Je recherche

Comparatif des meilleurs cartables et sacs d’école

Par Olivier - Mis à jour le 16 mars 2024

La rentrée approche à grands pas ! Il est temps de partir à la recherche de l’élément le plus important de la liste des fournitures scolaires : le cartable. Dès la maternelle, votre enfant va endosser un sac pour prendre le chemin de l’école. Plus on avance dans les classes, plus son sac d’école sera lourd, et donc plus il est important de bien le choisir.

Partagez la liste complète
Sommaire

Trouvez les meilleurs cartables et sacs d’école relève parfois du challenge. Car il faut qu’ils plaisent à vos enfants tout en offrant des garanties de maintien pour préserver leur dos.

Trouvez les meilleurs cartables et sacs d’école

Quels sont les meilleurs cartables et sacs d’école ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Sac d’école Eastpak Wyoming

Easpak est quasiment l’uniforme officiel du collège : parfait pour se fondre dans le moule. Pratique, ce sac à dos est ultra résistant et garantie 30 ans. Votre enfant peut donc le conserver durant ses 4 ans de collège. De quoi relativiser son prix élevé. L’offre de coloris et de motifs est immense. Votre enfant peut même le customiser à son image au fil des années, et le garder pour le lycée, ou le sport.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité
Confort
Esthétique
Prix
2

Cartable Tann’s Les Signatures Camille

Tann’s, marque française leader sur le marché de la maroquinerie scolaire, propose des sacs conçus pour la primaire et la maternelle. Ils combinent un style rétro et des coloris modernes et créatifs. Ces cartables de qualité sont dotés de coutures renforcées, de bretelles ergonomiques et d’un dos rembourré.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité
Confort
Esthétique
Prix
3

Sac d’école Herschel Little America Mid Volume

Les sacs Little America  de la marque Herschel possèdent un petit côté baroudeur et hipster qui séduit les lycéens en quête d’un sac un peu différent. Avec les formes peu encombrantes et les bretelles épaisses, ces modèles sont agréables à porter.

Note de la rédaction
9.2
Lire le test complet
Qualité
Confort
Esthétique
Prix
4

Sac d’école Fresk Ours polaire

La marque Fresk propose des sacs modernes fabriqués aux Pays-Bas s’inscrivant dans la tendance scandinave. Ils sont dotés de motifs animaliers (hérissons, girafes, ours…) et de couleurs pastel. Ces sacs conviennent pour la maternelle et l’école primaire.

Note de la rédaction
9.2
Lire le test complet
Qualité
Confort
Esthétique
Prix
5

Sac d’école Trixie Mrs Cat

Voici une ravissante collection de sacs d’école convenant davantage pour la maternelle ou le CP. Tous les modèles représentent un animal. Les couleurs sont douces et de bon goût. Les lignes sont modernes et simples. Les petits seront fiers de prendre le chemin de l’école avec un superbe sac Trixie !

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Qualité
Confort
Esthétique
Prix

Comment choisir des cartables ou sacs d’école ?

Confort, ergonomie, praticité, tout ceci sans trop rogner sur l’esthétisme… Découvrez les critères à prendre en compte lors de l’achat de cartables et sacs d’école.

1 | Choisissez votre camp entre le cartable et le sac à dos

Pour un même niveau de qualité, le cartable et le sac à dos sont tous les deux aussi pratiques et résistants. La différence entre les deux réside dans le style. Le cartable est davantage adapté en primaire alors que le sac à dos entre en scène généralement au collège. Il est plus tendance, fait moins « bébé » et aide votre enfant à mieux s’intégrer. Dans tous les cas, le sac d’école doit être solide et résistant à l’usure. Il va être beaucoup sollicité et les enfants ne sont pas toujours très soigneux.

2 | Optez pour un sac permettant de porter une charge lourde avec confort

Ce critère est important, car les enfants sont en pleine croissance. Normalement, ils ne doivent pas porter plus de 10 % de leur poids maximum (soit 3 kilos pour un enfant de 30 kilos). En primaire, cet objectif est atteignable, mais au collège la quantité de livres et de cahiers dépassent souvent les 10 % recommandés.

Pour qu’un sac ne provoque pas de maux de dos, il doit être :

  • léger pour ne pas rajouter du poids sur le dos inutilement ;
  • doté de bretelles épaisses et réglables qu’on ajuste pour que le sac soit au plus près du dos ;
  • symétrique pour éviter les torsions du corps. On oublie donc les sacs en bandoulière, et on encourage les enfants à porter leur sac sur leurs 2 épaules.

Afin de préserver le dos de votre enfant, apprenez lui à ranger son sac avec méthode : les affaires les plus lourdes dans le fond du sac et dans la partie la plus proche du dos.

3 | Préférez un sac peu encombrant

Choisissez un sac adapté à la morphologie de votre enfant. Ce dernier doit pouvoir courir, enfourcher son vélo ou sa trottinette pour se rendre à l’école. Optez de préférence pour le sac le moins encombrant par rapport à sa taille.

Idéalement, le sac d’école ne doit pas être plus grand que le dos de votre enfant. Il ne doit pas dépasser ses épaules en hauteur, pas atteindre ses fesses et ne doit pas trop déborder sur les côtés (excepté pour les cartables).

Le sac à roulettes n’est pas conseillé. L’enfant adopte une position asymétrique pour le tirer qui n’est pas saine pour sa colonne vertébrale. De plus, ces sacs sont plus lourds que les sacs à dos. Difficiles à porter dans les escaliers !

4 | Veillez à la praticité du sac

Pour qu’un sac soit pratique à utiliser par votre enfant, il faut qu’il soit :

  • muni de plusieurs compartiments à l’intérieur, pour un rangement optimisé et organisé ;
  • doté d’un système de fermeture facile et solide. Les zips sont parfaits pour ne rien perdre en route ;
  • spacieux pour contenir les livres, les cahiers, la trousse, la bouteille d’eau, le goûter, et pourquoi pas le pull-over lors des après-midis ensoleillés.

5 | Ne négligez pas l’esthétisme

La question de l’esthétisme est sûrement la seule qui intéresse vraiment votre enfant. Sachez garder la tête froide devant ses envies et expliquez-lui l’importance des autres critères. Faites-en un jeu, dans lequel vous êtes partenaires : partir à la quête du sac idéal cochant toutes les cases !

Attention aux motifs trop voyants et aux sacs « licence » (Disney, Hello Kitty, Cars…) dont votre enfant pourrait se lasser en cours d’année. Un modèle neutre ou monochrome est peut-être plus adapté. Un sac de grande qualité peut suivre votre enfant pendant plusieurs années.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus