Je recherche

Comparatif des meilleurs premiers ordinateurs enfant

Par Gwenaëlle - Mis à jour le 19 avril 2024

Que ce soit pour un usage privé ou pour le télétravail, vous passez du temps devant votre ordinateur, et cela vos enfants le constatent. Alors, ils ont envie de faire comme vous et d’avoir eux aussi leur propre PC. Les fabricants de jeux d’imitation l’ont bien compris et proposent un ordinateur enfant pour chaque âge.

Partagez la liste complète
Sommaire

Jeux vidéo, dronestablettesvoitures télécommandéesappareils photos numériques… les enfants se laissent souvent séduire par les jouets high tech. Ils aiment aussi imiter leurs parents. Et compte tenu du temps que nous passons devant un écran, les premiers ordinateurs enfant leur permettent de faire comme papa et maman.

Trouvez les meilleurs premiers ordinateurs enfant

Quels sont les meilleurs premiers ordinateurs enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Ordinateur enfant tablette Vtech Genius XL Color Pro bilingue

Destiné aux enfants de 5 à 8 ans, l’ordi-tablette Genius XL Color est doté d’un clavier AZERTY comprenant l’essentiel des touches alphanumériques. L’écran est mobile et se transforme en tablette par un système de basculement. 27 touches, réparties en 7 catégories (créativité, français, mathématiques, sciences, logique, mémoire, mes outils), proposent en tout 80 activités ludiques, créatives et éducatives.

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Utilisation
Technique
Sécurité
Prix
2

Ordinateur enfant VTech Ordi Genius Kid

L’ordinateur enfant VTech Ordi Genius Kid est le jouet idéal pour apprendre les lettres, les nombres ou encore les formes tout en s’amusant. Accompagné d’un petit pingouin pendant les activités, l’enfant de 3 à 7 ans pourra ainsi acquérir du nouveau vocabulaire de manière très ludique.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Utilisation
Technique
Sécurité
Prix
3

Ordinateur enfant Lexibook bilingue

Vous souhaitez un ordinateur pour que votre enfant puisse apprendre tout en s’amusant ? Ne cherchez plus ! L’ordinateur enfant Lexibook bilingue coche toutes les cases du cadeau parfait. Avec ce jouet amusant et éducatif, les bouts de chou peuvent apprendre les lettres de l’alphabet, s’entrainer à faire des calculs et réaliser encore plein d’autres activités ludiques !

Note de la rédaction
8.8
Lire le test complet
Utilisation
Technique
Sécurité
Prix
4

Ordinateur enfant tablette Infinifun Mon Premier Ordinateur 2 en 1

Votre petit est très intrigué par la technologie ? Offrez-lui son premier ordinateur. Accessible dès l’âge de 2 ans, l’ordinateur enfant tablette Infinifun Mon Premier Ordinateur 2 en 1 est le jouet d’imitation pour s’amuser en « travaillant » comme vous.

Note de la rédaction
8.8
Lire le test complet
Utilisation
Technique
Sécurité
Prix
5

Ordinateur enfant tablette VTech P’tit Genius Touch

Vous voulez que votre enfant apprenne les lettres, les nombres et même à écrire son prénom ? L’ordinateur enfant tablette VTech P’tit Genius Touch devrait vous intéresser. Avec ses différents jeux, accessibles depuis le clavier alphabétique ou la tablette tactile, votre enfant apprendra tout en ayant l’impression d’avoir un vrai ordinateur comme vous.

Note de la rédaction
8.8
Lire le test complet
Utilisation
Technique
Sécurité
Prix

Comment choisir un ordinateur enfant ?

C’est en imitant ses parents et les personnes qui l’entourent que l’enfant apprend, se développe et grandit harmonieusement. L’apprentissage du langage et du maniement des objets est d’autant plus efficace qu’il passe par le jeu. En offrant un premier ordinateur à votre bambin, et en l’accompagnant dans la découverte de cet outil, il commencera à maîtriser de nombreuses notions.

Ce peut être, par exemple, le nom, la forme des lettres et des chiffres, leur emplacement sur un clavier, la correspondance capitale/script, la navigation sur l’écran et donc le repérage dans l’espace plan, ainsi que le nom des animaux, des couleurs ou tout ce qu’il y a à découvrir avec des jeux intégrés, des applications ou sur Internet, selon le modèle d’ordinateur choisi.

Voici quelques critères de sélection qui peuvent vous aider dans votre achat :

1 | Choisissez un ordinateur en fonction de l’âge de votre enfant

Les ordinateurs éducatifs pour enfants sont en général classés en trois grandes catégories.

  • Les modèles pour les tout-petits de moins de 3 ans portent une indication claire sur l’emballage du type « convient aux enfants de moins de 3 ans » ou un logo explicite. Ce sont avant tout des jouets tactiles et sensoriels.
  • Les ordinateurs interactifs, pour les enfants de 5 à 8 ans environ. Cela reste des jouets, possédant toutefois de nombreux jeux éducatifs.
  • Les ordinateurs pour les enfants de plus de 8 ans peuvent être connectés à Internet pour permettre une navigation en ligne, avec cependant un contrôle parental fortement conseillé.

2 | Regardez la liste des jeux intégrés dans l’ordinateur enfant

Vérifiez quels sont les jeux compris dans l’ordinateur. Trop peu, votre enfant pourrait vite se lasser. Trop, il pourrait s’y perdre. Est-ce des jeux purement éducatifs ou également pour jouer et imiter, et ainsi laisser libre cours à son imagination ? Dans tous les cas, soyez auprès de votre enfant les premiers temps où il découvre son ordinateur afin de le guider, même si en général ces jouets sont très intuitifs pour les petits.

3 | Faites votre choix entre ordinateur et ordi-tablette 2 en 1

Certains modèles d’ordinateurs éducatifs sont comme ceux des adultes : convertibles en tablette. Attention à bien vérifier que l’écran est ou non amovible. Il ne s’agirait pas de le casser en croyant que c’est un 2 en 1 qui ne l’est pas.

4 | Vérifiez le type de clavier

On trouve deux types de clavier sur les ordinateurs pour enfant. Le clavier AZERTY permet de se familiariser avec les futurs ordinateurs dont se serviront les petits plus tard. Le clavier ABCDEF leur permet d’acquérir l’ordre alphabétique.

5 | Optez pour l’alimentation vous semblant la plus pratique

Pile, batterie rechargeable ou branchement sur secteur ? Pensez à vous constituer une réserve de piles, à recharger l’ordinateur avant de l’emporter en déplacement ou à ne pas oublier le cordon secteur, selon le type d’alimentation du jouet. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

6 | Choisissez un ordinateur éducatif avec un design qui plait à votre enfant

Aspect jouet ou ressemblant à un PC de grand ? Cela dépend de l’âge auquel est destiné l’ordinateur. Nombreux sont également les modèles à être genrés, rose pour les filles, bleu pour les garçons. Cela peut vous séduire ou grandement vous agacer selon vos convictions. Vérifiez donc bien la couleur choisie en fonction des préférences de votre enfant.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs high tech

Voir tous les comparatifs

Produits similaires