Je recherche

Comparatif des meilleurs tours de lit respirants

Par Magali - Mis à jour le 6 mai 2024

Il faut l’avouer, les parents prennent un véritable plaisir à décorer la chambre de bébé. Apprécié pour son aspect esthétique, le tour de lit fait souvent partie des achats incontournables. Mais attention tout de même à ne pas choisir n’importe lequel : optez pour un tour de lit respirant, un accessoire plus sécuritaire.

Partagez la liste complète
Sommaire

On ne va pas vous mentir : l’utilisation de tours de lit fait débat. Elle est même globalement déconseillés. Si néanmoins, vous voulez en installer, optez pour des tours de lit respirants.

Trouvez les meilleurs tours de lit respirants

Quels sont les meilleurs tours de lit respirants ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Tour de lit respirant Roba safe asleep Easy Air Sternenzauber

Si ce tour de lit Roba plait aux parents, c’est parce qu’il est est équipé du système AIR-Balance qui agit comme un climatiseur naturel. Le système AIR-balance améliore la circulation naturelle de l’air et équilibre la température, évitant ainsi une accumulation dangereuse de chaleur et d’humidité. Parfait pour offrir un environnement confortable à bébé.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Design
Fixation
Matières
Prix
2

Tour de lit respirant vertbaudet Wildlife

Le tour de lit respirant vertbaudet Wildlife est fabriqué dans une maille filet, idéale pour protéger bébé des barreaux de son lit tout en favorisant au maximum la circulation de l’air. De quoi lui offrir un cocon chaleureux pour passer la nuit en toute sécurité !

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Design
Fixation
Matières
Prix
3

Tour de lit respirant en mousseline Noukies

Le tour de lit respirant Noukies favorise la circulation de l’air dans le lit de bébé. Il offre aussi un environnement chaleureux et protégé. De quoi lui éviter de passer les bras ou les jambes entre les barreaux

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Design
Fixation
Matières
Prix
4

Tour de lit respirant vertbaudet Etoiles du soir

La maille filet de ce tour de lit vertbaudet contribue à assurer une bonne circulation de l’air à l’intérieur du lit de bébé. Cet accessoire lui offre aussi plus de confort en lui évitant de se coincer les bras ou les jambes entre les barreaux.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Design
Fixation
Matières
Prix
5

Tour de lit modulable et respirant BB&Co Blooming Day

Ce tour de lit respirant BB&Co se présente sous la forme de coussins qu’on fixe autour des barreaux du lit. Pratiques et sécurisants, ils contribuent à offrir un environnement doux à bébé pour ses temps de sommeil dans sa chambre.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Design
Fixation
Matières
Prix

Comment choisir un tour de lit respirant ?

Les tours de lits ont plusieurs avantages. Véritables éléments décoratifs, ils font également office de protection pour bébé. En effet, ces accessoires évitent à l’enfant de coincer sa main, son pied, sa jambe ou son bras à travers les barreaux du berceau.

Cependant, le tour lit est aussi au cœur des polémiques : on dit qu’il représente un risque d’étouffement pour les nourrissons. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un tour de lit bébé, nous vous conseillons l’usage d’un tour de lit enfant respirant. Voici les principaux critères auxquels être attentif…

1 | Vérifiez la qualité des fixations

L’un des dangers du tour de lit bébé, c’est le risque de suffocation. Or, celui-ci ne peut être qu’accentué avec un accessoire mal fixé ! Imaginez un instant retrouver bébé avec le tissu du tour de lit sur le visage ou encore avec l’une de ses attaches enroulées autour du cou… pour éviter de vivre une telle angoisse, rien de mieux que de vérifier la qualité des fixations de votre tour de lit.

Qu’il s’agisse de liens à nouer ou d’attaches velcro, il est indispensable qu’elles soient solidement cousues, et qu’elles ne s’effilochent pas au fil des lavages. Ainsi, on évite les modèles douteux pour se tourner vers des valeurs sûres répondant aux normes en vigueur.

2 | Optez pour une matière sécuritaire

La matière d’un tour de lit est également très importante. Non seulement elle se doit d’être dénuée de substances nocives, mais également d’être pleinement sécuritaire. Bonne nouvelle, une intéressante alternative existe aujourd’hui : le tour de lit respirant, qui a l’avantage de laisser circuler l’air.

Souvent recouvert d’une maille ou d’un filet tendu alvéolé, cet accessoire nouvelle génération est moins toxique, mais surtout diminue considérablement les risques d’hyperthermie et d’étouffement. Grâce à sa conception ingénieuse, il permet à bébé de continuer à respirer normalement même avec le nez collé au tissu, ce qui peut éviter de nombreux accidents.

3 | Soyez attentif aux dimensions

Comme presque tous les accessoires bébé, le tour de lit se décline sous différents formats. Certains, dits complets, s’installent sur l’ensemble du lit, d’autres, dits partiels, se placent uniquement au niveau de la tête de lit. De même, les mesures en hauteur et en largeur peuvent grandement varier selon les modèles.

Avant de choisir un tour de lit respirant, il est donc capital de définir vos attentes et de mesurer précisément le berceau de bébé. Objectif : sélectionner un linge de lit ni trop grand ni trop petit. Le tour de lit adaptable peut également être une solution optimale, puisqu’il pourra facilement s’ajuster aux spécificités de votre mobilier.

4 | Sélectionnez un design attractif

Enfin, le tour de lit est sans aucun doute un ornement que l’on prend plaisir à choisir. Il est donc naturel d’être attentif à son esthétique. Tour de lit tressé, tour de lit coussinrose avec des étoiles, bleu avec des fusées… N’hésitez pas à comparer les différentes formes, couleurs et motifs, de manière à trouver l’accessoire qui se mariera parfaitement avec la chambre de votre enfant. Et bonne nouvelle, le marché des tours de lit respirants est vaste : vous n’aurez que l’embarras du choix !

FAQ : Questions posées par les parents sur les tours de lit respirants

Découvrez les réponses aux principales questions que les parents se posent sur les tours de lit respirants.

Un tour de lit respirant, c’est quoi ?

Le tour de lit respirant est une alternative sécuritaire au tour de lit classique. Elle a la particularité d’être conçue en matière optimisant la circulation de l’air, et qui ainsi réduit les risques d’étouffement chez le jeune enfant.

Quelle est la différence entre un tour de lit classique et un tour de lit respirant ?

Le tour de lit respirant, contrairement au tour de lit classique, dispose d’un tissu plus léger, qui n’obstrue pas les voies respiratoires. Par ailleurs, le tour de lit respirant est généralement fabriqué en matière plus naturelle, dénuée de substances toxiques.

Qu’est-ce qu’un Bumpster ?

Le Bumpster est un accessoire très semblable au tour de lit, qui a la spécificité de se composer de plusieurs bandes matelassées. Il a l’avantage de laisser passer l’air, tout en protégeant bébé des chocs et des risques de blessures liés aux barreaux.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs accessoires lit

Voir tous les comparatifs

Produits similaires