10 équipements indispensables et utiles à la naissance de bébé

Equipement-indispensables-naissance

Vous allez devenir parents pour la première fois et vous vous apprêtez à établir la liste des équipements à prévoir pour l’arrivée de bébé ? En tant que jeunes parents, il est courant de se sentir perdus face aux rayons de puériculture, proposant un large choix.

Qu’est-ce qui est réellement indispensable lors des premières semaines de vie de votre nourrisson ? Dans cet article, nous avons répertorié 10 équipements incontournables à prévoir pour la naissance de bébé.

Choisir le matériel de puériculture pour l’arrivée de bébé 

En matière de maternité, la notion d’indispensable est relative. En effet, cela dépend de votre mode de vie, des choix que vous ferez pour votre enfant et de ses préférences. Néanmoins, certains équipements de puériculture sont incontournables pour accueillir confortablement un nouveau-né. Nous vous les listons ci-dessous.

10 équipements indispensables et utiles à la naissance de bébé

Découvrez le matériel de puériculture essentiel pour les premiers mois d’un nourrisson.

1 | Un lit à barreaux ou un lit cododo

Le lit à barreaux est un élément fondamental à prévoir avant l’arrivée de bébé. Si vous décidez d’allaiter votre nourrisson, investir dans un lit cododo pourra être judicieux pour les premiers mois, afin d’éviter de vous lever en pleine nuit. 

2 | Une table à langer

Placée dans la chambre de bébé ou dans la salle de bain, la table à langer est un accessoire de puériculture essentiel. Opter pour un matelas à langer incliné limitera les éventuels reflux de votre enfant.

3 | Une petite baignoire

L’achat d’une petite baignoire vous sera très utile pour laver votre nourrisson. Il existe des baignoires sur pieds, pour préserver votre dos, ou bien des baignoires pliables qui se rangent facilement.

4 | Une veilleuse

La veilleuse est un incontournable des achats pour bébé, à ajouter à votre liste de naissance. Cet objet permet de rassurer bébé, tout en l’accompagnant doucement vers le sommeil. 

5 | Un siège-auto

Il fait partie des équipements indispensables pour la naissance de votre enfant. Le siège-auto sera utile dès la sortie de la maternité et sécurisera bébé sur tous les trajets en voiture. 

6 | Une écharpe de portage ou un porte-bébé

L’écharpe de portage et le porte-bébé physiologique offrent de nombreux avantages. Pour apprendre à bien les utiliser, vous pouvez participer à un atelier de portage.

7 | Un tapis d’éveil

Le tapis d’éveil s’utilise dès les premières semaines de vie du nouveau-né, jusqu’à l’âge de la marche. Il permet au bébé de découvrir le monde et de favoriser la motricité libre. Cet accessoire fait partie des indispensables de la liste de naissance !

8 | Une poussette

C’est assurément le must-have absolu des équipements bébé ! La poussette représente un gros investissement, il est donc important de bien la choisir pour qu’elle soit adaptée à votre mode de vie.

9 | Un coussin d’allaitement

Utile dès la grossesse pour soulager certaines douleurs, le coussin d’allaitement est un accessoire très pratique et peu coûteux. Il vous aidera également à être confortable pour allaiter bébé ou lui donner le biberon.

10 | Un sac à langer

Ce sac comprendra tout le nécessaire pour vous déplacer avec bébé : des biberons et doses de lait, son doudou, quelques couches, un lange et des rechanges de vêtements.

FAQ : Questions les plus fréquemment posées par les parents sur les équipements indispensables pour accueillir bébé

Voici les 2 questions souvent posées par les parents concernant les premiers équipements à acheter pour l’arrivée de bébé.

Quel est le matériel indispensable et utile pour la naissance de bébé ?

Pour accueillir bébé confortablement, certains équipements de puériculture sont incontournables : un lit à barreaux, une table à langer, une petite baignoire, une veilleuse, un siège-auto, une écharpe de portage, un tapis d’éveil, une poussette, un coussin d’allaitement et un sac à langer.

Quand commencer à acheter le matériel de puériculture pour bébé ?

Il n’y a pas de règle d’or. Chaque parent doit s’écouter et commencer à s’équiper à son rythme. Néanmoins, le 5e et 6e mois de grossesse sont idéaux car vous n’êtes pas dans l’urgence et vous pouvez prendre le temps de comparer les modèles avant de passer commande. Les périodes de soldes vous feront également faire de belles économies.

Et vous, quel a été le matériel de puériculture indispensable pour votre enfant ?

Article posté le 12 avril 2022 et mis à jour le 6 juin 2022 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Alexia

Jeune trentenaire, Alexia n’est pas (encore) maman mais entourée d’enfants au quotidien. Elle est notamment tata deux fois. Curieuse et à l’écoute, elle est très attirée par la parentalité bienveillante et n’hésite pas à partager ses recherches en la matière à ses amies et sur Je suis papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits