TOP 9 équipement chambre Montessori

En collaboration avec La Redoute
chambre-montessori

Apprends-moi à faire seul » ; tel est l’un des grands principes de la pédagogie Montessori. Issue du travail de Maria Montessori, célèbre doctoresse et pédagogue italienne, cette approche éducative globale favorise l’autonomie et l’apprentissage par l’expérience. Elle implique donc un environnement adapté aux besoins et aux capacités de l’enfant… à commencer par la chambre ! Comment aménager une jolie chambre bébé en accord avec les préceptes de la méthode Montessori ? 

Comment choisir un équipement chambre Montessori ?

Entre jeux et sommeil, la chambre est un lieu privilégié pour les enfants ; l’occasion de transformer ce petit cocon en véritable espace Montessori ! Mais quel est le secret d’une chambre Montessori réussie ? Avant de vous lancer dans un après-midi shopping effréné, voici quelques conseils avisés… 

1 | Sélectionnez des matières nobles

Loin des gadgets en plastique qui clignotent, la méthode Montessori invite à privilégier la qualité à la quantité. Elle favorise les matières nobles, comme le bois, mais aussi les formes harmonieuses. Pour cause, ces objets à la fois simples et raffinés sont sources d’une grande richesse sensorielle pour les tout-petits. Ils ont aussi l’avantage d’être plus durables, et d’éviter la sur-consommation. 

2 | Favorisez le made in France

La pédagogie Montessori n’est pas une formule à appliquer à la lettre. Elle prône avant tout des valeurs, telles que l’empathie, le respect de chacun ou le vivre-ensemble. Pourtant, de nombreux produits estampillés Montessori sont fabriqués à l’autre bout du monde. Pour suivre cette éthique et s’assurer d’un matériel authentique, il est préférable de se tourner vers de petits artisans locaux. 

3 | Adoptez le point de vue de l’enfant

L’un des objectifs de la méthode Montessori est de favoriser l’autonomie. Mais pour faire seul, faut-il encore que le mobilier de la maison soit à bonne hauteur ! Une chambre Montessori est donc une chambre où l’enfant peut accéder à tout sans aide de l’adulte : lit au sol, armoire miniature, jouets dans des rangements ouverts… un équipement chambre Montessori se doit d’être pratique pour les tout-petits.

4 | Optez pour la devise « moins mais mieux »

Dans notre société, on tend à envahir bébé de formes, de matières, de couleurs et de lumières. Pourtant, l’excès de stimulation a tendance à faire saturer le système nerveux. Trop de jouets ont même l’effet inverse que celui escompté : l’enfant se détourne des activités. L’adage de la chambre Montessori est donc d’acheter moins, mais mieux, de manière à créer une ambiance qui favorise la concentration. 

4 | Pensez aux périodes sensibles

Selon Maria Montessori, il existe 6 périodes sensibles chez l’enfant. Autrement dit, chaque tranche d’âge est propice à certaines acquisitions spécifiques. Il est intéressant de se pencher sur cette question, mais aussi d’observer concrètement les centres d’intérêt de votre enfant. Ainsi, vous pourrez lui proposer des jeux Montessori en réelle adéquation avec ses besoins du moment. 

Sélection des meilleurs équipements chambre Montessori

Quel équipement chambre Montessori acheter ? Découvrez la sélection d’une maman experte, et partagez vos coups de cœur en commentaires. 

1 | Lit Montessori avec sommier : un espace sommeil à hauteur d’enfant

lit-montessori

Conçu en hêtre massif, ce lit enfant répond à tous les critères de la pédagogie Montessori. Grâce à sa hauteur de seulement 56 cm, il est facilement accessible aux tout-petits. Très confortable, son couchage de 70 x 140 cm est agrémenté de barrières amovibles pour une sécurité optimale. Par ailleurs, on ne peut qu’apprécier son design épuré, rappelant toute l’harmonie d’une chambre Montessori.

Lire la fiche produit complète

2 | Table à langer au sol Montessori : changer bébé en toute sérénité

table-langer-montessori

En bois laqué blanc, cette table à langer au sol arbore un style à la fois minimaliste et élégant. D’une hauteur de 38 centimètres, elle permet à l’enfant de monter et descendre seul : de quoi rendre bébé pleinement acteur de sa toilette quotidienne. Cet équipement chambre Montessori est également idéal pour éviter les chutes. Le petit plus : son tiroir de rangement 100 % pratique.

Lire la fiche produit complète

3 | Meuble de toilette Montessori : un coin salle de bain pour les tout-petits

meuble-toilette-montessori

Les enfants ne demandent qu’à effectuer seuls les gestes du quotidien. Avec ce meuble en bois Montessori, le rêve devient réalité : faire sa toilette sans l’aide d’un adulte n’a jamais été aussi simple ! Doté d’un miroir en verre organique, d’un porte-serviette et d’une étagère, cet accessoire très complet est parfaitement adapté aux petites mains. Il ne manque plus qu’une bassine d’eau, et le tour est joué.

Lire la fiche produit complète

4 | Étagère de rangement Montessori : une place de choix pour ses jouets favoris

etagere-rangement-montessori

Pour rendre les activités Montessori accessibles aux enfants, rien de mieux qu’une petite étagère de rangement. En hêtre massif, ce meuble de petite taille permet aux bambins marcheurs de sortir et ranger facilement leurs accessoires préférés. Il est idéal pour encourager la spontanéité du jeu comme pour mettre de l’ordre dans la chambre. Ce sera aussi un élément déco mêlant simplicité et élégance.

Lire la fiche produit complète

5 | Armoire penderie Montessori : le plaisir de choisir ses vêtements seul

armoire-montessori

Quoi de plus gratifiant pour un enfant que de choisir ses vêtements ? Avec cette armoire en bois d’une hauteur de 1 min 30 s, votre bout de chou prendra plaisir à sélectionner sa tenue et s’habiller en toute autonomie ! Très pratique, ce meuble pour chambre Montessori dispose d’un miroir en verre organique, de 2 étagères et d’une penderie ; de quoi y ranger les quelques affaires préférées de bébé.

Lire la fiche produit complète

6 | Miroir au sol avec barre de maintien Montessori : développer sa motricité et son sens de l’observation

miroir-montessori

En verre organique, ce miroir incassable est idéal pour l’éveil des tout-petits. Fixé au mur à ras le sol, il permet à bébé d’admirer son reflet dans la glace en toute autonomie. Ce sera pour lui l’occasion de se découvrir en tant que personne à part entière. Doté d’une barre de maintien pour se relever seul, ce miroir Montessori encourage également le développement moteur de votre bout de chou.

Lire la fiche produit complète

7 | Tour d’observation Montessori avec ardoise : l’accessoire préféré des petits explorateurs

tour-observation

C’est bien connu, les jeunes enfants sont curieux. Ils adorent explorer le monde des grands ! Bonne nouvelle, la tour d’observation Montessori permet aux tout-petits de se hisser facilement à hauteur d’adulte. Ainsi, ils peuvent prendre plaisir à observer et participer aux activités du quotidien. Réglable sur 2 niveaux, cet accessoire fabriqué en Europe fera le bonheur des petits explorateurs.

Lire la fiche produit complète

8 | Triangle de motricité Montessori : oser la liberté de mouvement

triangle-montessori

Parmi les équipements chambre Montessori à ne pas manquer, voici le triangle de motricité. Ce joli accessoire en bois naturel permet à bébé d’explorer son corps en toute confiance. Qu’il s’agisse simplement de se relever, de grimper jusqu’au sommet ou même de passer d’un côté à l’autre, le triangle pour chambre enfant Montessori est parfait pour gagner en agilité comme en équilibre.

Lire la fiche produit complète

9 | Arche de motricité Montessori : gagner en équilibre de façon ludique

arche-montessori

Dans le même esprit, l’arche Montessori est l’allié de la motricité libre. Entièrement conçu en bois naturel, cet équipement pour chambre d’enfant est aussi esthétique que fonctionnel. 3 en 1, il sert à la fois de bascule, d’échelle et de toboggan ; de quoi permettre à bébé de multiples expériences corporelles. Dans un style à la fois moderne et épuré, il est parfait pour développer sa motricité en s’amusant.

Lire la fiche produit complète

FAQ : réponses aux questions les plus fréquentes sur la pédagogie Montessori

Découvrez les questions les plus fréquentes que se posent les parents sur la pédagogie Montessori.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La méthode Montessori, fondée en 1907 par Maria Montessori, se base sur les lois du développement naturel de l’enfant. Elle vise à guider le tout-petit vers l’épanouissement moteur, sensoriel, intellectuel et spirituel. Pour cela, elle nécessite la mise en place d’une posture et d’un environnement adapté à ses besoins.

Comment aménager une chambre Montessori ?

L’aménagement d’une chambre Montessori réussie relève d’un ensemble d’éléments. Il est nécessaire d’investir dans du matériel en accord avec la pédagogie Montessori, mais aussi de savoir aménager efficacement l’espace. De même, ajuster sa conduite vis-à-vis de l’enfant est important.

Et vous, souhaitez-vous aménager une chambre Montessori pour bébé ? Si oui, pour quels équipements allez-vous craquer ?

Article posté le 28 juillet 2022 et mis à jour le 29 août 2022 dans Shopping, Sommeil, Mobilier de chambre enfant

Par Maelys

Maman d'un (objectivement adorable) petit bout de chou de 3 ans, Maelys prend plaisir à partager autour de l'univers de la petite enfance. En chemin vers une parentalité plus consciente, elle n'hésite pas à faire table rase des préjugés, mais c'est toujours avec beaucoup de bienveillance qu'elle vous prodigue ses petits conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse [email protected].
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.