TOP 10 montre enfant fille et garçon

un enfant avec une montre au poignet

Le temps passe vite, et votre enfant ne manque pas de vous le rappeler. Votre petit trésor a grandi et souhaite dorénavant porter une montre au poignet ? À partir de 5 ans, la montre enfant peut effectivement être une belle idée cadeau, afin qu’ils se familiarisent progressivement avec les nombres et gagnent en autonomie. C’est aussi un moyen de « faire comme les grands », et ça, ça ne risque pas de leur déplaire !

Mais le choix de l’accessoire peut se révéler compliqué. La montre ne doit être ni trop grande, ni trop petite, et par conséquent adaptée au tour de poignet de l’enfant. Elle doit être à la fois robuste et design, mais aussi facile à enfiler. Alors, comment s’y retrouver parmi les nombreux modèles présents sur le marché et comment choisir une montre enfant adaptée, qui plaira à coup sûr ? Cette sélection shopping est là pour vous aider.

Quels sont les différents types de montres enfant ?

La montre représente une véritable étape de franchie pour votre enfant. C’est un achat qui n’est pas anodin, et qui nécessite par conséquent de la réflexion. Tout d’abord, il est important de connaître les différents types de montres enfant que vous trouverez sur le marché.

  • La montre enfant analogique : C’est le modèle le plus classique, c’est-à-dire celui doté de deux ou trois aiguilles. Pour les enfants, les modèles présentent souvent des cadrans simples, avec des chiffres bien lisibles, clairement identifiables, et plus faciles à lire. Les cadrans incomplets et les chiffres romains ne sont pas adaptés.
  • La montre enfant numérique : Exit les aiguilles, la montre numérique est dotée d’un petit écran à l’image d’un réveil, et l’heure apparaît en chiffres. Certains modèles pour enfant comportent même des fonctions supplémentaires comme un chronomètre.
  • La montre enfant sport : Plus grande, la montre sport pour enfant possède des fonctions avancées comme un chronomètre ou encore des indicateurs multifonctionnels. Elle convient parfaitement aux enfants qui pratiquent un sport régulièrement.
  • La montre enfant connectée : Certains sont pour, d’autres sont contre, mais à l’heure du « tout digital », il est difficile de passer devant ce modèle sans y prêter un minimum d’attention. Moins sophistiquée qu’un smartphone, la montre junior connectée possède malgré tout de nombreuses fonctionnalités. Géolocalisation, application parentale dédiée, jeux et activités, la montre connectée est complète, et cela se reflète également sur son prix. Il s’agit de la toute dernière génération de montres, mais est-ce vraiment le bon moment pour en offrir une à votre enfant ? La montre connectée est plutôt conseillée à partir de 7 ans.

Comment choisir une montre enfant ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de montres enfant disponibles sur le marché, il est important d’évoquer les différents critères à prendre en compte pour effectuer votre choix.

  • Choisissez une montre adaptée à l’âge de votre enfant

Si votre enfant sait déjà lire ou s’il est en plein apprentissage, il vous faudra choisir une montre dont la taille des chiffres et les contrastes sont suffisants pour l’aider dans sa lecture. En effet, il s’agit en premier lieu d’un accessoire pédagogique, donc vous l’aurez compris, les chiffres romains sont à bannir !

  • Préférez une fermeture permettant à l’enfant d’être autonome

La fermeture la plus courante est la boucle ardillon, c’est-à-dire cette espèce de tige métallique qui s’insère dans l’un des trous du bracelet. Si vous choisissez ce type de fermeture, votre enfant aura souvent besoin de votre aide pour mettre sa montre. Sachez qu’il existe également des fermetures à scratch ou des bracelets élastiques, plus faciles à mettre, mais également plus faciles à perdre.

  • Optez pour un cadran solide et résistant aux chocs et à l’eau

Le cadran de la montre pour enfant est souvent conçu en plastique ou en verre. Privilégiez les matériaux résistants aux rayures et difficiles à casser. La montre enfant doit supporter les chocs et les éclaboussures. Elle doit également être étanche. Les enfants n’ont pas les bons réflexes en jouant ou en se lavant les mains. Si vous ne souhaitez pas lui racheter une montre toutes les semaines, mieux vaut choisir un accessoire waterproof.

  • Accordez de l’importance au design de la montre enfant

Votre enfant devra éprouver du plaisir à porter son nouvel accessoire, alors le design a également une certaine importance dans votre choix. Vous connaissez sûrement ses hobbies, ses centres d’intérêt, ou encore ses personnages préférés. Il suffit alors de vous en inspirer afin de trouver une montre qui colle parfaitement à sa personnalité.

  • Choisissez un bracelet agréable à porter

Les bracelets des montres pour enfants sont souvent constitués en tissu ou en silicone. Le premier, bénéficie souvent de jolis motifs imprimés et présente une certaine solidité. Quant au second, il a l’avantage d’être très souple. Il n’y a pas de choix idéal. L’important est de choisir un bracelet confortable à porter, et qui n’irrite pas la peau de votre enfant.

Sélection des meilleures montres enfant

Quelle montre enfant acheter ? Pour faciliter votre choix, nous avons regroupé ici nos modèles préférés. Alors, découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Montre enfant Flik Flak : des bracelets de toutes les couleurs

Montre Flik Flak rose

On ne présente plus la marque suisse Flik Flak et ses nombreux modèles colorés. Montre fille ou garçon, la marque décline ses modèles à l’infini. Flik Flak est la montre préférée des enfants depuis 1987. Vous pouvez faire confiance aux accessoires de la marque, pensés spécialement pour les enfants afin de les aider à apprendre à lire l’heure de manière totalement ludique. De plus, sachez que chaque montre Flik Flak subit une série de tests d’homologation avant d’être mise sur le marché. Un véritable gage de qualité pour votre enfant.

Lire la fiche produit complète

2 | Montre enfant Ice Watch : des modèles pour tous les âges

montre enfant blanc

Ice Watch propose des montres garçon et fille, toutes plus originales les unes que les autres. En choisissant Ice Watch, vous bénéficiez d’un large choix de montres, d’une multitude de couleurs et de designs qui diffèrent en fonction de l’âge de votre enfant. Ice Watch propose des montres enfant dont la majorité des bracelets sont en silicone ultra-résistant. Les montres analogiques de la marque se déclinent également en une version sport et résistent à une étanchéité de 100 mètres. Si vous souhaitez une montre tendance pour votre enfant, les modèles Ice Watch pourraient bien répondre à toutes vos attentes.

Lire la fiche produit complète

3 | Montre enfant Babywatch : la première montre pédagogique pour enfants

montre babywatch design pirate

Découvrez une montre pédagogique sur laquelle votre enfant appréciera apprendre à lire l’heure, tout en s’amusant. En effet, cet accessoire 2 en 1 permet à la fois de lire l’heure et de se repérer dans le temps. Ingénieuse, elle dispose également d’une méthode d’apprentissage de l’heure incluse, permettant à votre enfant de faire bouger les aiguilles sur une horloge en carton afin de se familiariser et s’entraîner à la lecture. Disponibles avec différents motifs tels que les pirates ou les dinosaures pour les garçons, ou encore les danseuses étoiles ou les licornes pour les filles, les montres Babywatch sont le cadeau pédagogique par excellence.

Lire la fiche produit complète

4 | Montre enfant Millow : une montre pour les petits et les plus grands

montre enfant verte et or marque Millow

Un style épuré, un cadran au look rétro irrésistible, un bracelet en tissu aux couleurs douces et assorties, voici la montre pour enfants Millow. Un véritable petit bijou ! Conçue à l’aide de matériaux premium de grande qualité, la montre Millow est intemporelle et surtout bénéficie d’un style doux et épuré qui permettra de suivre votre enfant au fil des années. Idéale dès 5 ans et garantie 2 ans, la montre junior Millow est munie d’un cadran facile à lire qui indique à la fois les heures et les minutes.

Lire la fiche produit complète

5 | Montre enfant Djeco : des modèles pour tous les goûts

montre enfant verte marque djeco

La montre Djeco est une montre analogique qui favorise l’apprentissage de la lecture de l’heure grâce à un cadran simple et un affichage pédagogique à double numérotation. Votre enfant appréciera le design de cette montre ludique à l’effigie de son animal préféré par exemple. De plus, il ne sera pas insensible à ses chiffres, correspondant aux heures et aux minutes, facilement lisibles grâce aux contrastes de couleurs. La montre Djeco dispose de plus de trois aiguilles dont une trotteuse qui indique les secondes, afin de faciliter l’apprentissage. Un magnifique cadeau très bien présenté dans une boite illustrée !

Lire la fiche produit complète

6 | Montre enfant Mini Kyomo : une ligne rétro chic spécialement pensée pour les enfants

montre enfant marron et jaune marque Mini Kyomo

Laissez-vous séduire par les créations d’Alessandro et Isabelle, deux créateurs italo-belges à l’origine de la marque Kyomo Watches, déclinée ensuite en Mini Kyomo pour les enfants. Cette ligne affiche un design simple et élégant et des coloris pastel qui, tous associés, rappellent les années 1990. Un style rétro chic qui plaît beaucoup aux parents et aux enfants en quête d’aventures, puisque cette montre est ultra-résistante, waterproof et lavable en machine (le bracelet). Enfin, son large cadran à double affichage et ses aiguilles bicouleurs permettront à votre bambin de déchiffrer l’heure avec facilité et en toute autonomie.

Lire la fiche produit complète

7 | Montre enfant Lulu Castagnette : des montres pour tous les goûts

montre rayée bleu et blanc marque lulu castagnette

Après le prêt-à-porter et la maroquinerie, Lulu Castagnette s’attaque également au marché des montres avec une ligne spéciale enfants aux couleurs acidulées et aux motifs sympathiques. Dotées d’un cadran pédagogique, les montres de la marque permettront à votre enfant de s’initier à l’apprentissage de la lecture de l’heure de manière simple et ludique. Elles sont à la fois composées d’un bracelet décoré d’oursons, de cerises, de fleurs ou d’animaux, et d’un cadran suffisamment clair qui fait ressortir les détails et facilite la lecture. Une belle idée cadeau à un prix raisonnable.

Lire la fiche produit complète

8 | Montre enfant Lacoste : des bracelets et des couleurs variés

montre blanche avec crocodile vert marque Lacoste

Découvrez la ligne originale de montres enfant Lacoste et ses modèles conçus aussi bien pour les filles que pour les garçons. En effet, la gamme de montres enfant Lacoste est riche en modèles, tous plus sympathiques les uns que les autres. Dotées de bracelets en cuir ou en silicone, les montres Lacoste véhiculent un esprit sportif propre à la marque. Votre enfant appréciera les couleurs vives faisant ressortir un cadran plutôt clair sur lequel trône fièrement le célèbre crocodile de la marque. Et les parents ne seront pas insensibles à la qualité de cet accessoire.

Lire la fiche produit complète

9 | Montre enfant Louis Pion : des montres amusantes

montre enfant blanche marque Louis Pion

Louis Pion est une enseigne qui fait partie du groupe Galeries Lafayette. Ce grand réseau de plus de 170 boutiques réparties dans toute la France présente plus de 50 marques de montres, dont une gamme spécialement conçue pour les enfants. Les montres enfant Louis Pion se distinguent par un style vitaminé et ludique, et des composants de grande qualité. Bracelets en tissu ou en élasthanne, il y en a pour tous les goûts, mais surtout pour toutes les tranches d’âge ! En effet, Louis Pion propose des modèles enfantins aux couleurs et aux motifs sympathiques, et des modèles un peu plus épurés et intemporels, destinés aux plus grands.

Lire la fiche produit complète

10 | Montre enfant Kiddus : une gamme haute en couleur

montre rose marque Kiddus

Si vous souhaitez de la couleur, vous allez être servi avec la ligne de montres pour enfants signée Kiddus. La marque a en effet doté sa gamme de montres de couleurs ultra-flashy et de motifs 100 % « girly », sans oublier pour autant les garçons avec des modèles hautement masculins. Vous apprécierez avant tout la dimension pédagogique de ces montres conçues spécialement pour apprendre à lire l’heure de manière simple et ludique. La qualité est également au rendez-vous avec des composants premium qui répondent aux normes de sécurité en vigueur. Une excellente idée-cadeau à prix mini !

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Comment avez-vous choisi la première montre pour votre enfant ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 3 février 2021 et mis à jour le 22 mars 2021 dans Shopping, Eveil et jeux, Jeux numériques, Mode

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits