TOP 5 ordinateur enfant

En collaboration avec La Redoute
ordinateur-enfant

Que ce soit pour un usage privé ou pour le télétravail, vous passez du temps devant votre ordinateur, et cela vos enfants le constatent. Alors, ils ont envie de faire comme vous et d’avoir eux aussi leur propre PC. Les fabricants de jeux d’imitation l’ont bien compris et proposent un ordinateur enfant pour chaque âge.

Comment choisir un ordinateur enfant ?

C’est en imitant ses parents et les personnes qui l’entourent que l’enfant apprend, se développe et grandit harmonieusement. L’apprentissage du langage et du maniement des objets est d’autant plus efficace qu’il passe par le jeu. En offrant un ordinateur à votre bambin, et en l’accompagnant dans la découverte de cet outil, il commencera à maîtriser de nombreuses notions.

Ce peut être, par exemple, le nom, la forme des lettres et des chiffres, leur emplacement sur un clavier, la correspondance capitale/script, la navigation sur l’écran et donc le repérage dans l’espace plan, ainsi que le nom des animaux, des couleurs ou tout ce qu’il y a à découvrir avec des jeux intégrés, des applications ou sur Internet, selon le modèle d’ordinateur choisi.

Voici quelques critères de sélection qui peuvent vous aider dans votre achat :

1 | Choisissez un ordinateur en fonction de l’âge de votre enfant 

Les ordinateurs pour enfants sont en général classés en trois grandes catégories.

  • Les modèles pour les tout-petits de moins de 3 ans portent une indication claire sur l’emballage du type « convient aux enfants de moins de 3 ans » ou un logo explicite. Ce sont avant tout des jouets tactiles et sensoriels.
  • Les ordinateurs interactifs, pour les enfants de 5 à 8 ans environ. Cela reste des jouets, possédant toutefois de nombreux jeux éducatifs.
  • Les ordinateurs pour les enfants de plus de 8 ans peuvent être connectés à Internet pour permettre une navigation en ligne, avec cependant un contrôle parental fortement conseillé.

2 | Regardez la liste des jeux intégrés dans l’ordinateur enfant  

Vérifiez quels sont les jeux compris dans l’ordinateur. Trop peu, votre enfant pourrait vite se lasser. Trop, il pourrait s’y perdre. Est-ce des jeux purement éducatifs ou également pour jouer et imiter, et ainsi laisser libre cours à son imagination ? Dans tous les cas, soyez auprès de votre enfant les premiers temps où il découvre son ordinateur afin de le guider, même si en général ces jouets sont très intuitifs pour les petits.

3 | Faites votre choix entre ordinateur et ordi-tablette 2 en 1 

Certains modèles d’ordinateur sont comme ceux des adultes : convertibles en tablette. Attention à bien vérifier que l’écran est ou non amovible. Il ne s’agirait pas de le casser en croyant que c’est un 2 en 1 qui ne l’est pas.

4 | Vérifiez le type de clavier 

On trouve deux types de clavier sur les ordinateurs pour enfant. Le clavier AZERTY permet de se familiariser avec les futurs ordinateurs dont se serviront les petits plus tard. Le clavier ABCDEF leur permet d’acquérir l’ordre alphabétique.

5 | Optez pour l’alimentation vous semblant la plus pratique 

Pile, batterie rechargeable ou branchement sur secteur ? Pensez à vous constituer une réserve de piles, à recharger l’ordinateur avant de l’emporter en déplacement ou à ne pas oublier le cordon secteur, selon le type d’alimentation du jouet. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

6 | Choisissez un ordinateur avec un design qui plait à votre enfant 

Aspect jouet ou ressemblant à un PC de grand ? Cela dépend de l’âge auquel est destiné l’ordinateur. Nombreux sont également les modèles à être genrés, rose pour les filles, bleu pour les garçons. Cela peut vous séduire ou grandement vous agacer selon vos convictions. Vérifiez donc bien la couleur choisie en fonction des préférences de votre enfant.  

Sélection des meilleurs ordinateurs pour enfant

Quel ordinateur pour enfant acheter ? Découvrez notre sélection, réalisée par une équipe d’experts et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Ordinateur enfant Vtech Genius XL Color : un ordi-tablette dote d’un clavier Azerty

Ordinateur-enfant-Vtech-Genius-XL-Color

Vous souhaitez offrir à votre enfant de 5 à 8 ans un jouet lui permettant d’apprendre à se servir d’un véritable ordinateur ? L’ordi-tablette Genius XL Color, disponible en rose ou noir, est doté d’un clavier AZERTY comprenant l’essentiel des touches alphanumériques. L’écran est mobile et se transforme en tablette par un système de basculement. 27 touches, réparties en 7 catégories (créativité, français, mathématiques, sciences, logique, mémoire, mes outils), proposent en tout 80 activités ludiques, créatives et éducatives, dont un agenda et un blog. L’écran est en couleur. L’ordi-tablette est alimenté par piles ou avec un cordon secteur (vendu séparément). Le son est réglable et peut être coupé, pour vous laisser télétravailler en silence.

Lire la fiche produit complète

2 | Ordinateur enfant Infinifun Mon Premier Ordinateur 2 en 1 : un jeu d’imitation pour les plus petits

Ordinateur-enfant-Infinifun-Mon-Premier-Ordinateur-2-en-1

Votre petit est très intrigué par votre ordinateur et votre tablette ? Offrez-lui son premier ordinateur 2 en 1. Le modèle Infinifun est un jouet d’imitation avec lequel votre enfant, dès 2 ans, s’amuse en « travaillant » comme vous. L’ordinateur propose des quiz débutants ou experts pour apprendre les lettres, les chiffres, les couleurs, les animaux, les formes, etc. Il y a près d’une centaine de questions à découvrir. L’écran se détache facilement du socle relié au clavier alphabétique, pour se transformer en tablette. Les images sont fixes afin que votre bambin ne soit pas passif devant son jouet, mais qu’il développe son imagination en s’inventant des mails à envoyer ou une météo capricieuse à consulter, en fonction des icônes sur lesquelles il appuie. Ce jouet nécessite 2 piles 1,5 V AAA pour fonctionner, bien qu’il puisse se suffire à lui-même.

Lire la fiche produit complète

3 | Ordinateur enfant VTech Lumi : un jouet à partir de 1 an

Ordinateur-enfant-VTech-Lumi-ordi-des-tout-petits

Votre bébé de 1 an est encore bien petit pour avoir un « vrai » ordinateur. Alors, VTech a créé un jouet d’éveil permettant à votre tout-petit de découvrir les couleurs, les formes, les animaux, les lettres ou les chiffres, sous l’aspect d’un ordinateur. Cela lui donne l’illusion qu’il fait comme vous. Le clavier est composé de 9 grosses touches colorées de formes différentes à l’effigie d’animaux, d’un bouton pour écouter l’alphabet et des mélodies, d’une souris pour développer sa motricité fine, du bouton marche/arrêt/son et du curseur de sélection du mode de jeu. Sur l’écran fixe et coloré, bébé voit s’afficher 9 cases avec effets lumineux. En faisant tourner le gros rouleau entre l’écran et le clavier, il entend le bruit de la pluie. Fermé, l’ordinateur se transporte facilement grâce à sa grosse poignée. Ce jouet fonctionne avec 2 piles LR6 incluses.

Lire la fiche produit complète

4 | Ordinateur enfant VTech Ordi Genius Kid : personnalisable en fonction des goûts de votre enfant

Ordinateur-enfant-VTech-Ordi-Genius-Kid

Votre enfant de 3 ans et plus veut son propre ordinateur pour « travailler » comme vous ? Vous voulez en profiter pour qu’il apprenne le nom des lettres, et bien plus ? L’ordi Genius Kid est destiné aux bambins de 3 à 7 ans. Vous le personnalisez en enregistrant son prénom, son âge, son avatar, etc. Les touches du clavier représentent un abécédaire. Votre petit y trouve aussi les chiffres, une touche entrée, des flèches multidirectionnelles et une touche paramètre permettant de régler le niveau sonore et la luminosité de l’écran. Sur ce dernier, il a accès aux différentes activités, classées en 5 grands thèmes, afin d’apprendre les lettres, du vocabulaire, les nombres, les formes, les animaux, les aliments, etc. Pendant ses jeux, il est accompagné d’un petit pingouin. L’ordinateur fonctionne avec 2 piles LR6.

Lire la fiche produit complète

5 | Ordinateur enfant VTech P’tit Genius Touch : une tablette-ordinateur pour apprendre

Ordinateur-enfant-VTech-Ptit-Genius-Touch

Vous voulez que votre enfant de plus de 2 ans apprenne à écrire son prénom et à connaître le nom des lettres et des nombres ? Cet ordi-tablette est personnalisable ! Avant de lui offrir, vous enregistrez le prénom de votre bambin dans l’appareil. Différents jeux, accessibles depuis le clavier alphabétique ou avec la tablette tactile, vont alors l’intégrer. Votre petit peut sélectionner 5 modes d’activités : lettres, nombres, messages, jeux ou musique. Ainsi, votre enfant a vraiment l’impression d’avoir un ordinateur comme le vôtre. Le passage de la configuration ordinateur en tablette s’effectue facilement en basculant l’écran. Celui-ci devient alors tactile et les activités varient. L’appareil, disponible en vert et rose, fonctionne avec 3 piles LR6.

Lire la fiche produit complète

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 juillet 2021 et mis à jour le 28 juillet 2021 dans Shopping, Eveil et jeux, Jeux numériques

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits