TOP 10 doudou pour bébé fait main

Trouver un doudou bébé fait main

Le doudou de bébé fait partie de ces objets que les parents vénèrent autant qu’ils le surveillent.

Gardien des humeurs de votre môme, il fait aussi office de saint patron protecteur de vos nuits. Et dès qu’il disparaît, c’est le monde qui part à vau-l’eau.

Plus sérieusement, le doudou fait partie de ces objets transitionnels qui aident les enfants à grandir en les accompagnant dans leurs découvertes.

Bref, vous l’avez compris : le doudou est un incontournable qu’on offre souvent dès les premiers jours, en conjurant le ciel que Choupinet l’adopte.

Comment choisir un doudou pour bébé ?

Comment choisir le bon doudou pour bébé ? Celui qui l’accompagnera sur le chemin de la vie, en tentant d’échapper à la machine à laver ? Découvrez nos astuces pour trouver le nin-nin ultime.

Montrez-vous intraitable sur la sécurité du doudou. Bébé va passer du temps avec son doudou et il ne l’épargnera pas. Préférez une peluche robuste et de qualité. Vérifiez notamment les coutures et fuyez les modèles comportant de petits éléments faciles à détacher. Évitez aussi les doudous à piles, au moins dans un premier temps.

Faites le tri parmi les différents types de doudous. Eh oui, rien n’est simple en puériculture. Vous trouverez donc différents types de doudous. Les doudous peluches en forme d’animaux ou à l’effigie des héros des enfants, les carrés de tissus (ou doudous plats) faciles à manipuler ou encore les doudous de dentition que bébés peut mordiller facilement. Réservés aux plus grands, certains doudous sont aussi équipés de piles ou de mécanismes, comme le doudou musical par exemple.

Choisissez un doudou… doux. Souvent en coton, en lin ou en laine, un doudou doit avant tout être agréable à toucher. Préférez les modèles les plus simples, faciles à prendre en main, à mastiquer et à trimballer partout. Certains doudous sont conçus à partir de textile hypoallergénique.

Préférez un doudou de petite taille. Les doudous petits sont aussi les plus faciles à attraper. Ils se glissent partout, dans un lit, dans un sac à langer, ou dans une grande poche. Préférez les modèles avec des languettes ou des étiquettes pour les tout-petits. Attention à ne pas choisir une peluche trop petite non plus, car bébé aura du mal à s’en saisir.

Optez pour un doudou lavable. Si les enfants détestent l’idée de laisser leur doudou seul dans le tambour de la machine à laver, vous finirez par vous rendre à l’évidence. Un doudou qu’on ne lave pas est un doudou qui pue. Et si son odeur fait aussi sa valeur, il faudra bien le laver de temps en temps. Bref, préférez une peluche qui passe en machine, à 30° au minimum.

Achetez toujours vos doudous par deux. Tous les parents le savent : il faut toujours garder un doudou de secours pour les urgences vitales. Parce que si votre enfant tient à son doudou comme à la prunelle de ses yeux, il finira fatalement par l’oublier chez mamie, le perdre au parc ou le poser sur la banquette du bus. Et vous rigolerez moins quand vous vous en rendrez compte à 21h30. Attention, n’essayez pas de faire passer la peluche de secours pour le doudou attitré de votre enfant… terrain glissant !

Sélection des meilleurs créateurs de doudous pour bébé

Pour fêter une naissance ou faire un cadeau à son bébé, le doudou fait partie des incontournables qui font toujours plaisir. Et si vous trouverez partout des modèles imaginés par les plus grandes marques de puériculture, de nombreux artistes proposent aussi leurs propres créations sur le web. C’est dans cet immense vivier que j’ai pioché pour vous proposer une sélection de doudous originaux.

1 | by Zolé

doudou bébé by Zolé

Maman de deux petites filles, Zolé conçoit des poupées et des doudous pleins de tendresse à la main. Poupée de chiffon, peluche, doudou plat… elle présente des modèles pour répondre à toutes les envies dans sa boutique. De quoi trouver le doudou pour bébé ultime ! On adore son univers plein de délicatesse et de fantaisie, tout en douceur et en espièglerie. Les doudous sont fabriqués et livrés en France en 3 à 5 jours.

Vous trouverez les doudous byZole ici.

2 | Atelier Miracle

doudou bébé Atelier Miracle

Justine fabrique à la main des poupées, des doudous et quelques accessoires de décoration. Beaucoup de douceur, des formes amusantes, des couleurs tendance… chaque objet est conçu avec soin et un brin de magie. Le raton laveur, en version plate ou rembourrée, fait partie des best-sellers, mais on craque aussi pour le doudou lapin, la girafe, le renard ou le paresseux. Bref, il y en a pour toutes les envies. La livraison prend 3 à 7 jours.

Vous trouverez les doudous Atelier Miracle ici.

3 | Camicou

doudou bébé doudou bébé Camicou

Camicou, c’est la griffe funky des enfants pas sages. Doudou, peluche, coussin, guirlande, chaque pièce est fabriquée à la main par Camille. L’univers est gentiment déjanté, pétillant et coloré. Chez Camicou, on aime rigoler et ça se voit. Mention spéciale pour les doudous ours de la collection « Jean-Jacques ». Mais notre must-have, c’est sans conteste Serge le lama en fausse fourrure de mouton. On adore !

Vous trouverez les doudous Camicou ici.

4 | Atelier Creapatouill

doudou bébé doudou bébé doudou bébé Creapatouill

Creapatouill, c’est l’histoire d’une de ces mamans qui commence à confectionner des objets pour ses enfants et finit par se prendre au jeu, jusqu’à en faire sa vie. L’univers doux et onirique de Creapatouill se décline en doudous, vêtements, serviettes, sacs… On aime le doudou lapin attache tétine, pratique avec son bouton pression. Mais aussi le doudou plat renard, la veilleuse baleine ou l’anneau de dentition hérisson en bois.

Vous trouverez les doudous Atelier Creapatouill ici.

5 | Une étoile dans ma cabane

doudou lapin Une étoile dans ma cabane

Une étoile dans ma cabane propose un univers poétique tout en finesse et légèreté. Vous trouverez dans la boutique quelques doudous peluches à câliner et des doudous plats à tripoter sur lesquels vous pourrez attacher tétine, hochet ou anneau de dentition par exemple. Boites à musique, accessoires de déco, bouillottes, coussins… tous les objets sont fabriqués à la main en pièce unique ou en petites séries.  Prévoyez une semaine de fabrication.

Vous trouverez les doudous Une étoile dans ma cabane ici.

6 | LB de Made line

doudou étiquette bébé LB de Made line

Imaginé par Adeline, les doudous étiquettes plats sont particulièrement adaptés aux plus petits. Parfait pour câliner, tripoter, mordiller et renifler, et colorer une chambre d’enfant ! A la demande, la créatrice peut personnaliser votre doudou en ajoutant le prénom de votre enfant. Snood (tour de cou), cartable, trousse, coussin… tous les articles sont fabriqués à la main. Adeline propose des objets uniques ou conçus en petites séries depuis 2013.

Vous trouverez les doudous LB de Made Line ici.

7 | Ptite Frimousse

doudou peluche renard Ptite Frimousse

Installée en Bretagne, Sylvie a lancé sa boutique de créations pour enfants faites à la main à l’été 2017. Doudou plat, peluche, poupée, elle donne vie avec malice à des renards, des chats, des éléphants ou des hiboux. Certains disposent d’une attache-tétine. Tous sont conçus à la main. La boutique rassemble aussi des vêtements pour enfants, de la déco, des gigoteuses, des sacs à dos, des plaids… Comptez 3 à 7 jours pour la livraison.

Vous trouverez les doudous PtiteFrimousse ici.

8 | Atelier Blueberry

doudou bébé poupée de chiffon Atelier Blueberry

Dans un univers coloré inspiré par l’enfance, Anne-Claire balade son imagination pour créer ici un doudou lapin, là une poupée de chiffon ou un doudou musical. De quoi répondre aux envies de bébé ! L’Atelier Blueberry propose aussi des chaussons souples pour bébé, des mobiles, des suspensions, des sacs, des pochettes et des jeux d’éveil (balle de préhension, coussin sensoriel…). Comptez 1 à 2 semaines pour la fabrication, mais vous pouvez prendre contact avec la créatrice pour négocier une éventuelle urgence.

Vous trouverez les doudous Atelier Blueberry ici.

9 | Petit13Or

doudou bébé Petit13Or

Chloé a imaginé tout un univers de douceur pour bébé. Confectionnés dans son atelier à Grasse, les doudous lange en coton sont lavables en machine. Ils sont décorés de nuages, de lapins ou d’oiseaux. Petit13Or (13 comme l’année de naissance de la fille de Chloé) propose aussi des mobiles musicaux, des gigoteuses, des tours de lit, des attache-tétines ou encore des veilleuses. Parfait pour dégoter un cadeau de naissance original.

Vous trouverez les doudous Petit13Or ici.

10 | Mishka Dreams Design

doudou plat bébé Mishka Dreams Design

Très inspirée par l’univers et les couleurs de l’enfance, Miri confectionne à la main doudous à étiquettes, doudous langes et doudous couvertures pour accompagner les bébés dans leurs découvertes quotidiennes. On aime aussi les coussins peluches éléphant en coton, rembourré de ouate de polyester. Bref, de chouettes idées cadeaux pour bébé ! Les articles sont fabriqués à Tel-Aviv. Comptez entre 7 et 21 jours pour la livraison.

Vous trouverez les doudous Mishka Dreams Design ici.

Et vous ? Quel est votre doudou pour bébé préféré ? Y est-il accro ? Quelle est votre créatrice préférée ?

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 13 janvier 2019 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


9 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Louis-Maxime
    le

    Bonjour Olivier,

    Ayant un fils né très prématurément (5 mois et demis), nous n’avons pas pu choisir son doudou avec les mêmes critères. Son premier doudou fut une pieuvre tressée (qu’on trouve facilement sur Google, qui rassure les prémas), puis quelques temps après un lapin type « plat » de chez Doudouplanet.
    Et là où je ne te rejoins pas forcément, c’est que ce doudou l’enveloppait complètement à l’époque (bon d’accord, notre fiston était très petit…) donc était très grand par rapport à lui.
    Aujourd’hui, c’est toujours son doudou préféré pour s’endormir, forcément beaucoup moins grand.

    Mais nous sommes d’accord sur un point : les doudous, plus c’est doux, mieux c’est 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je te remercie de ton avis. on conseille d’ordinaire de petits doudous car ils sont plus faciles à prendre en main et à manipuler. Cela dit, je te rejoins : si un enfant est plus à l’aise avec un grand doudou, ce serait dommage de l’en priver. Son ressenti vaut pour moi tous les critères « techniques » sur lesquels les parents fondent leur choix.
      Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte – dans ton cas – la question de la prématurité. Du coup, je suis curieux : sur quels critères as-tu choisi le doudou de ton fils ?

      Répondre
      • Louis-Maxime
        le

        Merci pour ta réponse !

        En fait nous n’avons pas eu le temps de nous poser la question. On nous avait parlé des petites pieuvres, mais qui ne sont pas réellement des doudous.
        Au départ, notre fils n’avait pas le droit à un élément extérieur dans sa couveuse. Donc on a pas réfléchi.
        Ca n’a pas empêché l’une de ses tantes d’acheter un Doudou avec son prénom brodé. Passés les premiers jours, il a eu le droit au doudou, donc tout naturellement on a pris le seul que l’on avait. Le critère de ma sœur étant la douceur et la possibilité d’attraper facilement une partie du doudou.

        Ensuite, nous avons découvert un doudou spécial pour prématuré : un papillon avec les ailes formées par un morceau de tissu interchangeable. Le but ? Retirer les ailes, les garder sous son t-shirt afin d’y imprégner l’odeur. Ainsi bébé a pu conserver l’odeur de papa et maman même la nuit, quand nous étions à la maison.
        Avec le recul, je trouve cette idée excellente avec n’importe quel bébé !

        Répondre
        • Sonia
          le

          Bonjour

          Pour rajouter une information sur le doudou pieuvre… Il est conseillé pour les prema car les tentacules de la pieuvre rappellent au bébé son cordon ombilical. Et donc, le rassurent.
          Voilà pourquoi majoritairement en chu ou clinique ou maternité on conseille ce doudou.

          Répondre
  2. anne claire atelier blueberry
    le

    merci bcp pour cet article sympa.
    et bravo pour votre blog tres fourni et plein de super conseils
    anne claire

    Répondre
  3. Frédérique
    le

    Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre page très intéressante . C’est amusant j’ai pratiquement écrit la même sur mon site hihihihi.
    Bravo super Papa Olivier pour tous vos partages et commentaires. Rares sont les papas qui prennent conscience de la très grande place de Doudou dans le coeur de nos petits bouts de choux.
    En lisant les commentaires je me suis aperçue que j’avais complètement oublié de faire un paragraphe sur les pieuvres 🦑, et pourtant j’en ai créé quelques unes en assos ( elles sont tout de même très réglementées ). Tête de linotte que je suis. Le pire est que je n’en présente pas une seule sur mon site (tout neuf est en cours….)
    Encore bravo Super Papa Olivier. Je vais de suite m’inscrire à votre newsletter 😉

    Répondre