TOP 9 porte bébé, écharpe de portage et meï-taï

porte-bebe-echarpe-de-portage-mei-tai-selection

Le portage revient en force en France. Écharpe, Meï-taï, porte-bébé structuré, vous trouverez de nombreux équipements pour porter bébé de façon physiologique.

Faciliter la digestion, prévenir les coliques, soulager les reflux, favoriser le sentiment de sécurité, respecter une position naturelle… le portage offre de nombreux avantages, pour les enfants et leurs parents !

Le portage est en effet aussi pour nous très agréable. Sentir bébé blotti tout contre soi est apaisant, relaxant et permet la sécrétion de l’ocytocine. Cette hormone favorise le lien d’attachement parent-enfant. Elle a également l’avantage de permettre l’éjection du lait pour les mamans qui allaitent. Et – cerise sur le gâteau – le portage nous permet de libérer nos deux mains. Ce qui n’est pas rien quand on est jeune parent !

Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les porte-bébés et écharpes qui ont retenu notre attention.

Quel type de porte-bébé choisir ?

Vous cherchez un porte-bébé pour votre enfant ? Aujourd’hui, il existe tellement d’équipements différents qu’il peut s’avérer difficile de faire son choix. Découvrez les trois grandes familles de porte-bébés.

L’écharpe de portage. Ce porte-bébé est constitué d’une bande de tissu mesurant de 3,60 m à 6 m. Une fois bien installée et nouée (ce qui n’est pas simple au début), l’écharpe peut accueillir un enfant en toute sécurité. Elle est généralement en coton ou en bambou pour plus de douceur au contact de la peau. Cette solution de portage permet de répartir le poids de bébé sur nos deux épaules. Collé tout contre notre ventre, il pourra sentir la chaleur de notre corps et les battements de notre cœur.

Le meï-taï. Le meï-taï est un porte-bébé d’origine asiatique. Il est constitué d’un grand carré de tissu et possède des bretelles déjà formées. C’est un bon compromis entre l’écharpe de portage et le porte-bébé structuré. Attention tout de même à vérifier qu’il est utilisable dès la naissance. Généralement cette solution convient aux enfants de 4 mois minimum.

Le porte-bébé structuré. Aujourd’hui, les porte-bébés brillent par leur sophistication et leur ergonomie. Psychomotriciens, kinésithérapeutes, pédiatres… des professionnels travaillent sur ces solutions de portage afin qu’elles respectent au mieux la morphologie de nos enfants. Il existe trois types de porte-bébé : les ventraux, les dorsaux et les ventraux-dorsaux. Ils s’installent généralement assez facilement. Pour pouvoir les utiliser dès la naissance, il vous faudra rajouter un coussin réducteur.

Pour mieux comprendre le portage et ses différentes techniques, découvrez quelques livres :

Sélection des meilleurs porte-bébés

1 | Porte-bebe physiologique Babybjorn One Air ventral dorsal

porte-bebe-one-air-babybjorn Lire la fiche produit complète

Ce porte-bébé physiologique babybjorn offre quatre positions de portage sur le ventre et sur le dos. Il est adapté de la naissance jusqu’à 3 ans (environ 15 kg). Côté sécurité, ce porte-bébé est conforme aux normes européennes et américaines. Bretelles rembourrées, ceinture permettant de soulager nos épaules et notre dos… Il est conçu pour être confortable et ainsi nous assurer des heures de promenades ! Il est lavable en machine à 40°.

2 | Porte-bebe Manduca Pure Cotton jusqu’à 20kg

porte-bebe-manduca-pure-coton Lire la fiche produit complète

Ce porte-bébé Manduca est conçu pour nous accompagner depuis la naissance de notre enfant jusqu’à ses 6 ans (soit environ 20 kg). Il est composé de coton 100% biologique. Il est entièrement ergonomique et combine les avantages d’une écharpe de portage et la simplicité d’un porte-bébé. Entièrement réglable, il permet de s’adapter au mieux à notre morphologie et à celle de notre enfant. Il est lavable en machine à 30 %.

3 | Porte-bébé Ergobaby 360 4 positions avec réducteur

porte-bebe-ergobaby-physiologique Lire la fiche produit complète

Conçu par la marque bien connue des parents Ergobaby, ce porte-bébé permet de porter nos enfants dans quatre positions ergonomiques différentes selon leurs âges. Ceinture ventrale, bretelles rembourrées… ce porte bébé est conçu pour répartir le poids de bébé et nous offrir un certain confort. Il est utilisable dès la naissance avec le coussin réducteur jusqu’à 15 kg. Il est intégralement fabriqué en coton et se lave en machine à 30°.

4 | Écharpe de portage sans nœud Babylonia Campanule

porte-bebe-sling-campanula-blue-babylonia Lire la fiche produit complète

Pratique et esthétique, cette écharpe de portage Babylonia provient du commerce équitable. Elle est entièrement fabriquée en coton biologique. Elle mesure 4,90 m et se porte sur l’épaule. Elle est utilisable de la naissance jusqu’aux 4 ans de nos enfants. Avec cette écharpe, exit les nœuds compliqués ! Ici, deux anneaux en aluminium nous permettent de la régler facilement. Cette écharpe de portage se lave à 30°.

5 | Écharpe de portage sans nœud Ti-wawita

Echarpe-de-portage-sans-nœud-Ti-wawita Lire la fiche produit complète

En berceau, face à soi, face aux autres, sur la hanche, dans le dos… L’écharpe de portage sans nœud Ti-Wawita se positionne de différentes façons. Elle est fabriquée 100 % en coton. Ce qui la rend douce, respirante et indéformable. Cette écharpe d’inspiration chinoise, mais fabriquée en France, existe en huit coloris. Vous pouvez l’utiliser de 0 à 3 ans ou jusqu’à ce qu’il pèse 15 kilos.

6 | Porte-bébé Deuter Kid Comfort 2 spécial randonnée

porte-bebe-deuter-kid-comfort-2 Lire la fiche produit complète

Voici un modèle adapté aux randonnées et excursions. C’est un porte-bébé sac à dos. Il permet de placer notre enfant sur le dos et de stocker dans les multiples poches et compartiments le nécessaire de balade. Le siège bébé est réglable en hauteur. Il est doté d’un appui tête frontal confortable et matelassé. Il est utilisable à partir du moment où notre enfant tient assis et ce jusqu’à 15 kg environ. À noter que le poids maximal autorisé (enfant + accessoires) ne doit pas dépasser 22 kg.

7 | Écharpe de portage naturelle Meï Taï Amazonas

porte-bebe-amazonas-mei-tai-black Lire la fiche produit complète

Cette Meï Taï permet de maintenir facilement un enfant dans une position naturelle et confortable. Très facile à installer, elle ne nécessite qu’un simple nœud au niveau de la taille. Ce modèle est réversible. Vous pouvez choisir de l’utiliser côté rayé ou côté uni. Les bretelles rembourrées permettent de porter bébé de façon confortable, sans douleur après plusieurs km de marche. Ce porte-bébé est adapté pour les plus jeunes jusqu’à 15 kg.

8 | Écharpe de portage sans nœud Wallaboo connection

Echarpe-de-portage-sans-nœud-Wallaboo-connection Lire la fiche produit complète

Ce porte-bébé est pratique et facile à installer. Il permet de porter son enfant dans trois positions naturelles : en berceau, sur la hanche et en position ventrale. Sa forme ergonomique est spécialement conçue pour répartir le poids de l’enfant. Ses larges scratchs ajustables à l’épaule et sur le ventre et ses bretelles épaisses permettent de porter bébé confortablement. Cette écharpe de portage sans noeud s’utilise de 3,5 à 15 kg et se lave à 30°.

9 | Écharpe de portage physiologique Amazonas Lollipop

porte-bebe-écharpe-de-portage-Amazonas-Lollipop-2 Lire la fiche produit complète

Cette écharpe de portage offre aux enfants (et à leurs parents) un confort maximum. Elle existe en deux dimensions : 4,50 m. et 5,10 m. Nous pouvons ainsi l’utiliser jusqu’à 20 kg. Cette écharpe de portage est tissée en armure croisée, c’est-à-dire qu’elle supporte davantage de charges en diagonal. On la reconnaît grâce à ses couleurs vives et intenses. Nous avons l’embarras du choix car elle existe en plusieurs coloris.

Et vous ? Que préférez-vous : un porte bébé, un meï taï ou une écharpe ? Sur quel porte-bébé avez-vous jeté votre dévolu ?

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 9 février 2019 dans Shopping

Par Jasmine

A 25 ans, la junior de la bande affiche un sourire à toute épreuve, même quand il faut corriger 1200 articles et rédiger 800 fiches produits. Bon d'accord, elle n'élève pas d'enfant mais elle aime les chats, c'est déjà un bon début. Née avec une souris dans une main et un smartphone dans l'autre, elle est plus à l'aise sur les réseaux sociaux qu'un poisson dans l'eau. Du coup, elle a été nommée CM en chef de Je suis papa. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. François K.
    le

    Hello !

    Merci pour cet article très intéressant.

    Perso, nous avons opté pour une classique écharpe de portage et il faut avouer qu’il y a un temps d’apprentissage pour bien maîtriser le nouage.

    Ce tuto sur YouTube nous a été bien utile :

    A plus

    Répondre
  2. Mélanie
    le

    Bonjours,
    Porte bebe babayjorn jusqua ses 5/6 mois après il bougé trop, donc écharpe de la marque manduca.
    Une fois quon a compris le principe c’est simple a mettre.
    Avantage des 2: pratique prend pas de place, bebe contre nous.
    Inconvénient: au bout de 2h commence à tire dans le dos peut importe le poid!

    Répondre
  3. Vanessa Mangavel
    le

    Hello 🙂

    Une écharpe que j’ai adoré porter : la Dolcino.

    Je l’avais prise en 6 mètres, elle est robuste, large, esthétique. Une écharpe qui sécurise l’enfant et le parent !

    À toute !

    Répondre