Je recherche

Comparatif des meilleurs loisirs créatifs pour enfant

Par Olivier - Mis à jour le 5 mai 2024

Dessin, collage, peinture, pâte à modeler, gommettes… les enfants passent des heures à exprimer leur créativité sur papier. Et avec un peu d’accompagnement, ils finissent souvent par nous épater. Loin des jeux électroniques, les loisirs créatifs pour enfants remportent toujours un franc succès. De nombreuses marques l’ont saisi et créent régulièrement de nouveaux kits originaux, faciles à prendre en main, et destinés à libérer la créativité de nos mômes.

Partagez la liste complète
Sommaire

Les loisirs créatifs pour enfant remportent toujours un franc succès… Dessin, collage, maquillage, pâte à modeler, peinture, tableaux… les occasions de faire parler leur imagination ne manquent pas. Reste à trouver le kit qui leur convienne !

Trouvez les meilleurs loisirs créatifs pour enfant

Quels sont les meilleurs loisirs créatifs pour enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Palette de maquillage Namaki 3 couleurs Pirate & Coccinelle

Bio et sans parabène, cette palette de maquillage fait fureur chez les plus petits. Composée de 3 couleurs, elle permet de réaliser jusqu’à 10 maquillages différents. La palette est fournie avec un pinceau et un livret d’idées. Ce maquillage est réputé hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique.

Recommandé par Je suis papa
Note de la rédaction
9.8
Lire le test complet
Qualité
Composition
Originalité
Prix
2

Tableau enfant pliable et réglable en hauteur Oxybul

Pour accompagner les artistes en herbe de 3 à 8 ans dans leurs parcours créatifs, Oxybul a imaginé un double tableau : un support blanc et un noir, tous les deux aimantés. L’ensemble est pliable. Le petit plus : chaque tableau s’ajuste en hauteur, si bien que deux enfants de taille différente peuvent s’amuser ensemble.

Note de la rédaction
9.8
Lire le test complet
Intérêt
Esthétique
Accessoires
Prix
3

Kit de maquillage bio enfant Namaki 8 couleurs

Namaki propose aussi un kit comportant 8 couleurs. Il est bio et sans parabène. La palette permet de réaliser jusqu’à 50 maquillages différents. En plus de la palette, le kit comprend un pinceau de maquillage, 2 éponges et un livret d’instructions. Le maquillage Namaki est testé sous contrôle dermatologique, il est hypoallergénique. Un simple rinçage permet de le retirer.

Recommandé par Je suis papa
Note de la rédaction
9.8
Lire le test complet
Qualité
Composition
Originalité
Prix
4

Tubes de peinture à doigt Djeco

La marque de jouets bien connue des parents propose un kit contenant 6 larges tubes de peinture à doigt pour bébé. Pratique, elle s’applique sur de nombreux supports – carton, papier, pâtes à sel, plâtre – avec les doigts, mais aussi un pinceau, un rouleau ou un tampon.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Qualité
Texture
Utilisation
Prix
5

Pâte à jouer Giotto Bebè

Les plus petits aussi doivent pouvoir découvrir les joies de la pâte à modeler. Pour eux, la marque Giotto Bebe a créé de la pâte à jouer à base d’ingrédients naturels. Rassurante, elle a été testée dermatologiquement. Souple, elle ne salit pas, ne tache pas et se nettoie facilement sur les vêtements.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Composition
texture
Couleurs
Prix
6

Coffret de maquillage Grim’tout Super Party Kit

Indispensable pour Halloween ou pour le carnaval, ce coffret de maquillage Grim’tout contient 17 couleurs. Le maquillage est simple à appliquer avec de l’eau. Il suffit de vous munir d’un pinceau ou d’une éponge. Tous les fards sont non gras, ils s’enlèvent très facilement avec de l’eau et du savon.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité
Composition
Originalité
Prix
7

Coffret de pâte à modeler Djeco

Destiné aux plus petits, ce coffret de pâte à modeler réunit de nombreux accessoires : machine à formes, emporte-pièces, tampons et autres roulettes. Au total, vos enfants trouveront dans la boîte 21 ustensiles personnages, animaux et autres créations. Imaginé par la marque Djeco, le kit comprend 4 pots de pâte à modeler souple. Il permet aux petits de s’initier à cette activité plébiscitée par les enfants.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Composition
texture
Couleurs
Prix
8

Tableau écolier vintage Vilac

Transformez l’espace de jeu de votre enfant avec le tableau vintage Vilac. Doté d’une face magnétique et d’une face noire, ce tableau offre une expérience ludique et éducative. Avec son design vintage et ses fonctionnalités pratiques, il s’intègre harmonieusement dans toutes les chambres d’enfant.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Intérêt
Esthétique
Accessoires
Prix
9

Perles en bois à enfiler véhicules Oxybul

Oxybul  propose un kit de perles à enfiler en bois. Ce coffret comprend 11 grosses perles en forme de véhicules (voiture de police, taxi, ambulance, avion…), des panneaux de signalisation et une cordelette de 75 cm. Cette activité développe la motricité fine, la précision et la coordination œil/main des enfants. Les parents peuvent imaginer de nombreuses variations en fonction de leurs capacités.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Design
Jouabilité
Conception
Prix
10

Pots de peinture au doigt Pébéo Tactil color Textile

Le coffret de pots de peinture au doigt Pébéo Tactil color Textile est spécifiquement conçu pour permettre aux enfants d’exprimer leur créativité sur du coton et du tissu synthétique. De quoi customiser leur garde-robe en un tour de main.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité
Texture
Utilisation
Prix
11

Palette de maquillage Grim’tout Zoo Parade 9 couleurs

Cette palette de maquillage à base d’eau a été spécialement conçue pour les peaux délicates des enfants. Très pratique, la palette comprend 9 couleurs : orange, jaune, rouge, bleu, curry, violet, magenta, blanc et noir. Le kit est livré avec 1 pinceau, 1 éponge et 1 guide de maquillage. Le maquillage Grim’tout est sans parabène, non gras et sans parfum.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité
Composition
Originalité
Prix
12

Pots de peinture à doigts OkoNORM

Ce coffret de pots de peinture à doigts OkoNORM est une très bonne référence. Elle ne coule pas et affiche une texture agréable. Ce kit de peinture, aux couleurs vives, se compose de quatre pots de couleurs : rouge, bleu, vert et jaune. La peinture aux doigts s’utilise sur de nombreux supports différents et peut aussi être étalée avec un pinceau ou une éponge si l’enfant préfère. Lavable, même une fois sèche, cette peinture se retire facilement.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité
Texture
Utilisation
Prix
13

Tableau enfant Janod Splash

Avec le tableau réglable enfant Janod Splash, la marque aide votre enfant à développer ses talents par le jeu. Ce tableau réglable et ajustable en hauteur permet d’être utilisé plus longtemps. Il dispose d’un côté magnétique effaçable à sec, d’un côté noir pour la craie et d’un rouleau papier se déroulant à volonté pour laisser votre enfant s’exprimer.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Intérêt
Esthétique
Accessoires
Prix
14

Pâte à modeler Play Doh Burger Party

Avec ce kit de pâte à modeler Play Doh, les enfants vont pouvoir ouvrir leur propre fast food et proposer à leurs amis ou leurs parents des burgers originaux. Le kit contient 5 pots de couleurs différentes et quelques accessoires pour modeler des steacks hachés, concevoir des petits pains et même des saucisses. Les petits pourront aussi créer des carrés de fromage et découper des morceaux de tomates ou de salade.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Composition
texture
Couleurs
Prix
15

Tableau évolutif enfant en bois Teamson Kids

Avec ce tableau Teamson Kids, vous êtes certain de faire plaisir ! Évolutif, ce tableau est réglable en hauteur pour s’adapter à tous les enfants. Parfaitement sécuritaire, il est livré avec des craies sans poussière, pour éviter toute inhalation par l’enfant. Le tableau évolutif chevalet enfant en bois Teamson Kids dispose d’un tableau noir et d’un tableau blanc.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Intérêt
Esthétique
Accessoires
Prix

Comment choisir un kit de loisirs créatifs pour enfant ?

Les kits de loisirs créatifs sont incontournables pour aider votre enfant à développer son imagination, son habileté et surtout sa créativité ! Découvrez nos recommandations pour choisir le kit de loisirs créatifs qui fera son bonheur.

1 | Choisissez un kit de loisirs créatifs adapté à l’âge de votre enfant

Les loisirs créatifs peuvent requérir une certaine habileté de la part des enfants et tous les kits ne conviennent pas à tous les âges. Dès 8 mois, vous pouvez introduire les tampons, les encreurs, le dessin et les gommettes. A partir de 12 mois, pensez à la peinture, la pâte à modeler et la pâte à sel.

Pour les enfants à partir de 4 ans, les tableaux en sables colorés, les mosaïques, le modelage, les pochoirs et l’origami sont des activités créatives idéales. Dès 6 ans, vous pouvez introduire les perles, les paillettes, le pliage et les paper dolls. A cet âge, vous ferez leur bonheur avec des activités de bricolage, de customisation et de décoration.

Dès 7 ans, les enfants peuvent réaliser des tableaux créatifs grâce à de nouveaux outils adaptés à leur âge, notamment les spirales. Vous pouvez leur proposer de fabriquer des bijoux, du tricot ou encore de la couture ! Pensez également au scrapbooking pour les enfants prêts à développer leur imagination.

2 | Sélectionnez un kit en fonction des goûts et des envies de votre enfant

Pour que votre enfant ne refuse pas votre proposition d’activité créative, mieux vaut choisir un kit qui lui plaît ! Pour des activités très générales, pensez au dessin, à la peinture, au collage et au pliage. Si votre enfant est un futur Rodin, vous pouvez lui proposer, sans craintes, le modelage.

Fan de vêtements et de décoration ? Optez pour des activités de stylisme, de couture, de tressage et de création de bijoux. Enfin, si votre petit est habile de ses mains et aime construire, pensez à des loisirs créatifs orientés bricolage et rénovation.

3 | Renseignez-vous sur la durée de vie de votre kit de loisirs créatifs

Certains kits affichent une durée de vie illimitée. D’autres, au contraire, ne serviront qu’un moment. C’est le cas de la pâte à modeler, des gommettes ou des perles par exemple. Vous devrez alors racheter un kit ou des recharges si elles sont disponibles.

4 | Vérifiez les normes de sécurité

Certains kits comportent de petites pièces, des outils ou des produits potentiellement toxiques pour votre enfant. Renseignez-vous donc sur la composition des produits qu’il contient. Le marquage CE atteste que le kit respecte les normes européennes en vigueur. Il est important de lire les avertissements sur l’emballage (ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois par exemple). Vous éviterez ainsi de lui confier des pièces dangereuses pour lui.

Ne donnez pas de petits éléments aux bébés par exemple, pour éviter les risques d’étouffement. Pensez également aux éléments qui nécessitent des piles ou un branchement : à ne pas mettre entre les mains d’un enfant trop petit. Enfin privilégiez les mécanismes simples pour éviter les pincements ou les coupures, et choisissez des kits de loisirs créatifs avec des produits non-toxiques pour votre petit.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs loisirs créatifs

Voir tous les comparatifs

Produits similaires