Je recherche

Comparatif des meilleurs jeux vidéo cultes pour enfant sur Nintendo Switch

Par Maelys - Mis à jour le 29 avril 2024

Les jeux vidéo rencontrent souvent un franc succès chez les enfants. Il est donc probable que votre bambin vous réclame l’un de ces fameux divertissements virtuels. En tant que parent, vous êtes peut-être frileux à l’idée d’offrir le cadeau tant convoité. Il existe pourtant des jeux vidéo spécifiquement adaptés aux plus jeunes, à utiliser dans un cadre limité.

Partagez la liste complète
Sommaire

Dronespremiers ordinateurstablettesvoitures télécommandéesappareils photos numériques… les enfants sont fans des jouets high tech. Ils ont tous entendu parlé de la PS, de la Switch, et d’autres consoles devant lesquelles leurs amis passent de (trop) longs moments. Elles séduisent souvent nos mômes, parfois de manière immodérée. Néanmoins, certains jeux vidéo cultes pour enfant mérite le détour, surtout quand une partie peut être partagée en famille.

Trouvez les meilleurs jeux vidéo cultes pour enfant

Quels sont les meilleurs jeux vidéo cultes pour enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Jeu vidéo enfant Mario Party Superstars Nintendo Switch

Si le Royaume Champignon, dans lequel évolue le célèbre plombier italien en bleu de travail, a bien changé depuis sa création en 1981, le principe de Super Mario reste le même. Avec le jeu vidéo pour enfants Mario Party Superstars, les enfants partent toujours en quête de pièces qui permettent d’acheter des étoiles. Il faut faire preuve de patience, d’habileté, de rapidité et de stratégie pour relever les défis. Qui va gagner la partie ?

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Jouabilité
Graphisme
Durabilité
Prix
2

Jeu vidéo enfant Mario Kart 8 Deluxe Nintendo Switch

Jusqu’à 12 joueurs avec connexion Internet, jusqu’à 8 joueurs en mode portable, et jusqu’à 4 joueurs en mode téléviseur, le jeu vidéo Mario Kart 8 Deluxe est avant tout un jeu de groupe. Avec ses 48 circuits différents, il représente le plus grand jeu Mario Kart jamais commercialisé, et promet d’agréables moments entre amis. Entre vitesse, objets et stratégie, la partie s’annonce serrée. Que le meilleur gagne !

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Jouabilité
Graphisme
Durabilité
Prix
3

Jeu vidéo enfant Just Dance 2024 Nintendo Switch

Si vous cherchez un jeu vidéo qui rassemble toute la famille pour s’amuser ensemble, Just Dance 2024 est fait pour vous ! Que vous sachiez danser un peu, beaucoup ou passionnément, les défis à relever encouragent les plus jeunes à se dépasser, et les plus âgés à retrouver leur insouciance. Dès 3 ans, les enfants peuvent se trémousser et déployer leurs talents de danseurs. Découvrez les 40 titres et univers inédits !

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Jouabilité
Graphisme
Durabilité
Prix
4

Jeu vidéo enfant Animal Crossing Nintendo Switch

Dans ce jeu vidéo enfant Animal Crossing, il est l’heure de s’offrir un moment d’évasion. Partez vous installer sur une île, en prenant soin de l’agrémenter de multiples objets et décorations. Profitez également de merveilleux paysages et de balades sur la plage au coucher du soleil. Invitez vos amis à partager ces bons moments à vos côtés. Plus votre petit coin de paradis se développera, et plus vous y rencontrerez de nouveaux personnages.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Jouabilité
Graphisme
Durabilité
Prix
5

Jeu vidéo enfant Nintendo Switch Sports

Que votre bambin soit un compétiteur né ou qu’il ait juste besoin de se défouler, le jeu vidéo enfant Nintendo Switch Sports devrait lui plaire. Il inclut 7 disciplines, ce qui permet de varier les plaisirs. Il est possible de s’entraîner seul ou de jouer jusqu’à 4 joueurs pour des moments amusants entre amis ou en famille. Quel sport pensez-vous que votre bambin va préférer : le foot, le golf, le badminton, le tennis, le chambara, le bowling ou le volley-ball ?

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Jouabilité
Graphisme
Durabilité
Prix
6

Jeu vidéo enfant Pokémon Violet Nintendo Switch

À l’instar des cartes Pokémon qu’on échangeait dans la cour de récréation pour compléter sa collection, le principe du jeu vidéo Pokémon est le même : capturer le maximum de petites créatures. Dans cette version, la quête est sans limite, puisque le monde est entièrement explorable. Le joueur peut débuter sa quête où il le souhaite et choisir l’histoire qu’il préfère parmi les 3 disponibles. Quel que soit l’ordre, sa chasse au trésor sera fructueuse.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Jouabilité
Graphisme
Durabilité
Prix
7

Jeu vidéo enfant Minecraft Nintendo Switch

Le jeu vidéo enfant Minecraft est à la fois ludique, créatif et palpitant. Avec ses nombreux outils, il est possible de créer son propre univers aux graphismes fantaisistes, évoquant ceux de Lego. Les seules limites ? Celles de votre imagination ! Que ce soit en solo ou en multijoueur, partez à l’aventure au sein de mondes uniques où se cachent des paysages et des créatures tantôt amusantes, tantôt effrayantes.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Jouabilité
Graphisme
Durabilité
Prix

Comment choisir un jeu vidéo enfant ?

Nos bouts de chou sont de véritables éponges. Il est donc important de sélectionner avec rigueur les éléments visuels auxquels ils ont accès. Beaucoup d’adultes se questionnent sur les critères indispensables au choix d’un bon jeu vidéo enfant. Voici quelques conseils pour plonger en toute sécurité au cœur de ces univers fictifs.

1 | Vérifiez le logo du classement PEGI

Tout jeu vidéo doit impérativement faire l’objet d’un logo réglementé. Celui-ci permet de définir l’âge minimal recommandé à son usage. Les professionnels de santé préconisent d’éviter les écrans avant 3 ans. Après 3 ans, il est possible de se tourner vers un jeu vidéo étiqueté « tout public ». Cette mention est censée garantir l’absence de scènes choquantes ou effrayantes. Les enfants plus âgés peuvent éventuellement se tourner, avec précaution, vers un jeu vidéo « conseillé aux plus de 7 ans ».

2 | Optez pour un jeu ludique et éducatif

Contrairement aux idées reçues, lorsqu’il est utilisé dans un cadre adapté, le jeu vidéo enfant peut représenter un réel outil pédagogique. De manière ludique, il permet de gagner en compréhension et en application des règles. Il peut également être l’occasion de développer une certaine agilité intellectuelle capable d’être transposée à d’autres domaines. On privilégiera donc un scénario à visée éducative, permettant une première approche douce et conviviale des jeux vidéo.

3 | Examinez les possibilités de sauvegarde

Le jeu vidéo enfant doit toujours s’utiliser avec modération. Parmi ses nombreuses modalités, un détail doit attirer votre attention : la possibilité de sauvegarde. En effet, il n’est pas rare, une fois le temps imparti écoulé, d’entendre votre enfant argumenter : « je termine juste ma partie » si bien que le délai que vous aviez envisagé s’allonge insidieusement et considérablement. Pour éviter ces aléas quotidiens, il vaut mieux choisir un jeu vidéo où il est possible de sauvegarder une partie en cours.

4 | Testez le jeu avant de l’offrir

Malgré la vigilance imposée par le classement PEGI, celui-ci ne reste qu’une indication générale. En toutes circonstances, vous restez la personne qui connaît le mieux votre enfant, et ses spécificités. Avant d’offrir un jeu vidéo, il est donc toujours préférable d’en vérifier personnellement le contenu. Sachez par ailleurs qu’il existe sur le Web de nombreuses et pertinentes analyses de jeux vidéo pour enfants. Certaines sont effectuées par des passionnés ou des professionnels. Elles permettent d’accéder à des informations détaillées concernant le jeu en question.

FAQ : Questions posées par les parents sur les jeux vidéo enfant

Voici une liste de questions fréquemment posées par les parents sur le choix d’un jeu vidéo pour enfant.

À partir de quel âge acheter un jeu vidéo enfant ?

Il est possible d’initier son enfant aux plaisirs des jeux vidéo après l’âge de 3 ans, dans le cadre d’un jeu adapté à son âge, toujours sous la surveillance d’un adulte, et sans dépasser des sessions de 30 minutes à maximum 1 heure par jour.

Quels sont les avantages des jeux vidéo ?

Les jeux vidéo permettent de développer et stimuler différentes compétences chez les enfants, comme le sens de l’observation, la compréhension et le respect des consignes, l’esprit d’analyse, ou encore la réactivité. Ces multiples qualités peuvent ensuite être transposées à d’autres domaines de la vie quotidienne.

Quelle console choisir en fonction de l’âge de mon enfant ?

La console doit tout d’abord être adaptée aux jeux vidéo appréciés par votre enfant. Il est également préférable d’opter pour une console simple d’utilisation, et facilement maniable, afin de convenir aux petites mains de nos bambins.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs high tech

Voir tous les comparatifs

Produits similaires