TOP 10 gigoteuse hiver

gigoteuse-hiver-pour-bebe

Tout le monde le sait, pour leur sécurité, les bébés ne doivent pas dormir avec draps et couvertures, même en hiver. C’est de ce conseil que les gigoteuses hiver sont nées ! Également appelés douillettes ou turbulettes, ces petits sacs de couchage adaptés aux bébés sont bien pratiques pour que nos tout-petits dorment bien au chaud, surtout lorsque le froid pointe le bout de son nez.

Si choisir une gigoteuse légère pour l’été est relativement facile, faire le bon choix pour une turbulette suffisamment chaude pour l’hiver est plus compliqué.

Comment choisir une gigoteuse hiver ?

Comment choisir une gigoteuse hiver ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Choisissez un TOG adapté à la température de la pièce

La première chose à faire lorsqu’on achète une gigoteuse d’hiver, c’est se demander qu’elle est la température habituelle de la chambre de bébé. Les recommandations indiquent de chauffer autour de 18/19 °C. Si c’est le cas, optez pour une douillette avec un TOG de 2,5. Le TOG est une échelle de valeurs de 0,5 à 4 indiquant la capacité thermique des gigoteuses. Plus l’indice est élevé, plus la turbulette est chaude. Les gigoteuses les plus courantes pour l’hiver sont celles avec un TOG de 2,5 ou 3.

2 | Optez une gigoteuse hiver adaptée à la taille de bébé

Généralement, les tailles de gigoteuses sont données selon l’âge. Mais attention, notamment pour les nourrissons, car l’âge de votre bébé ne correspond pas toujours aux tailles standard.

Par exemple, s’il est probable que votre bébé pèse plus de 4 kg à la naissance, mieux vaut opter dès le départ pour une gigoteuse 0/6 mois plutôt que 0/3 mois dans laquelle il risque d’être vite à l’étroit. À partir de 6 mois, de nombreux modèles sont évolutifs, ce qui est pratique et facilite le choix de la taille.

3 | Préférez un modèle avec ou sans manches

Le choix d’une turbulette avec ou sans manches se discute. Si vous avez du mal à chauffer la chambre de bébé, les manches peuvent être utiles. Elles le sont également si vous devez l’utiliser dans des environnements plus froids, comme en voiture ou en poussette.

Toutefois, si vous choisissez une gigoteuse avec manches, préférez des manches amovibles qui se zippent. Elles assurent un meilleur maintien que les modèles munis de boutons-pression. Vérifiez également la souplesse du tissu afin d’être sûr que les manches ne vont pas entraver les mouvements de bébé, surtout s’il suce son pouce.

4 | Faites le choix d’une gigoteuse hiver chaude et pratique

On pense par défaut que bébé n’utilise sa gigoteuse que la nuit dans son lit. Mais les premiers mois, les nourrissons dorment beaucoup et partout ! Ils passent donc beaucoup de temps dans leur gigoteuse.

Un modèle permettant un change rapide sans trop déranger bébé est donc indispensable. Si vous devez vous déplacer ou ne serait-ce que vous promener, optez pour une turbulette hiver qui s’adapte sur les cosy et poussettes. Vous serez ainsi bien plus libres de vos mouvements sans réveiller bébé à chaque sortie.

Pour les enfants marcheurs, il existe des douillettes qui se transforment en combinaison. Elles sont super pratiques pour que bébé se réveille en douceur et se déplace de manière autonome.

Sélection des meilleures gigoteuses hiver

Quelle gigoteuse hiver acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Gigoteuse hiver Kadolis : matière écoresponsable et couleurs douces

gigoteuse-hiver-kadolis

Kadolis est une marque française qui s’est spécialisée dès sa création en 2007 dans le sommeil des bébés. Elle met un point d’honneur à appliquer une démarche écoresponsable dans tout le processus de fabrication et de distribution de ses produits. Ses gigoteuses hiver sont ainsi fabriquées en coton bio, avec un look très naturel qui inspire le calme et le repos. Proposées dans de nombreux coloris, elles satisfont toutes les envies. Leur indice de chaleur TOG est de 2,5, ce qui est parfait pour les chambres chauffées à 18/19 °C l’hiver.

Lire la fiche produit complète

2 | Gigoteuse hiver Prémaman : une gamme variée pour tous les bébés

gigoteuse-hiver-premaman

On connaît tous l’enseigne Orchestra et sa marque de puériculture Prémaman. Mais on n’imagine certainement pas qu’elle propose des gammes de produits aussi variées. Sa collection de gigoteuses hiver est telle qu’il est difficile de choisir. Entre tous les jolis looks proposés, les versions avec ou sans manches et les différents indices de chaleur, Prémaman s’adapte vraiment à tous les bouts de chou et à toutes les envies des parents.

Lire la fiche produit complète

3 | Gigoteuse hiver Nobodinoz : pour faire des rêves chics

gigoteuse-hiver-cloud-elements-nobodinoz

Si vous aimez les belles matières, les coupes élégantes et les couleurs intemporelles, alors vous allez craquer pour les gigoteuses d’hiver de Nobodinoz. La marque, qui s’attache à produire en Europe, fait une nouvelle fois le choix de matières de qualité, respectueuses de l’environnement et des bébés, pour proposer une magnifique gamme de turbulettes. Très chaudes avec un indice TOG de 3,5, elles sont parfaites pour faire des rêves chics dans des chambres chauffées entre 15 et 18 °C.

Lire la fiche produit complète

4 | Gigoteuse hiver Numéro 74 : une marque au service des autres et de la planète

gigoteuse-hiver-numero-74-coton-bio

Si vous souhaitez acheter une gigoteuse hiver de qualité tout en encourageant une démarche écoresponsable, venez voir la collection de Numéro 74. Tout en proposant des produits haut de gamme, fabriqués artisanalement, la marque espagnole œuvre pour la préservation de la planète et de bonnes conditions de travail pour ses ouvrières. Ici, les maîtres-mots sont : textiles bio, préservation des ressources et respect des hommes. Les turbulettes hiver de Numéro 74 incarnent parfaitement cette jolie philosophie.

Lire la fiche produit complète

5 | Gigoteuse hiver vertbaudet : un choix incroyable

gigoteuse-hiver-polaire-vertbaudet

Avoir un bébé, c’est l’occasion de s’amuser à l’habiller avec des looks différents tous les jours et parfois bien amusants. Et pourquoi pas la nuit également ? Avec les gigoteuses hiver de verbaudet, vous avez l’embarras du choix ! Bohème, rigolo, romantique, rétro, tous les looks sont permis pour passer de bonnes nuits. Pour un confort personnalisé, verbaudet propose une trentaine de turbulettes dans 6 matières différentes. De quoi satisfaire les envies des parents et les exigences des bébés !

Lire la fiche produit complète

6 | Gigoteuse hiver Little crevette : pour un cocon douillet et raffiné

Incompatible avec siège auto ou poussette

Mais qu’y a-t-il derrière cette marque qui répond au nom rigolo de Lillte crevette ? Eh bien, vous allez découvrir une ambiance élégante qui donne tout simplement envie de se faire plaisir ! Ses gigoteuses hiver présentent un indice de chaleur de 2,5, juste parfait les longues nuits fraîches. Leur design sobre, ponctué de petites touches originales, apporte beaucoup de douceur dans une chambre de bébé. Elles sont fabriquées en Europe, en matières Oeko -tex, dans le plus parfait respect des exigences de la marque.

Lire la fiche produit complète

7 | Gigoteuse hiver Sauthon : pour rêver de voyages

gigoteuse-hiver-sauthon-babyfan

La marque française Sauthon, leader dans le domaine de la puériculture, est probablement celle qui laisse le plus parler son imagination pour créer des univers enfantins doux et originaux. De la Cordillère des Andes aux fonds marins, en passant par la prairie des éléphants, les bébés partent en voyage avec leur compagnon préféré. Les designs peuvent être sobres ou colorés, romantiques ou amusants, mais on les aime tous !

Lire la fiche produit complète

8 | Gigoteuse hiver Babycalin : bien au chaud et bien accompagné

gigoteuse-hiver-babycalin-disney

Babycalin est une marque française spécialiste des produits de puériculture qui conçoit toutes ses nouveautés dans le Val d’Oise. C’est donc en France que les gigoteuses hiver Babycalin sont imaginées dans le respect de critères précis : design ludique, qualité des matières, praticité. Les turbulettes, fabriquées en textile Oeko -tex, se parent ainsi des héros de Disney. Une large gamme de modèles évolutifs de 6 à 36 mois est proposée pour faciliter la vie des parents. Malin non ?

Lire la fiche produit complète

9 | Gigoteuse hiver Jollein : modèles unisexes et modulables

gigoteuse-hiver-jollein-fleur

Les gigoteuses hiver Jollein sont des modèles simples, mais dont de nombreux détails ont été soignés et mûrement réfléchis. La marque hollandaise propose 4 imprimés unisexes, à la fois sobres et ludiques. Toutes les turbulettes sont équipées de manches zippées, ce qui garantit un meilleur maintien que les boutons-pression généralement utilisés. Le fait d’enlever ou de mettre les manches permet d’adapter l’indice de chaleur TOG en fonction de la température de la pièce. La gamme de gigoteuses hiver Jollein est restreinte, mais la qualité est au rendez-vous pour un budget très abordable !

Lire la fiche produit complète

10 | Gigoteuse hiver Bemini : pour dormir au chaud partout

gigoteuse-hiver-bemini-gris-chine

Bemini, c’est la marque de gigoteuses nomades par excellence ! Et même si vous ne partez pas souvent en vadrouille, vous trouverez forcément leurs modèles super pratiques au quotidien. Le Magic Bag est tout simplement conçu pour faciliter la vie des parents et le confort des bébés. La coupe classique de la turbulette se transforme en effet en une combinaison grâce au zip qui permet de créer une séparation entre les jambes. Bébé peut même marcher facilement en restant bien au chaud dans sa douillette, car les modèles dès 3 mois sont munis d’une ouverture spéciale pour les pieds. Résultat : liberté de mouvement totale pour les bébés, mais également pour les parents puisque la gigoteuse est compatible avec les sièges auto, nacelles ou poussettes. Génial non ?

Lire la fiche produit complète

Et vous, quelle gigoteuse hiver allez-vous offrir à bébé ?

FAQ : Les questions les plus fréquemment posées par les parents sur les gigoteuses hiver

Voici une liste de questions fréquemment posées par les parents sur l’utilisation et le choix d’une gigoteuse hiver pour bébé.

Quelle épaisseur doit faire une gigoteuse hiver ?

Malgré les apparences, l’épaisseur d’une gigoteuse n’est pas le critère le plus important à prendre en considération. En effet, certains tissus fins ont une meilleure capacité thermique que d’autres, plus épais. Mieux vaut donc se fier à la valeur TOG.

Quel indice de TOG faut-il privilégier pour une gigoteuse d’hiver ?

Pour une chambre normalement chauffée autour de 17 à 19 °C, un TOG de 2,5 est parfait. Si la pièce est plus fraîche, privilégiez un TOG de 3, voire 3,5 si vous devez utiliser la gigoteuse en poussette ou en voiture.

Quelle matière privilégier pour une gigoteuse hiver ?

Pour un confort douillet et bien respirant, les turbulettes en coton ouatiné sont bien moelleuses. Les matières polaires, malgré leur légèreté, sont également confortables et chaudes.

Vous pouvez également retrouver notre sélection des meilleures marques de gigoteuses ici.

Article posté le 23 décembre 2021 et mis à jour le 14 mars 2022 dans Shopping, Accessoires nuit, Sommeil

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits