TOP 10 jeu vidéo enfant

En collaboration avec La Redoute
jeu-video-enfant

Les jeux vidéo rencontrent souvent un franc succès chez les enfants. Il est donc probable que votre bambin vous réclame l’un de ces fameux divertissements virtuels. En tant que parent, vous êtes peut-être frileux à l’idée d’offrir le cadeau tant convoité. Il existe pourtant des jeux vidéo spécifiquement adaptés aux plus jeunes, à utiliser dans un cadre limité. Alors, quel jeu vidéo enfant choisir ?

Comment choisir un jeu vidéo enfant ?

Nos bouts de chou sont de véritables éponges. Il est donc important de sélectionner avec rigueur les éléments visuels auxquels ils ont accès. Beaucoup d’adultes se questionnent sur les critères indispensables au choix d’un bon jeu vidéo enfant. Voici quelques conseils pour plonger en toute sécurité au cœur de ces univers fictifs.

1 | Vérifiez le logo du classement PEGI

Tout jeu vidéo doit impérativement faire l’objet d’un logo réglementé. Celui-ci permet de définir l’âge minimal recommandé à son usage. Les professionnels de santé préconisent d’éviter les écrans avant 3 ans. Après 3 ans, il est possible de se tourner vers un jeu vidéo étiqueté « tout public ». Cette mention est censée garantir l’absence de scènes choquantes ou effrayantes. Les enfants plus âgés peuvent éventuellement se tourner, avec précaution, vers un jeu vidéo « conseillé aux plus de 7 ans ».

2 | Optez pour un jeu ludique et éducatif

Contrairement aux idées reçues, lorsqu’il est utilisé dans un cadre adapté, le jeu vidéo enfant peut représenter un réel outil pédagogique. De manière ludique, il permet de gagner en compréhension et en application des règles. Il peut également être l’occasion de développer une certaine agilité intellectuelle capable d’être transposée à d’autres domaines. On privilégiera donc un scénario à visée éducative, permettant une première approche douce et conviviale des jeux vidéo.

3 | Examinez les possibilités de sauvegarde

Le jeu vidéo enfant doit toujours s’utiliser avec modération. Parmi ses nombreuses modalités, un détail doit attirer votre attention : la possibilité de sauvegarde. En effet, il n’est pas rare, une fois le temps imparti écoulé, d’entendre votre enfant argumenter : « je termine juste ma partie » si bien que le délai que vous aviez envisagé s’allonge insidieusement et considérablement. Pour éviter ces aléas quotidiens, il vaut mieux choisir un jeu vidéo où il est possible de sauvegarder une partie en cours.

4 | Testez le jeu avant de l’offrir

Malgré la vigilance imposée par le classement PEGI, celui-ci ne reste qu’une indication générale. En toutes circonstances, vous restez la personne qui connaît le mieux votre enfant, et ses spécificités. Avant d’offrir un jeu vidéo, il est donc toujours préférable d’en vérifier personnellement le contenu. Sachez par ailleurs qu’il existe sur le Web de nombreuses et pertinentes analyses de jeux vidéo pour enfants. Certaines sont effectuées par des passionnés ou des professionnels. Elles permettent d’accéder à des informations détaillées concernant le jeu en question.

Sélection des meilleurs jeux vidéo enfants

Quel jeu vidéo enfant acheter ? Découvrez la sélection d’une maman experte, et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Jeu vidéo enfant Just Dance 2021 : génial pour les passionnés de danse

jeu-video-just-dance

Votre bambin aime danser ? Ne manquez pas le jeu vidéo enfant Just Dance. Jeu vidéo musical par excellence, la version 2021 dispose de 40 nouveaux titres. On y retrouve des musiques du moment comme des chansons incontournables qui plairont aux petits et aux grands. En famille comme entre amis, ce sera l’occasion de se laisser emporter par des rythmes endiablés. Fous rires assurés !

Lire la fiche produit complète

2 | Jeu vidéo enfant Fifa 22 : l’activité préférée des amateurs de football

jeu-video-fifa22

Avis aux fans de football, le jeu vidéo Fifa 22 séduit par son incroyable réalisme. Doté de multiples modes, ce jeu de simulation permet de vivre sur le terrain mille et une expériences personnalisées. Créez et modulez votre propre équipe, jouez seul ou à plusieurs, et profitez de techniques révolutionnaires. Sans aucun doute, votre bambin adorera se mettre dans la peau de ses joueurs favoris.

Lire la fiche produit complète

3 | Jeu vidéo enfant Luigi’s Mansion 3 : l’art de partir à la chasse aux fantômes

jeu-video-luigi-mansion

Entre frissons et amusement, votre enfant part explorer les secrets d’un hôtel hanté, où règnent mécanismes étranges, objets cachés et apparitions fantomatiques. Au travers d’un scénario passionnant, et sous l’identité du célèbre personnage Luigi, il devra relever de nombreux challenges effrayants. Ce jeu plonge les plus téméraires dans un univers plein de suspense et de surprises.

Lire la fiche produit complète

4 | Jeu vidéo enfant Mario Kart Live Home circuit : idéal pour les fans de voiture

jeu-video-mariokart-live

Votre bout de chou rêve de vivre de folles courses de voitures ? Le jeu vidéo enfant Mario Kart Live Home est fait pour lui. Le temps d’un instant, votre salon va se transformer en véritable circuit. Entre peaux de bananes, carapaces et rugissements de moteurs, les petits pilotes plongeront au cœur de l’univers Mario Kart, version réalité augmentée. De trépidantes aventures s’annoncent !

Lire la fiche produit complète

5 | Jeu vidéo enfant Pokémon : avec de fabuleux mondes imaginaires

jeu-video-pokemon

Tout le monde connaît Pokémon, le célèbre manga japonais qui a bercé plusieurs générations d’enfants. Sur Nintendo Switch, il est l’heure de se laisser emporter par ce monde enchanteur aux mille secrets. Au travers de multiples histoires et challenges, la collection de jeux vidéo pour enfants Pokémon nous plonge au cœur d’un univers fantastique, à l’effigie de personnages légendaires.

Lire la fiche produit complète

6 | Jeu vidéo enfant Jumanji : une palpitante aventure au milieu de la jungle

jeu-video-jumanji

Inspiré du film américain Jumanji, ce jeu vidéo plaira aux enfants en quête d’aventures palpitantes au cœur de la jungle. Le temps d’un instant, incarnez un personnage, et relevez des défis tous plus périlleux les uns que les autres. L’objectif ? Sauver le monde ! Mais surtout, deux seules issues possibles : rentrer chez soi sain et sauf ou rester coincé à jamais dans ce monde aux mille dangers.

Lire la fiche produit complète

7 | Jeu vidéo enfant Minecraft : pour créer et vivre des histoires fantastiques

jeu-video-minacraft

Jeu vidéo enfant culte, Minecraft est à la fois ludique, créatif et palpitant. Grâce à ses nombreux outils, il est possible de créer son propre univers aux graphismes fantaisistes, rappelant ceux de Lego. Les seules limites ? Celles de votre imagination ! Seul ou à plusieurs, partez ensuite à l’aventure au sein de mondes uniques, où se cachent des paysages et des créatures tantôt amusants et tantôt effrayants.

Lire la fiche produit complète

8 | Jeu vidéo enfant Mario Kart 8 Delux : le plaisir d’excitantes courses de voitures entre amis

jeu-video-mariokart

Jusqu’à 12 joueurs avec connexion Internet, jusqu’à 8 joueurs en mode portable, et jusqu’à 4 joueurs en mode téléviseur, Mario Kart 8 Delux est avant tout un jeu de groupe. Avec ses 48 circuits différents, il représente le plus grand jeu Mario jamais commercialisé, et promet d’agréables moments entre amis. Entre vitesse, objets et stratégie, la partie s’annonce serrée. Que le meilleur gagne !

Lire la fiche produit complète

9 | Jeu vidéo enfant Fortnite : amusant et intrigant

jeu-video-fortnite

Le pack dernier Rire de Fortnite vous plonge au cœur d’un univers à la fois absurde, intrigant et amusant. Sous le signe de la folie, il invite à affronter ses adversaires au travers de techniques toutes plus délurées les unes que les autres. Qu’il s’agisse d’adosser la tenue du Joker, d’inonder malencontreusement une île, d’utiliser des plantes toxiques, ou encore de semer la pagaille avec le rire, cette version Fortnite offre des options délicieusement désopilantes.

Lire la fiche produit complète

10 | Jeu vidéo enfant Animal Crossing : une île déserte à aménager

jeu-video-animal-crossing

Dans ce jeu vidéo enfant Animal Crossing, il est l’heure de s’offrir un moment d’évasion. Partez vous installer sur une île, en prenant soin de l’agrémenter de multiples objets et décorations. Profitez également de merveilleux paysages et de balades sur la plage au coucher du soleil. Invitez vos amis à partager ces bons moments à vos côtés. Plus votre petit coin de paradis se développera, et plus vous y rencontrerez de nouveaux animaux, tous plus adorables les uns que les autres.

Lire la fiche produit complète

Téléchargez l’application mobile La Redoute pour faire vos achats depuis votre téléphone. Ainsi vous avez accès à votre site marchant préféré où que vous soyez  

Et vous, avez-vous sauté le pas ? Si oui, quel jeu vidéo enfant avez-vous choisi ?

FAQ : Questions posées par les parents sur les jeux vidéo enfant

Voici une liste de questions fréquemment posées par les parents sur le choix d’un jeu vidéo pour enfant.

À partir de quel âge acheter un jeu vidéo enfant ?

Il est possible d’initier son enfant aux plaisirs des jeux vidéo après l’âge de 3 ans, dans le cadre d’un jeu adapté à son âge, toujours sous la surveillance d’un adulte, et sans dépasser des sessions de 30 minutes à maximum 1 heure par jour.

Quels sont les avantages des jeux vidéo ?

Les jeux vidéo permettent de développer et stimuler différentes compétences chez les enfants, comme le sens de l’observation, la compréhension et le respect des consignes, l’esprit d’analyse, ou encore la réactivité. Ces multiples qualités peuvent ensuite être transposées à d’autres domaines de la vie quotidienne.

Quelle console choisir en fonction de l’âge de mon enfant ?

La console doit tout d’abord être adaptée aux jeux vidéo appréciés par votre enfant. Il est également préférable d’opter pour une console simple d’utilisation, et facilement maniable, afin de convenir aux petites mains de nos bambins.

Article posté le 12 octobre 2021 et mis à jour le 19 octobre 2021 dans Shopping, Eveil et jeux, Jeux numériques

Par Maelys

Maman d'un (objectivement adorable) petit bout de chou de 3 ans, Maelys prend plaisir à partager autour de l'univers de la petite enfance. En chemin vers une parentalité plus consciente, elle n'hésite pas à faire table rase des préjugés, mais c'est toujours avec beaucoup de bienveillance qu'elle vous prodigue ses petits conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits