TOP 10 loisir créatif enfant

activité-manuelle-enfant

Les loisirs créatifs sont idéals pour les enfants. Quand il pleut dehors et que les bambins doivent rester à l’intérieur, mais aussi pour laisser s’exprimer leur créativité, les activités manuelles sont primordiales. Et quel plaisir de voir le résultat de leurs œuvres d’art !

Alors, n’hésitez plus pour booster l’imagination de vos petites têtes blondes. Quelques accessoires suffisent pour occuper leurs petites mains. Comment choisir une activité manuelle pour enfant ? On vous aide à opter pour le loisir créatif idéal pour votre enfant.

Comment choisir une activité manuelle pour enfant ?

Pour choisir le loisir créatif adapté à votre enfant, qui l’intéresse et lui permet de s’exprimer à volonté, il est important de prendre en compte quelques critères.

1 | Cherchez une activité adaptée à l’âge de votre enfant

Cela va de soi, et pourtant ce n’est pas toujours facile de savoir si tel ou tel loisir va intéresser un enfant. Si vous avez des bambins en bas âge, le choix est vaste. Coloriage, peinture au doigt, collage, découpage, sans oublier la pâte à modeler leur permettront de s’exprimer et d’utiliser leurs petites mains.

En effet, les plus petits ont besoin de toucher pour apprendre. Pour les enfants un peu plus grands, vous pouvez proposer des jeux et des loisirs créatifs demandant plus de dextérité. Vous pouvez leur soumettre des activités plus minutieuses comme l’enfilage de perles qui les occupera facilement en demandant la plus grande concentration.

Enfin, pour les plus habiles, la création d’objets décoratifs, le scrapbooking, ou encore la customisation d’accessoires de mode les intéresseront davantage.

2 | Listez le matériel nécessaire pour l’activité manuelle

Il est important d’avoir ce qu’il faut pour réaliser l’activité. Avant de la proposer à votre enfant, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire. Et si vous décidez d’improviser, sachez que certaines activités manuelles sont simples à réaliser et ne nécessitent que très peu d’accessoires.

Par exemple, si vous proposez un coloriage à votre enfant, vous pouvez imprimer des modèles vierges sur Internet. Les enfants disposent tous de quelques crayons de couleur. Vous pouvez également improviser une après-midi pâte à sel. De la farine, du sel et de l’eau suffisent à créer de jolies formes.

3 | Choisissez une activité qui plaît à votre enfant

Eh oui, même si les loisirs créatifs ont une fonction éducative, ils doivent avant tout être ludiques. Inutile de proposer une activité manuelle qui ne plaît pas à votre enfant. Le jeu ne durerait pas longtemps. Proposez-lui une activité en fonction de ses goûts, mais aussi en fonction de sa dextérité, sans oublier malgré tout de lui faire tester d’autres activités. Il pourrait se découvrir une nouvelle passion.

4 | Optez pour une activité dont la durée est raisonnable

En fonction de l’âge, l’attention d’un enfant peut fortement varier. Elle peut également être différente d’un enfant à l’autre. C’est pourquoi il est important de cibler une activité adaptée au niveau de concentration de votre bambin.

Sachez également que les enfants ont besoin de changer régulièrement d’activité manuelle. Alors, pour les plus petits, variez les plaisirs : un peu de coloriage, suivi d’un peu de découpage et de collage de gommettes permettent d’alterner les activités et d’ainsi captiver leur attention plus longtemps.

Sélection des meilleures activités manuelles pour enfant

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte pour effectuer votre choix, nous allons encore vous guider davantage. Découvrez une sélection de 10 activités manuelles pour enfant, réalisée par un parent expert. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.

1 | Professional Studio Mode : pour les stylistes en herbe

Professional-Studio-mode

Découvrez ce petit atelier ludique permettant à votre enfant de se prendre pour un véritable styliste de mode. À l’aide du matériel fourni tel que les stylets et autre pochoir, il va donner vie à ses propres modèles. Les plus grands noms de la mode n’ont qu’à bien se tenir ! Ce petit atelier plus que réaliste propose même un portfolio pour aider votre enfant à donner vie à son imagination. Tissus adhésifs, plumes, feutrine, rubans, etc. sont fournis pour que votre styliste en herbe puisse exprimer tout son talent.

Lire la fiche produit complète

2 | Kit créatif Studio Pottery Cool : la poterie accessible aux plus petits

Kit-creatif-Studio-Pottery-Cool

Avec cet atelier de poterie, votre enfant va pouvoir redécorer votre intérieur. Conçu pour les enfants dès 8 ans, ce studio de poterie facile permet de créer des modèles originaux et tendance en un tour de main. Il dispose d’une technique unique de moules inversés et de tout le matériel nécessaire pour permettre aux enfants de réussir leurs créations à coup sûr. Votre bambin façonne à l’aide de ses petites mains, mais aussi exprime son imagination en peignant ses créations. Avec ce studio, la poterie devient enfin accessible aux plus jeunes.

Lire la fiche produit complète

3 | Mallette de coloriage Djeco : un coffret complet composé de crayons et feutres en tout genre

Malette-coloriage-Djeco

Depuis des années, Djeco imagine des jouets et des loisirs créatifs stimulant l’imagination des enfants et laissant place au plaisir. Avec cette mallette, la marque permet aux petits artistes en herbe de s’exprimer librement. Composée de feutres, de crayons de couleur, de pastels, de crayons de cire, de pinceaux et bien d’autres encore, cette boîte de coloriage équipée de poignées permet de créer. Votre enfant l’emmène en vacances ou chez les grands-parents pour laisser libre cours à son talent.

Lire la fiche produit complète

4 | Kit broderie diamant Diamond Dotz : pour les experts de la broderie

Kit-broderie-Diamond-Dotz

Votre enfant se passionne pour la broderie ? Voici le kit broderie Diamond Dotz pour niveau confirmé comprenant tout le matériel nécessaire pour réaliser un paon bleu de toute beauté. Il est clair que ce kit s’adresse aux enfants qui maîtrisent déjà la technique de la broderie et qu’il n’est pas adapté s’il s’agit d’une activité manuelle que vous souhaitez tester avec votre enfant. Il comprend un diagramme imprimé en haute définition sur toile adhésive, un plateau à strass, un stylet, la cire… Tout ce qu’il faut pour réaliser une broderie étincelante et tendance.

Lire la fiche produit complète

5 | Kit créatif Bracelets Just for boys Sentosphère : pour des bracelets tendance et masculins

Kit-créatif-bracelets-Sentosphère

Les garçons aiment les bracelets, c’est bien connu, et désormais ils peuvent même les créer grâce à ce kit complet. Composé de cordons de différentes matières, de fermoirs, de perles et de colle, ce coffret permet aux plus créatifs de composer des bracelets tous plus étonnants les uns que les autres. En métal ou en cuir, ces petits bijoux 100 % masculins prendront place au poignet de votre enfant pour témoigner de leur créativité et de leur dextérité.

Lire la fiche produit complète

6 | Tableau de sequins Djeco : pour créer des tableaux colorés

Tableaux-sequins-Djeco

Les tableaux de sequins font partie des activités préférées des enfants. Et pour cause, ils brillent et scintillent de leurs couleurs flamboyantes. Avec ce set créatif, votre enfant dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser de magnifiques tableaux colorés. Il comporte en effet deux planches illustrées et deux plateaux de mousse pour réaliser deux compositions sur le thème des oiseaux. Il laisse libre-cours à ses envies et sa créativité pour agrémenter ces deux cadres de sequins aux formes et aux couleurs différentes.

Lire la fiche produit complète

7 | Pixel art strass jolis déco Janod : le kit permettant de découvrir le pixel art strass

Pixel-art-strass-jolies-deco-Janod

Connaissez-vous le pixel art strass ? C’est le moment de le découvrir ou plutôt de le présenter à votre enfant grâce à ce coffret signé Janod. Votre enfant peut réaliser de jolis petits bijoux sertis de strass pour un effet « waouh » et un rendu spectaculaire. Issu de la collection « Les Ateliers du Calme », ce kit contient 5 décorations autocollantes, des rubans et de milliers de mini strass pour concevoir des créations étonnantes et brillantes. Le pixel art strass requiert de l’imagination et de la concentration : tout ce qu’il faut pour occuper les enfants durant les journées de pluie ou les vacances scolaires.

Lire la fiche produit complète

8 | Baril 10 000 perles Hama : pour faire le plein de couleurs

Kit-creatif-Hama-Baril-10000-perles-a-repasser

Découvrez ce grand baril de 10 000 perles, idéal pour effectuer des grandes ou des petites créations. Vous utilisez ces perles pour fixer un motif par repassage ou pour les coudre ensemble pour créer des motifs originaux. De diamètre égal à 0,5 cm, ces perles de plastique ne conviennent pas aux enfants de moins de 5 ans. 22 couleurs sont présentes au sein du baril pour des moments 100 % créatifs. De plus, les perles permettent aux enfants de développer leur dextérité et de faire marcher leur imagination.

Lire la fiche produit complète

9 | Kit mini Licorne Décopatch : pour découvrir les joies du papier mâché

Decopatch-Mini-kit-Enfant-Cheval

Décopatch fabrique depuis des années du papier, de la colle, des accessoires et des supports en papier mâché pour les loisirs créatifs et les activités manuelles. Avec ce petit kit destiné aux enfants dès 5 ans, Décopatch permet de découvrir cette activité. Il contient un animal en papier mâché prêt à décorer à l’aide des feuilles Décopatch. Votre enfant sera fier du résultat obtenu 100 % fait main. Il disposera la licorne dans sa chambre ou vous l’offrira tout simplement.

Lire la fiche produit complète

10 | Little Couz’in Avenue Mandarine : un doudou plus que personnel

Little-Couzin-Avenue-Mandarine

Avenue Mandarine… Derrière ce nom amusant et pétillant se cache une marque française de jeux ludo-éducatifs aux contenus bien pensés. Tina le chat en fait partie. Ce kit rigolo est en fait un coffret d’initiation à la couture pour créer quoi ? Un doudou en feutrine ! Quoi de mieux pour un enfant que de créer son propre doudou ! Il développe sa dextérité et profite pleinement du résultat et de sa création avec Tina le chat.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quelle activité manuelle avez-vous choisie pour votre enfant ?

Article posté le 16 juin 2021 et mis à jour le 17 juin 2021 dans Shopping, Eveil et jeux, Loisirs créatifs

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits