TOP 10 porte bébé physiologique

porte-bebe-physiologique

En balade ou à la maison, le porte-bébé devient de plus en plus un indispensable de la vie quotidienne des parents. Quelle que soit son utilisation, il est nécessaire d’utiliser un porte-bébé physiologique respectant la morphologie et la position naturelle du bébé.

L’offre en matière de porte-bébés est grande. Même s’ils sont nombreux à porter l’appellation « physiologique », il faut se méfier de certaines annonces marketing. En effet, tous ne respectent pas le développement naturel de bébé et il convient donc d’être vigilant au moment de votre choix.

Comment choisir son porte bébé physiologique ?

Comment choisir votre porte-bébé physiologique ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Choisissez un porte-bébé vraiment physiologique

Certains porte-bébés sont homologués par des organismes médicaux. Vous avez ainsi l’assurance que le modèle en question ne présente aucun danger pour la croissance et le développement de bébé. Pour les modèles qui n’ont pas d’homologation, il faut s’assurer du bon positionnement de bébé lorsqu’il est installé : bas du dos arrondi, jambes en forme de M, genoux relevés au-dessus des fesses, tête à hauteur de bisous, bras libres de leur mouvement.

Tous ces éléments garantissent le respect de la position naturelle de l’enfant. Sachez également que le portage physiologique se fait de manière ventrale face à soi, dans le dos, et éventuellement sur le côté. La position face au monde n’est pas recommandée. Quelques porte-bébés proposent cette option tout en restant physiologiques, mais ils sont très rares.

2 | Réfléchissez à l’utilisation que vous pensez faire de votre porte-bébé physiologique

Pour certains parents, le portage est un vrai mode de vie. Pour d’autres, il s’agit d’une solution ponctuelle pour des petits trajets. De votre utilisation va donc découler un choix différent de modèle.

Si vous devez porter de longues heures tous les jours, mieux vaut s’orienter vers des modèles très confortables, avec un bon rembourrage et des réglages très précis afin d’envelopper parfaitement le porteur et le porté. Si vous ne pensez utiliser le porte-bébé que pour répondre à des besoins ponctuels, un des critères essentiels sera la rapidité d’installation.

3 | Optez pour un porte-bébé physiologique adapté à l’âge de l’enfant

Si vous voulez porter dès la naissance, le mieux est d’opter pour une écharpe de portage, mais l’installer nécessite une certaine technique. Pour une utilisation dès la sortie de la maternité, de nombreux modèles d’inspiration asiatique, dit meï-taï, sont également parfaitement adaptés.

La plupart des porte-bébés préformés sont, quant à eux, recommandés dès l’âge de 4/5 mois seulement. Toutefois, de plus en plus comportent un insert permettant d’accueillir les nouveau-nés. Les porte-bébés sont généralement donnés pour des poids jusqu’à 15 ou 20 kg, mais d’autres peuvent aller jusqu’à 30 kg pour porter des bambins bien plus grands.

4 | Analysez la facilité d’installation du porte-bébé

Tous les porte-bébés se mettent en place relativement facilement, mais certains nécessitent malgré tout un certain apprentissage. Il peut falloir un temps d’adaptation pour être parfaitement à l’aise avec une écharpe à nouer par exemple.

Les modèles préformés, quant à eux, sont conçus pour être intuitifs et ne laisser aucune place au doute. Bien souvent équipés de clips, ils s’installent rapidement sans que vous soyez obligé de faire des réglages à chaque utilisation. Les modèles meï-taï constituent un très bon compromis entre l’écharpe et le porte-bébé préformé : ils sont rapides à installer et permettent des ajustements plus précis pour un confort optimal.

5 | Attardez-vous sur le confort du porte-bébé

Il est indispensable que bébé se sente bien dans son porte-bébé physiologique. Mais le porteur doit se sentir également parfaitement à l’aise et confortable. Largeur des sangles, positions des clips, rembourrage des bretelles, qualité du tissu… Le porte-bébé doit être considéré comme un vêtement dans lequel vous vous sentez bien. Alors, passez tous ces critères au crible avec attention.

6 | Offrez-vous un cours de portage

Malgré le fait que le portage soit une tradition ancestrale, cela n’est pas si naturel pour nos sociétés modernes. Il existe donc de plus en plus de cours de portage pour être accompagné et découvrir les différents moyens possibles. En une séance, vous prenez confiance et testez les différents modèles de porte-bébé. C’est un moment idéal pour trouver le modèle qui vous correspond.

7 | Pensez à la location

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle qui peut être onéreux, savez-vous qu’il est possible de louer des porte-bébés ? Certaines monitrices de portage mettent leur équipement à la location, mais vous pouvez également en trouver en pianotant sur internet. C’est une très bonne méthode pour trouver le porte-bébé physiologique qui vous convient.

Sélection des meilleurs porte bébés physiologiques

Quel porte-bébé physiologique acheter ? Découvrez notre sélection, réalisée par une spécialiste en la matière et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1 | Porte-bébé Manduca : coton 100 % bio

porte-bebe-noir-coton-bio-marque-Manduca

Ce porte-bébé Manduca est conçu pour nous accompagner depuis la naissance de notre enfant jusqu’à ses 6 ans (soit environ 20 kg). Il est composé de coton 100% biologique. Il est entièrement ergonomique et combine les avantages d’une écharpe de portage et la simplicité d’un porte-bébé. Entièrement réglable, il permet de s’adapter au mieux à notre morphologie et à celle de notre enfant. Il est lavable en machine à 30°.

Lire la fiche produit complète

2 | Porte-bébé Ergobaby 360 : 4 positions possibles avec réducteur

porte-bebe-gris-marque-ergobaby

Conçu par la marque bien connue des parents Ergobaby, ce porte-bébé permet de porter nos enfants dans quatre positions ergonomiques différentes selon leurs âges. Ceinture ventrale, bretelles rembourrées… ce porte bébé est conçu pour répartir le poids de bébé et nous offrir un certain confort. Il est utilisable dès la naissance avec le coussin réducteur jusqu’à 15 kg. Il est intégralement fabriqué en coton et se lave en machine à 30°.

Lire la fiche produit complète

3 | Écharpe de portage sans nœud Sling Neobulle

echarpe-portage-neobulle

L’écharpe de portage Sling Néobulle s’installe en moins d’une minute. Elle se positionne sur le ventre ou sur le côté. Cette écharpe se règle et s’adapte à la morphologie du porteur grâce à des anneaux de serrage en aluminium. Très respirante, elle est conçue en coton bio. L’écharpe Néobulle est entièrement fabriquée en France et se lave en machine à 30°.

Lire la fiche produit complète

4 | Petite écharpe sans nœud Je porte mon bébé Love Radius

Petite-écharpe-sans-nœud-Je-porte-mon-bébé

La petite écharpe sans nœud Je porte mon bébé est utilisable pour les nouveau-nés. Elle accueille votre loulou jusqu’à ses 14 kilos. Vous pouvez le porter sur le devant, le côté gauche ou le droit. Elle est réalisée avec un nouveau tissu créé par la marque. Ce dernier est légèrement rembourré. Il permet par conséquent de s’adapter à toutes les formes de votre corps et de celui de bébé.

Lire la fiche produit complète

5 | Écharpe de portage Lucky Sukkiri

Echarpe-de-portage-Lucky-Sukkiri

L’écharpe de portage Luchy Sukkiri s’utilise sur le devant ou sur le côté. Avec son tissu en maille douce, elle laisse échapper votre chaleur corporelle et celle de votre bébé. Douce, légère, respirante… elle est agréable à porter. Elle est utilisable à toutes les saisons. Elle accueille les enfants âgés de 0 à 3 ans (jusqu’à 15 kilos). Elle est disponible en dix coloris différents.

Lire la fiche produit complète

6 | Écharpe de portage sans nœud RingSling Storchenwiege

echarpe-portage-storchenwiege-ringsling

L’écharpe de portage sans noeud RingSling Storchenwiege est conçue en coton bio. Le tissu labellisé Oeko-Tex Standard 100 est garantie sans produit chimique. Cette écharpe est souple, enveloppante et confortable pour bébé et le parent. Pratique, elle se lave à 60°. La marque Storchenwiege fabrique ses produits dans ses propres ateliers en Allemagne.

Lire la fiche produit complète

7 | Porte-bébé physiologique Love Radius HoodieCarrier : discret en toutes circonstances

porte-bebe-physiologique-love-radius

Si vous êtes à la recherche d’un porte-bébé physiologique facile d’utilisation et confortable, vous pouvez opter les yeux fermés pour ce modèle préformé de Love Radius. Le HoodieCarrier est fabriqué dans une matière si souple et si confortable, que vous aurez l’impression d’avoir enfilé une écharpe de portage. Avec un design discret, un tissu respirant, et des réglages rapides s’ajustant à la taille de bébé et à la morphologie du porteur, Love Radius propose un moyen de portage dès la naissance.

Lire la fiche produit complète

8 | Porte-bébé physiologique Néobulle Evolu’bulle : mise en place facile et rapide

porte-bebe-physiologique-neobulle-evolubulle

Le porte-bébé physiologique Evolu’bulle fait partie des moyens de portage qui s’installent en un clin d’œil. Sa mise en place est très simple. Même s’il est nécessaire de faire 2 nœuds avec les pans des bretelles et de la ceinture, rien à voir avec les écharpes plus techniques à maîtriser. Les pans à nouer permettent d’ajuster au mieux le confort et le soutien à votre morphologie et à celle de bébé. Avec son assise et son tablier évolutifs, il enveloppe bébé dans un vrai cocon de douceur de l’âge de 3/4 mois à 3/4 ans.

Lire la fiche produit complète

9 | Porte-bébé physiologique Kinderkraft Nino : compact et sécuritaire

porte-bebe-physiologique-kinderkraft

Choisir un porte-bébé totalement sécurisé pour votre bout de chou n’est pas chose aisée. Avec le modèle Nino Kinderkraft, vous pouvez avoir totalement confiance puisqu’il est homologué par l’Institut International de la dysplasie de la hanche. Ceci garantit une position parfaitement adaptée au développement de bébé et à sa croissance. Ce modèle, utilisable dès 3 mois, est disponible dans des couleurs joyeuses et prend très peu de place une fois plié. Il peut vite devenir votre accessoire de puériculture préféré !

Lire la fiche produit complète

10 | Porte-bébé physiologique Boba 4GS : parfait même pour les nouveau-nés

porte-bebe-physiologique-boba-4GS

Astucieux, le porte-bébé 4GS de Boba est un investissement qui vous accompagne de nombreuses années. Avec un insert nouveau-né particulièrement bien pensé, vous portez bébé et lui apportez tout le réconfort nécessaire dès ses premières heures de vie. D’abord en position fœtale, puis en position dite de la « grenouille », votre tout-petit est porté en toute sécurité de manière totalement physiologique. Avec ses accessoires et ses rangements, vous devriez vite l’adopter, que ce soit à la maison ou lors de vos sorties.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Portez-vous votre bébé ? Quel est votre porte-bébé physiologique préféré ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 10 juin 2021 et mis à jour le 10 juin 2021 dans Shopping, Portage, Sortie

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits