Adressé aux enfants de 1 à 5 ans, ce vélo innovant n’a rien d’une simple draisienne. Évolutif, il se transforme d’un seul geste en trotteur ou en tricycle. Ce jouet 3 en 1, vu dans la Maison des Maternelles, suivra votre enfant pendant de nombreuses années, dans toutes les étapes de l’apprentissage du vélo. Dotée d’une selle réglable, d’un guidon antidérapant, de roues en mousse tout-terrain et de pédales amovibles, la draisienne 4TRIKE allie confort, praticité et sécurité. Légère et pliable, elle trouvera facilement sa place dans un placard ou dans le coffre de la voiture.
Lire la fiche produit complèteTOP 11 draisienne enfant de 1 à 6 ans

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, la draisienne est une sorte de vélo sans pédales. Une draisienne permet à un enfant de mieux appréhender l’équilibre, mais aussi la maîtrise de la trajectoire, la vitesse et la propulsion.
En général, on constate que les enfants qui ont appris à manipuler une draisienne éprouve beaucoup moins de difficulté avec un vélo et n’éprouve surtout pas le besoin de s’appuyer sur des petites roues.
Un enfant peut s’initier à la draisienne entre 12 et 18 mois, après avoir acquis la marche. Certains modèles s’utilisent jusqu’à 6 ans.
Vous trouverez ci-après une sélection de modèles de draisiennes en bois ou en métal parmi les plus appréciées des parents.
Sommaire
Quels sont les avantages d’une draisienne pour votre enfant ?
Les avantages d’une draisienne sont nombreux. En voici quelques-uns :
L’apprentissage de l’équilibre : en draisienne, un enfant apprend à maitriser son équilibre, à son rythme, sans frayeur inutile. Sa position – les mains sur le guidon et les pieds au sol – contribue d’ailleurs à le rassurer.
Un apprentissage rapide : l’apprentissage de la draisienne est rapide et intuitif. Facilement rassuré, votre enfant prend du plaisir presque aussitôt. Rien à voir avec la découverte du vélo, pour laquelle il doit repousser ses limites et multiplier les efforts avant de se sentir assuré.
Un développement des réflexes maitrisé : maitrise du déplacement de son corps, de sa vitesse, de sa trajectoire… autant d’aspects qui permettent aux enfants de développer leurs réflexes en douceur, en mesurant les risques qu’ils prennent.
Une position naturelle : avez-vous remarqué comment nos petits doivent parfois multiplier les efforts pour avancer en tricycles ? En draisienne, ce n’est pas le cas. Car la position adoptée par l’enfant est non seulement naturelle mais aussi respectueuse de sa physiologie.
Le développement de l’autonomie : pas besoin d’intervenir pour pousser le tricycle ou ramasser le vélo après une chute malheureuse. Avec sa draisienne, votre enfant est libre et autonome. A lui l’aventure et les grands espaces !
Comment bien choisir une draisienne ?
Il est parfois compliqué de trouver un modèle idéale. Voici des éléments pour bien choisir la draisienne de votre enfant :
1 | Choisissez une draisienne adaptée à la taille de votre enfant
Il est capital de choisir une draisienne adaptée à la taille de votre enfant, qui doit avoir les pieds à plat au sol lorsqu’il est assis sur la selle. Cette condition lui permettra de prendre de l’assurance en se sentant en sécurité.
2 | Privilégiez une draisienne avec un repose-pied
Tous les modèles n’en disposent pas, pourtant le repose-pieds peut s’avérer utile lorsque votre enfant découvre la vitesse. Une fois les pieds posés sur cet espace central, votre enfant se sentira comme sur un vélo. Une bonne façon d’appréhender l’équilibre. Seuls deux modèles disposent de cet équipement dans la sélection.
3 | Choisissez la matière de votre draisienne enfant
Peu importante d’un point de vue technique, cette question se pose surtout d’un point de vue esthétique. Souvent, les draisiennes en bois séduisent davantage les parents alors que les vélos sans pédales en métal plaisent aux enfants pour leurs couleurs vives.
4 | Préférez une draisienne avec des freins pour les plus grands
Les enfants les plus jeunes sont souvent incapables de se servir des freins car ils n’ont pas assez de forces et éprouvent des difficultés à coordonner différents mouvements. En revanche, chez les plus grands, les freins sur une draisienne sont indispensables surtout si vous vivez avec de petits casse-cous !
5 | Choisissez une draisienne avec possibilité de régler le guidon et la selle
Préférez un modèle de vélo sans pédales permettant un réglage en hauteur de la selle et du guidon. Cette fonctionnalité augmentera la durée de vie de votre vélo sans pédales en accompagnant votre enfant en fonction de sa croissance.
Sélection des meilleures draisiennes
Quelle draisienne acheter ? Voici une sélection de draisiennes en bois ou en métal parmi les plus vendues en France. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.
1 | Draisienne 4TRIKE Kinderkraft : l’avantage du 3 en 1
2 | Draisienne confort Smoby : réglable et évolutive
3 | Draisienne GOSWIFT Kinderkraft : pour les petits sportifs
4 | Draisienne First Go Banwood : l’élégance en deux-roues
5 | Draisienne Chicco : solide et esthétique
6 | Draisienne Scootiz Looping : 5 jouets en 1
7 | Draisienne Trybike : évolutive et tendance
8 | Draisienne en bois Pinolino : le charme du bois
9 | Draisienne Yvelo Yvolution : 100% évolutive
10 | Draisienne Speedbike Feber : une draisienne pas cher
11 | Draisienne en bois Vilac : comme sur une moto
Vous cherchez spécifiquement un modèle en bois ? Découvrez le TOP 10 des draisiennes en bois en cliquant ici.
Attention : pour la sécurité de votre enfant, n’oubliez pas d’équiper vos enfants d’un casque à vélo. Vous en trouverez ici.
Et vous ? Vos enfants aiment-ils les draisiennes ? Quel intérêt voyez-vous à ces vélos sans pédales ?
Par Olivier
34 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
L’intérêt d’une draisienne :
1) Les petits s’amusent comme des fous avec leur « vélo », dévalent les pentes en remontant les pieds,, prennent le virages à toute vitesse et acquièrent un sacré sens de l’équilibre.
2) Un beau jour, leurs jambes ont vraiment trop grandi, on met les draisiennes sur le Bon Coin et on leur offre de vrais vélos. Et là, c’est magique, une poussée dans le dos et les voila partis, sans petites roues, comme des grands !
Une mamie encore bluffée d’avoir vu ses petits-fils jumeaux de 5 ans passer du jour au lendemain de la draisienne au vélo !
le
Ben voilà, vous avez parfaitement souligné l’intérêt de la draisienne. c’est vraiment magique ce truc !
le
Coucou, on parle de vous aujourd’hui sur notre blog !
le
Très bon article 🙂
le
On a aussi craqué pour une draisienne, mon fils est un fou de vélo. On a opté pour la draisienne de chez oxybul (Y vélo) qui comporte une double roue arrière (non je n’ai pas confondu avec un tricycle :p) qui la rend plus stable pour les plus petits (mon fils n’a pas encore 2 ans), par la suite on peut enlever la deuxième roue arrière pour tester un peu plus l’équilibre. Je suis toujours émerveillée de voir mon fils s’élancer sur sa draisienne, il en parcours des kilomètres…
le
Effectivement. Je n’en ai pas parlé car je n’en ai jamais vu mais il existe des draisiennes à trois roues. Une bonne première approche pour les petits. Merci de ce complément !
le
Un peu déçue de ne pas retrouver dans cette liste la draisienne Décathlon 🙁 Pourtant elle me paraît très bien aussi…
Mon petit chouchou de 2 ans et demi a pris beaucoup de plaisir à l’essayer au milieu des rayons hier. (On va la mettre sur la liste du père Noël du coup 😉 De plus, celle que mon fils a essayée est évolutive, il suffit lorsque l’enfant est prêt et a acquieri la notion d’équilibre de visser un pédalier fourni à l’achat.
le
Ce top ne présente que 5 modèles comme tu as pu le constater. difficile de mettre en avant toutes les draisiennes sympas. Par ailleurs, je ne connais pas du tout celle de Décathlon, voilà pourquoi je n’en ai pas parlé. Mais je suis très heureux que ton fils y trouve son compte 🙂
le
Biensur, je comprends tout à fait. Merci pour ce joli blog rempli d’humour!
le
C’est celle là, non ? http://www.decathlon.fr/velo-evolutif-12-woony-500-id_8242425.html
le
Tout à fait. 😉
le
https://www.decathlon.fr/runride-520-cruiser-silver-id_8369700.html
Je confirme que Décathlon a également de supers draisiennes ! Mon fils s’éclate avec son « vélo » ! En plus les freins permettent également d’apprendre à freiner comme sur un vrai vélo ! Pour l’instant il a du mal à coordonner les mouvements (il a eu 2 ans début 2018) mais les freins sont faciles à serrer pour ses petites mains !
Il a très vite su trouver l’équilibre c’est impressionnant !
Bref, on en est très content et notre petit cycliste aussi! On recommande !
le
La puky avec frein, réglables en taille et le fait de pouvoir poser ses pieds : tip top !
Après ma fille n’utilisait que la draisienne et le passage au vélo à été rude pour le pédalage 😉 du coup, son père l’a prise 2/3 fois tractée derrière son vélo avec la barre faite pour et hop problème résolu, elle savait faire du vélo puisque l’équilibre était là
le
J’ai en effet oublié de préciser que la Puky existait avec ou sans frein ! Merci d’en parler 🙂
le
Merci pour votre article intéressant et détaillé ! 🙂
Par contre la draisienne en bois Charlie est beaucoup moins cher sur http://www.bambinou.com/draisienne-tricycle-4-en-1-charlie-pinolino.html que sur amazon ! #bonplan
le
Ici on a des 20 mois d’écart. Le 3 ans à eu la puky l’an dernier et l’adore. Sa soeur étant très très intéressée par la puky mais beaucoup trop petite (du coup elle s’assied au milieu ) on a opté pour un modèle qui fait draisienne puis trottinette et qui fonctionne des 1 an.(globber) elle en est tombé amoureuse à décathlon et l’avantage contrairement aux porteurs c’est que l’assise est suspendue et étroite donc pas moyen de grimper dessus pour accéder aux étagères (et nous provoquer une crise cardiaque au passage )
le
Ah oui, parce que tu as des enfants cascadeurs en plus 🙂
le
À peine … le surnom du 12 ans c’était colt seavers les 2 autres sont pareils et pas de théorie du genre la fille est aussi cascadeuse que ses frères
le
Ca promet !
le
La puky est géniale, la sangsue l’a utilisé jusqu au bout!
Elle est partit faire un heureux de plus maintenant.
le
Indétrônable. On l’a donné aussi. Et on la regrette presque…
le
[…] sélection de jeux pour enfants ? Lisez le TOP 6 des draisiennes ou le TOP 10 des kits de loisirs […]
le
[…] D’autres articles ? TOP 7 marchandes pour enfants, TOP 6 draisiennes… […]
le
[…] La deuxième passion de Mychoup’ après l’eau. Déjà propriétaire de deux tricycles et d’une trottinette, bébé n’a désormais d’yeux que pour sa draisienne. Evidemment, pas facile de tracer la route dans le jardin. Mais au parc par exemple, la draisienne peut vite devenir la meilleure alliée de parents décidés à fatiguer leurs enfants dans les meilleurs délais. Découvrez une sélection ici. […]
le
[…] TOP 6 draisiennes pour enfant […]
le
[…] TOP 6 draisiennes […]
le
Une nouvelle draisienne au look sympa pour les amateurs de draisienne Bois au look sympa. supère légère et très maniable pour les enfants à partir de 2 ans
https://www.arche-de-neo.com/jeux-d-enfants/draisiennes-early-rider/draisienne-bois-early-rider-bonzai.html
le
[…] TOP 6 draisiennes pour enfants […]
le
Merci pour ce Top. Par contre, j’ai opté pour le modèle de chez Early Rider que tu ne présente pas mais qui est tip top surtout en forêt.
J’ai quasi terminé mon article sur les draisiennes si tu veux y jeter un coup d’oeil : http://bebecool.fr/meilleure-draisienne/
le
chouette sélection !
le
[…] Blog sobre las « draisiennes » […]
le
bonjour
mon fils de 3 ans . est un casse cou..
il adore tout ce qui a deux roues et qui va vite ..
je pense lui prendre une draisienne .. avec une repose pied.
je pense que pour son age le frein n’est pas utile ?
merci de votre réponse
le
S’il est casse-cou, j’aurai tendance à te conseiller une draisienne avec freins, on ne sait jamais. Et même s’il ne s’en sert pas tout de suite (à 3 ans, on commence juste), il pourra commencer à s’initier.
le
La draisienne à partir de 6-7 mois c’est vraiment le produit idéal pour amuser un bébé !
le
Même si l’article n’est pas récent, je le découvre part curiosité.
Notre fils a eu pour ses 2 ans la draisienne Bikestar, la même que sur la photo. (Elle existe dans plusieurs couleurs).
Elle existe en différentes taille 10 ou 12 pouces. La 10 pouces était parfaite pour notre garçon à 2 ans.
La selle et le guidon sont réglables, ce qui a permis de la faire durer dans le temps (jusqu’à ses 4 ans).
Grâce à la draisienne, il a pu passer directement au vélo sans roulettes à 3 ans et demi.
Je me disais qu’un avis sur ce modèle pouvait être intéressant!
le
L’article est ancien mais il est régulièrement mis à jour. Merci de ton avis, il aidera les autres 🙂
le
[…] l’aise sur son porteur, sa draisienne ou son tricycle, votre môme ne demande plus qu’une chose : pédaler plus vite, plus loin, plus […]
le
[…] TOP 6 des draisiennes […]
le
[…] TOP 6 draisiennes […]
le
[…] TOP 6 draisiennes pour enfants […]
le
[…] Vous découvrirez dans cet article une sélection de draisiennes en bois. Pour parcourir un choix de modèles plus large, consultez le TOP 10 des draisiennes pour enfants. […]
le
[…] Votre enfant préfère la draisienne ? Découvrez une sélection de modèles ici. […]
le
[…] TOP 6 draisiennes […]
le
[…] TOP 6 draisiennes […]
le
[…] TOP 6 draisiennes pour enfants […]
le
Bonjour, j’hésite entre la trybike qui a des vrais pneu et la strider 12 sport.
Auriez-vous des informations sur la différence entre les pneus à chambre à air et les pneus en polymère EVA sur la préhension de l’enfant ?
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Jérémy
le
En ce qui me concerne, je n’ai pas vu de différence en terme de préhension. Peut-être juste un peu plus de souplesse et d’amortissement avec des pneus à chambre à air…
le
Merci pour l’article très complet ! Je suis à la recherche d’une petite draisienne en bois pour mon garçon mais j’hésite beaucoup. J’ai trouvé ce site qui en liste quelqu’unes mais j’aimerai savoir si vous avez eu l’occasion de tester des modèles en bois de votre côté ? Vous ne semblez pas en présenter.
Merci par avance !
Elisa, une Maman fan de votre blog 🙂
le
Bonjour, je parle plus spécifiquement des draisiennes en bois ici : https://www.je-suis-papa.com/top-draisienne-en-bois-enfant/
Perso, je trouve les modèles en bois plus joli. Mais comme pour ceux en métal, on trouve du bon et du moins bon
le
Très étonnée qu’on ne parle jamais de la marque KOKUA qui est de loin la meilleure des draisiennes! Alors oui le prix est aussi le plus pourri aussi car là on rentre pas dans les mêmes gammes!