TOP 10 draisienne pour enfants

quelle draisienne pour enfant choisir

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, la draisienne est une sorte de vélo sans pédales. Elle permet à un enfant de mieux appréhender l’équilibre, mais aussi la maîtrise de la trajectoire, la vitesse et la propulsion.

En général, on constate que les enfants qui ont appris à manipuler une draisienne éprouve beaucoup moins de difficulté avec un vélo et n’éprouve surtout pas le besoin de s’appuyer sur des petites roues.

Un enfant peut s’initier à la draisienne entre 12 et 18 mois, après avoir acquis la marche. Certains modèles s’utilisent jusqu’à 6 ans.

Vous trouverez ci-après une sélection de modèles de draisiennes en bois ou en métal parmi les plus appréciées des parents.

draisiennes en bois ou en métal : sélection

Pourquoi opter pour une draisienne pour enfant ?

Les atouts des draisiennes sont nombreux. En voici quelques-uns :

L’apprentissage de l’équilibre. En draisienne, un enfant apprend à maitriser son équilibre, à son rythme, sans frayeur inutile. Sa position – les mains sur le guidon et les pieds au sol – contribue d’ailleurs à le rassurer.

Un apprentissage rapide. L’apprentissage de la draisienne est rapide et intuitif. Facilement rassuré, votre enfant prend du plaisir presque aussitôt. Rien à voir avec la découverte du vélo, pour laquelle il doit repousser ses limites et multiplier les efforts avant de se sentir assuré.

Un développement des réflexes maitrisé. Maitrise du déplacement de son corps, de sa vitesse, de sa trajectoire… autant d’aspects qui permettent aux enfants de développer leurs réflexes en douceur, en mesurant les risques qu’ils prennent.

Une position naturelle. Avez-vous remarqué comment nos petits doivent parfois multiplier les efforts pour avancer en tricycles ? En draisienne, ce n’est pas le cas. Car la position adoptée par l’enfant est non seulement naturelle mais aussi respectueuse de sa physiologie.

Le développement de l’autonomie. Pas besoin d’intervenir pour pousser le tricycle ou ramasser le vélo après une chute malheureuse. Avec sa draisienne, votre enfant est libre et autonome. A lui l’aventure et les grands espaces !

Comment choisir sa draisienne ?

Les dimensions de la draisienne : Il est capital de choisir une draisienne adaptée à la taille de votre enfant, qui doit avoir les pieds à plat au sol lorsqu’il est assis sur la selle. Cette condition lui permettra de prendre de l’assurance en se sentant en sécurité.

La présence d’un repose-pieds : tous les modèles n’en disposent pas, pourtant le repose-pieds peut s’avérer utile lorsque votre enfant découvre la vitesse. Une fois les pieds posés sur cet espace central, votre enfant se sentira comme sur un vélo. Une bonne façon d’appréhender l’équilibre. Seuls deux modèles disposent de cet équipement dans la sélection.

Draisienne en bois ou en métal : peu importante d’un point de vue technique, cette question se pose surtout d’un point de vue esthétique. Souvent, les draisiennes en bois séduisent davantage les parents alors que les vélos sans pédales en métal plaisent aux enfants pour leurs couleurs vives.

Avec ou sans frein : les enfants les plus jeunes sont souvent incapables de se servir des freins car ils n’ont pas assez de forces et éprouvent des difficultés à coordonner différents mouvements. En revanche, chez les plus grands, les freins sont indispensables surtout si vous vivez avec de petits casse-cous !

Réglage du guidon et de la selle : préférez un modèle de vélo sans pédales permettant un réglage en hauteur de la selle et du guidon. Cette fonctionnalité augmentera la durée de vie de votre vélo sans pédales en accompagnant votre enfant en fonction de sa croissance.

Quelle draisienne choisir ?

Vous trouverez ci-après une sélection de draisiennes en bois ou en métal parmi les plus vendues en France. N’hésitez pas à partager vos autres coups de coeur en commentaires.

Vous cherchez spécifiquement un modèle en bois ? Découvrez le TOP 10 des draisiennes en bois en cliquant ici. 

TOP 1 | Draisienne Puky LR : un best-seller

vélo sans pédale puky pour enfant à partir de 2 ans

La draisienne Puky fait partie des modèles les plus prisées. Robuste et légère, elle permettra à votre enfant d’appréhender l’équilibre en s’amusant. Proposée en rose, rouge, kiwi et bleu, elle dispose d’un espace sur lequel il pourra poser ses pieds. Le guidon et la selle sont réglable en hauteur pour accompagner votre enfant en fonction de son évolution. Fabriquée en Allemagne, cette draisienne est livrée en morceaux mais se monte facilement grâce à une clé à laine non fournie. Vous trouverez le test complet ici. La draisienne Puky LR est conseillée à partir de 2 ans (85 cm).

Vous trouverez cette draisienne Puky au meilleur prix ici.

TOP 2 | Draisienne First Go Banwood : l’élégance en deux-roues

draisienne banwood

Cette draisienne brille d’abord par son esthétique chic et tendance, parfait pour parader au parc en famille lors de la sortie dominicale. La hauteur du guidon et de la selle sont ajustables. Robuste, le cadre est conçu en acier. Pour renforcer l’élégance de sa draisienne, Banwood propose des poignées et une selle en simili cuir. les roues 12 pouces sont équipées de chambres à air. Elles se gonflent à l’aide d’une simple pompe à vélo. A partir de 3 ans.

Vous trouverez cette draisienne First Go Banwood au meilleur prix ici.

TOP 3 | Draisienne Chicco : solide et esthétique

vélo sans pédale chicco pour enfant

Un modèle classique de vélos sans pédales largement plébiscité par les parents : solide et esthétique, la draisienne Chicco est conçue en métal ultra-léger pour faciliter la prise en main par les plus petits. Elle dispose par ailleurs d’un guidon et d’une selle réglable en hauteur pour suivre la croissance de votre enfant. Elle est maniable et facile à utiliser. Elle est proposée en rouge, mais aussi en rose. Une excellente solution avant de passer au vélo ! La draisienne Chicco est conseillée à partir de 3 ans.

Vous trouverez cette draisienne Chicco au meilleur prix ici.

TOP 4 | Draisienne Trybike : évolutive et tendance

Draisienne Trybike

Outre son look délicieusement rétro, cette draisienne accompagnera votre enfant avant son passage sur un vélo de grand. La selle est réglable en hauteur de 30 à 45 cm. Conçue en acier, elle dispose de repose pieds antidérapant et d’un guidon tournant à 360°. la roue avant est réglable en hauteur. La draisienne dispose même d’un disque de réglage de la roue arrière pour assurer un positionnement parfait de la roue. la draisienne Trybike s’utilise à partir de 2 ans et jusqu’à 5 ans.

Vous trouverez cette draisienne Trybike au meilleur prix ici.

TOP 5 | Draisienne Hudora Ratzfratz Air : le look BMX

HUDORA Draisienne Ratzfratz Air

Cette draisienne ressemble à si méprendre à un BMX, pour faire comme papa (sans les éventuelles acrobaties). Sportive et robuste, elle dispose de roues 12 pouces avec roulement à billes et de rayons en acier laqué. Des protections anti-projection à l’avant et à l’arrière ainsi qu’une protection antichocs au niveau du guidon ont été ajoutées. Les poignées sont antidérapantes. La hauteur de la selle et du guidon sont ajustables. Cette draisienne pour enfant est proposée en bleu. La draisienne Hudora est conseillée à partir de 3 ans.

Vous trouverez cette draisienne Hudora au meilleur prix ici. 

TOP 6 | Draisienne en bois Pinolino : le charme du bois

vélo sans pédale en bois pinolino pour enfant

Fabriquée en bois massif, ce vélo sans pédales brille par son look moderne et épuré. Il est fournie avec des jeux de stickers à coller sur les flancs. La selle se règle en hauteur sur 2×3 positions, en fonction du sens dans lequel vous installez le cadre (6 positions au total donc, de 28 à 43 cm). Les pneus disposent de chambre à air. Bref, un modèle esthétique, facile à prendre en main. La draisienne en bois Pinolino est conseillée à partir de 2 ans.

Vous trouverez cette draisienne Pinolino au meilleur prix ici.

TOP 7 | Draisienne évolutive Smart Trike : pour les  enfants de 2 à 5 ans

Draisienne évolutive Smart Trike

Avec son look original, cette draisienne évolutive s’adapte aux enfants de 2 à 5 ans. Un cadre réversible permet de proposer deux positions, en fonction de la taille de votre enfant. La selle rembourrée et le guidon se règlent en hauteur pour plus de confort. Les roues pleines sont en caoutchouc. Bref, voilà un modèle parfait pour apprendre l’équilibre et développer la coordination des mouvements en douceur. A partir de 2 ans.

Vous trouverez cette draisienne Smart Trike au meilleur prix ici.

TOP 8 | Draisienne en bois Vilac : comme sur une moto

vélo sans pédale en bois vilac pour enfant

Plus ludique que sportive, cette draisienne offrira l’occasion à votre enfant de faire comme les grands sur leurs motos ! Tout en bois, ce vélo sans pédales arbore un look fun qui devrait séduire les mômes accrocs aux deux-roues. De quoi mettre les enfants et leurs parents d’accord sur un modèle en bois. La selle est réglable, pas le guidon. Les pneus sont en caoutchouc, ils sont gonflables. L’assise est installée à une hauteur de 36 cm. La draisienne en bois Vilac est conseillée à partir de 3 ans.

Vous trouverez cette draisienne Vilac au meilleur prix ici.

TOP 9 | Draisienne Speedbike Feber : une draisienne pas chère

vélo sans pédale speedbike feber pour enfant

En métal, cette draisienne est conçue pour assurer robustesse et légèreté (elle pèse moins de 3 kilos). Le guidon et la selle sont réglables en hauteur. Elle permettra à votre enfant de mieux appréhender l’équilibre et la trajectoire avant de passer au vélo. Elle est proposée dans une couleur unique : le bleu. Le montage de ce vélo sans pédales est simple mais pensez à biens serrer les boulons par sécurité. La draisienne Speedbike Feber est conseillée à partir de 3 ans.

Vous trouverez cette draisienne Feber au meilleur prix ici.

Attention : pour la sécurité de votre enfant, n’oubliez pas d’équiper vos enfants d’un casque à vélo. Vous en trouverez ici.

draisiennes en bois ou en métal : sélection

Et vous ? Vos enfants aiment-ils les draisiennes ? Quel intérêt voyez-vous à ces vélos sans pédales ?

Vous cherchez des jeux de plein air pour enfants ? Découvrez le dossier complet ici. Vous cherchez un cadeau pour un enfant ? Consultez notre dossier !

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 18 novembre 2015 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


34 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Les Mamies Stars
    le

    L’intérêt d’une draisienne :
    1) Les petits s’amusent comme des fous avec leur « vélo », dévalent les pentes en remontant les pieds,, prennent le virages à toute vitesse et acquièrent un sacré sens de l’équilibre.
    2) Un beau jour, leurs jambes ont vraiment trop grandi, on met les draisiennes sur le Bon Coin et on leur offre de vrais vélos. Et là, c’est magique, une poussée dans le dos et les voila partis, sans petites roues, comme des grands !

    Une mamie encore bluffée d’avoir vu ses petits-fils jumeaux de 5 ans passer du jour au lendemain de la draisienne au vélo !

    Répondre
  2. Laure
    le

    On a aussi craqué pour une draisienne, mon fils est un fou de vélo. On a opté pour la draisienne de chez oxybul (Y vélo) qui comporte une double roue arrière (non je n’ai pas confondu avec un tricycle :p) qui la rend plus stable pour les plus petits (mon fils n’a pas encore 2 ans), par la suite on peut enlever la deuxième roue arrière pour tester un peu plus l’équilibre. Je suis toujours émerveillée de voir mon fils s’élancer sur sa draisienne, il en parcours des kilomètres…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement. Je n’en ai pas parlé car je n’en ai jamais vu mais il existe des draisiennes à trois roues. Une bonne première approche pour les petits. Merci de ce complément !

      Répondre
  3. Fanny
    le

    Un peu déçue de ne pas retrouver dans cette liste la draisienne Décathlon 🙁 Pourtant elle me paraît très bien aussi…
    Mon petit chouchou de 2 ans et demi a pris beaucoup de plaisir à l’essayer au milieu des rayons hier. (On va la mettre sur la liste du père Noël du coup 😉 De plus, celle que mon fils a essayée est évolutive, il suffit lorsque l’enfant est prêt et a acquieri la notion d’équilibre de visser un pédalier fourni à l’achat.

    Répondre
  4. lilyla
    le

    La puky avec frein, réglables en taille et le fait de pouvoir poser ses pieds : tip top !

    Après ma fille n’utilisait que la draisienne et le passage au vélo à été rude pour le pédalage 😉 du coup, son père l’a prise 2/3 fois tractée derrière son vélo avec la barre faite pour et hop problème résolu, elle savait faire du vélo puisque l’équilibre était là

    Répondre
  5. Marie
    le

    Ici on a des 20 mois d’écart. Le 3 ans à eu la puky l’an dernier et l’adore. Sa soeur étant très très intéressée par la puky mais beaucoup trop petite (du coup elle s’assied au milieu ) on a opté pour un modèle qui fait draisienne puis trottinette et qui fonctionne des 1 an.(globber) elle en est tombé amoureuse à décathlon et l’avantage contrairement aux porteurs c’est que l’assise est suspendue et étroite donc pas moyen de grimper dessus pour accéder aux étagères (et nous provoquer une crise cardiaque au passage )

    Répondre
  6. steph
    le

    bonjour

    mon fils de 3 ans . est un casse cou..
    il adore tout ce qui a deux roues et qui va vite ..

    je pense lui prendre une draisienne .. avec une repose pied.
    je pense que pour son age le frein n’est pas utile ?
    merci de votre réponse

    Répondre
    • Olivier
      le

      S’il est casse-cou, j’aurai tendance à te conseiller une draisienne avec freins, on ne sait jamais. Et même s’il ne s’en sert pas tout de suite (à 3 ans, on commence juste), il pourra commencer à s’initier.

      Répondre
  7. Elodie B
    le

    Même si l’article n’est pas récent, je le découvre part curiosité.

    Notre fils a eu pour ses 2 ans la draisienne Bikestar, la même que sur la photo. (Elle existe dans plusieurs couleurs).
    Elle existe en différentes taille 10 ou 12 pouces. La 10 pouces était parfaite pour notre garçon à 2 ans.
    La selle et le guidon sont réglables, ce qui a permis de la faire durer dans le temps (jusqu’à ses 4 ans).

    Grâce à la draisienne, il a pu passer directement au vélo sans roulettes à 3 ans et demi.

    Je me disais qu’un avis sur ce modèle pouvait être intéressant!

    Répondre
  8. Jérémy
    le

    Bonjour, j’hésite entre la trybike qui a des vrais pneu et la strider 12 sport.
    Auriez-vous des informations sur la différence entre les pneus à chambre à air et les pneus en polymère EVA sur la préhension de l’enfant ?

    Merci pour votre retour.
    Cordialement,
    Jérémy

    Répondre
    • Olivier
      le

      En ce qui me concerne, je n’ai pas vu de différence en terme de préhension. Peut-être juste un peu plus de souplesse et d’amortissement avec des pneus à chambre à air…

      Répondre
  9. Elisa
    le

    Merci pour l’article très complet ! Je suis à la recherche d’une petite draisienne en bois pour mon garçon mais j’hésite beaucoup. J’ai trouvé ce site https://www.draisienne-bois.fr/ qui en liste quelqu’unes mais j’aimerai savoir si vous avez eu l’occasion de tester des modèles en bois de votre côté ? Vous ne semblez pas en présenter.
    Merci par avance !
    Elisa, une Maman fan de votre blog 🙂

    Répondre
  10. Cynthia
    le

    Très étonnée qu’on ne parle jamais de la marque KOKUA qui est de loin la meilleure des draisiennes! Alors oui le prix est aussi le plus pourri aussi car là on rentre pas dans les mêmes gammes!

    Répondre