TOP 5 boîte à histoires pour enfants

boite-a-histoires-enfant

Souvent attirés par les écrans, les petits n’ont pas toujours l’occasion de se raconter des histoires et de faire travailler leur imagination. Avec les boîtes à histoires, ce sont les récits qui viennent à eux.

Il faut dire qu’en termes de machines à histoires, il y a le choix… Depuis quelque temps, elles ne cessent de se multiplier.

Découvrez comment fonctionnent ces boîtes presque magiques et trouvez la boîte à histoires qui correspond le mieux à votre enfant.

Qu’est-ce qu’une boîte à histoires ?

Loin des anciens postes radio CD pour enfant, ceux sont désormais des boîtes interactives qui lancent histoires et musiques.

Très ludiques et faciles à utiliser, les boîtes à histoires sont utilisables dès le plus jeune âge. En tournant un bouton ou en secouant l’appareil, les petits lancent alors leurs histoires préférées.

Ces boîtes à histoires bénéficient aussi de formes et de couleurs attrayantes, donnant envie aux enfants de s’immerger dans un bel univers.

Pourquoi choisir une boîte à histoires ?

Avec leur petit format, ces boîtes à histoires sont compactes et s’emportent partout, même dans le sac à dos pour aller chez papy et mamie.

Occuper les enfants autrement. Portable, la boîte à histoires est parfaite pour faire passer le temps en voiture, aider votre enfant à s’endormir ou vous laisser faire la grasse matinée (et oui, astuce approuvée…).

Donner l’envie de lire. Écouter des histoires dès le plus jeune âge permet de donner aux enfants le goût de la lecture. L’enfant comprend alors l’interaction entre le texte et l’histoire et il a plus rapidement envie d’apprendre à lire pour être autonome.

Certaines machines à histoires s’utilisent en même temps que l’enfant tourne les pages d’un livre.

Sélection des meilleures boîtes à histoires

Quelle boîte à histoires acheter ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires.

1| Fabrique à histoires Lunii

boite-histoires-lunii Lire la fiche produit complète

Grande favorite des boîtes à histoires, Lunii propose à votre enfant de créer sa propre histoire. À l’aide d’une molette, il peut choisir ses personnages, un lieu et un objet. À part un visuel à l’avant, il n’y a pas d’images, pour inciter les enfants à faire travailler leur imagination. Les histoires, pour les 3 à 8 ans, sont très variées. Vous pourrez en acheter à l’unité pou compléter votre collection. Avec la nouvelle application mobile, il est même possible d’enregistrer ses propres histoires. Le chargement s’effectue sur secteur ou USB.

2| Bookinou

boite-a-histoires-enfant Lire la fiche produit complète

Cette conteuse permet aux enfants de 3 à 7 ans d’écouter leurs histoires préférées, racontées par la voix de leur proche. Une gommette spécifique, à acheter, est collée sur chaque livre. En la passant sur la boîte à histoires, elle permet de déclencher le son. Le Bookinou fonctionne sans ondes et sans écran. Jusqu’à 100 histoires peuvent être enregistrées sur un même appareil. Une carte de voyage permet de lire toutes les histoires à la suite, sans utiliser les livres.

3| Mon conteur d’histoires Vtech

Boite-histoire-vtech Lire la fiche produit complète

Ce conteur d’histoires avec projection lumineuse et effets sonores est aussi un réveil. Les fonctionnalités sont douces pour permettre aux enfants de s’endormir facilement ou de développer leur imaginaire. Cette boîte à histoires intègre 80 chansons, contes, fables et poésies. Les parents peuvent enregistrer 10 minutes de sons. Sinon, d’autres contenus se téléchargent gratuitement. Cette boîte à histoires est parfaite pour les enfants de 3 à 8 ans. Elle fonctionne avec piles ou sur secteur.

4| Cube à histoires La conteuse Merveilleuse Joyeuse

cube-histoires-la conteuse Lire la fiche produit complète

Fonctionnant sans aucun bouton, cette machine à histoires est un joli cube. Il s’allume en le secouant, augmente ou baisse son volume en le tournant, et s’arrête en le tapotant. En plus des 66 histoires, contes et comptines inclus, il est possible d’ajouter sa propre musique, d’enregistrer des histoires et de télécharger d’autres contenus. Ce cube à histoires est idéal pour les tout-petits, dès 2 ans. La conteuse Merveilleuse est toute douce à toucher, constituant aussi un jeu d’éveil. Elle est fabriquée en France, à Nantes.

5| Lampe à histoires Les jolis pas beaux Moulin Roty

Lampe-a-histoires-les-Jolis-trop-beaux-Moulin-Roty Lire la fiche produit complète

Voici une lampe à histoires rendant l’enfant acteur de son récit. Après avoir inséré le disque, il lui suffit de tourner la molette pour changer les images à projeter au plafond. Libre à lui de raconter une histoire sortant tout droit de son imagination. Utilisable dans une ambiance tamisée ou dans une pièce plongée dans l’obscurité, cette lampe à histoires est amusante. En renouvelant la façon de raconter des histoires, elle rend même l’heure du coucher beaucoup plus ludique.

Et vous ? Quelle boite à histoires avez-vous choisi ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 juillet 2020 et mis à jour le 28 juillet 2020 dans Shopping, Eveil et jeux, Livres et magazines
Avatar

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *