10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits

10 Mai 2016

livre pour bébés, la sélection

Riche et diverse, la littérature jeunesse propose de nombreux titres pour les enfants, quel que soit leur âge. Et ça tombe plutôt bien car dès 6 mois, les bébés commencent à montrer un intérêt pour les livres, auquel nous nous devons de répondre.

Plusieurs éditeurs ont saisi l’enjeu et développé en conséquence des collections adaptées aux tout petits : de l’imagier aux premières histoires pour enfants en passant par le livre musical ou le livre à toucher, vous trouverez dans les rayons des librairies de nombreux livres d’éveil.

A chaque fois, l’objectif est le même : offrir une première approche de la lecture à un enfant en lui permettant de partager un temps de complicité avec ses parents, de découvrir la musicalité des mots, de prendre en main des livres, d’interagir avec et plus tard, de suivre des histoires.

Livre pour bébés, la sélection

Vous cherchez un livre pour bébés ? Vous trouverez ci-après une présentation de 10 collections de livres d’éveil, parmi les plus plébiscités par les parents et leurs enfants. Et, comme d’habitude, n’hésitez pas partager vos propres coups de cœur en commentaires !

TOP 1 | L’imagerie des bébés

livre pour bébés : L’imagerie des bébésEditée par Fleurus, la collection « l’imagerie des bébés » fait sans doute partie des préférées des tout-petits. Ici, pas d’histoire à raconter. Chaque livre porte sur un thème, des couleurs au corps en passant par les légumes, les animaux sauvages, l’abécédaire, la mer, le bain, la vie des bébés… Pour bébé, c’est l’occasion d’apprendre de nouveaux mots, de comprendre les émotions, ou encore de distinguer formes et couleurs. A chaque fois, les visuels sont réalisés en pâte à modeler. Chacun de ces imagiers est proposé en petit format avec une couverture rembourrée en mousse. Incontournable !

Vous trouverez les livres pour enfants de la collection « L’imagerie des bébés » ici.

TOP 2 | Avec mon doigt

Avec mon doigt« Avec mon doigt » reprend les grands principes du livre pour bébés. Comme un imagier, il présente des oiseaux, des arbres, des maisons des fleurs ou encore des insectes dans un univers frais et coloré. Pour rendre la lecture interactive, les enfants pourront passer la main sur des matières à toucher et suivre des traces du doigt pour poursuivre leur aventure. « Avec mon doigt » est aussi une collection. Vous trouverez des livres consacrés aux couleurs, à la mer ou à la ferme. D’autres offrent l’occasion aux tout-petits de soulever des rabats pour découvrir ce qui se cache derrière.

Vous trouverez les livres pour bébés de la collection « Avec mon doigt » ici.

TOP 3 | Mes petits imagiers sonores

Mes petits imagiers sonoresGrand classique de la littérature jeunesse, le livre musical remporte tous les suffrages chez les bébés. A chaque fois, le principe est le même : sur chaque page, l’enfant découvre une image, appuie sur une puce et déclenche une musique. Ici, 6 comptines sont proposées : « Jamais on a vu vu vu», «L’araignée Gyspsie», «La famille Tortue», «Meunier, tu dors», «Petit escargot», «Pomme de reinette et pomme d’api». Mes petits imagiers sonores est une collection. D’autres livres permettent de découvrir les bruits de la ferme, les musiques du monde, les animaux, la jungle, les berceuses, les jouets ou encore la campagne.

Vous trouverez les livres pour bébés de la collection « Mes petits imagiers sonores » ici.

TOP 4 | Bébé Balthazar

livre pour bébés : Bébé BalthazarCette collection d’histoires pour les petits est inspirée de la pédagogie de Maria Montessori. Chaque livre propose une courte histoire et des images à toucher. De quoi captiver les bébés dès 6 mois, d’abord pour leur faire découvrir ce moment de complicité qu’est le temps de la lecture, puis pour les inciter à interagir avec le livre, avant de les embarquer dans l’aventure de Bébé Balthazar. Les visuels sont tendres, les couleurs douces. De livre en livre, votre enfant apprendra à reconnaitre les animaux, à comprendre la politesse, à distinguer les sons ou encore les couleurs.

Vous trouverez les histoires pour enfants de la collection « Bébé Balthazar » ici.

TOP 5 | Bébé Touche-à-tout

Bébé Touche-à-toutDans la série des livres à toucher, cette collection offre des illustrations originales et des couleurs pepsy qui devraient attirer l’œil des tout-petits. De quoi aider bébé à découvrir son sens du toucher et l’aider à apprendre peu à peu de nouveaux mots. La collection compte plus d’une vingtaine de volumes. Votre enfant pourra ainsi découvrir le repas, les animaux, les premiers mots, l’habillage, le sommeil, Noël… Les grosses pages cartonnées sont faciles à manipuler par les enfants, qui trouveront également des textures originales à toucher.

Vous trouverez la collection de livres d’éveil « Bébé Touche-à-tout » ici.

TOP 6 | Histoires à raconter pour les bébés

Histoires à raconter pour les bébésComme son nom l’indique, cette collection rassemble des histoires à raconter pour les bébés. Chaque livre porte sur un thème en particulier. Celui sur le sommeil raconte la peur du noir, le rituel du coucher et l’enfant qui ne veut pas dormir par exemple. Une autre édition porte sur la toilette en proposant des histoires sur la peur, le plaisir et le rituel du bain. Les histoires sont adaptées aux plus petits. Elles sont portées par des illustrations simples et amusantes. Et pour résister aux assauts de nos enfants, les pages sont cartonnées.

Vous trouverez les livres jeunesse de la collection « Histoires à raconter pour les bébés » ici.

TOP 7 | Les bébés sonores

Les bébés sonoresEn proposant des livres de petits formats, la collection « Les bébés sonores » se met à la hauteur de ses lecteurs, qui pourront les prendre en main facilement. Le concept est connu : chaque page est composée d’une illustration et d’une puce sur laquelle appuyer pour déclencher un son. De quoi découvrir les bruits de la mer, les animaux de la savane, les instruments de musique, les oiseaux ou encore les premières comptines. Bref, une collection de livres sonores qui devraient éveiller la curiosité des bébés !

Vous trouverez les livres sonores de la collection « Les bébés sonores » ici.

TOP 8 | Mon petit…

livre pour bébés : Livre musical Mon petit…Et si vous faisiez découvrir la musique classique à bébé au travers d’un livre musical ? C’est le pari lancé par Grund qui propose une collection de quelques livres consacrés aux grands compositeurs : Beethoven, Mozart ou encore Vivaldi. A chaque page, bébé découvrira une image et une puce sur laquelle appuyer pour lancer une musique. Dommage que la collection contienne aussi peu de titres car l’idée est excellente, d’autant que les enfants réagissent en général très bien aux grands airs classiques.

Vous trouverez la collection de livres musicaux « Mon petit… » ici.

TOP 9 | Les imagiers Bébé Tchoupi

Les imagiers Bébé TchoupiPour rendre ses imagiers encore plus convaincants, Nathan a eu la bonne idée d’y convoquer Tchoupi. Avec lui, votre enfant partira à la découverte du sommeil, du repas, des animaux ou encore du bain. A chaque fois 8 mots associés à 8 images sont à découvrir. Adapté aux petites mains, chaque livre présente une couverture molletonnée. Les illustrations rappellent quant à elles inévitablement l’univers du héros des enfants. Bref, si le vôtre est fan, vous ne pourrez y échapper !

Vous trouverez la collection de livres pour enfants « Bébé Tchoupi » ici.

TOP 10 | Mon livre karaoké

Mon livre karaokéCe livre musical pour enfant rend l’enfant acteur de la lecture. Chaque édition porte sur une comptine : « Ah les crocodiles », « Mon petit lapin », « une souris verte », « petit escargot », « une poule sur un mur »… Sur la couverture, une puce permet de déclencher la chanson pour permettre à l’enfant de la découvrir. A la fin, une autre pastille ne lance cette fois que la musique… et c’est à bébé de chanter. Entre les deux, des illustrations sur le thème de la comptine sont proposées. Les livres sont proposés en petit format pour faciliter la prise en main par les tout-petits.

Vous trouverez la collection de livres musicaux « Mon livre karaoké » ici.

Et vous ? Vos enfants ont-ils découvert les livres tôt ? Quels est votre livre pour bébés préféré ?

D’autres articles ?

Crédit photo : un bébé et sa maman lisent un livre pour enfant

10 réponses to “10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits”

  1. Estelle 10 mai 2016 at 15 h 17 min #

    Nous, on passe des heures sur les imageries des bébés. Un gros succès !!!

    • Olivier 11 mai 2016 at 13 h 23 min #

      Un grand classique des livres pour enfants. Eternel et indémodable !

  2. Bien-être&SantéandCo 27 septembre 2017 at 10 h 45 min #

    Coucou,

    Ici ma fille adore « Mon petit Vivaldi », les musiques sont au top. 🙂

    http://bienetresanteandco.blogspot.fr/2017/09/livre-pour-enfants-mon-petit-vivaldi.html

    Coralie

    FB : Bien-être & Santé and Co

  3. Virginie 28 mars 2018 at 21 h 50 min #

    Les livres c’est bon pour les bébés !! Alors oui il faut une bonne sélection d’album(s) pour faire plaisir à nos petites oreilles. J’aurais aimé y voir les livres de Jeanne Ashbe ou de Alain le Saux. Mais aussi d’Alex Sanders … sans oublier David Ellwand pour son fabuleux livre : Beaucoup de beaux bébés. Livres pas du tout sonore et qui ravivent petits et grands.

Trackbacks and Pingbacks

  1. TOP 25 jeux d’éveil pour les bébés - Blog Je suis papa ! - 16 juin 2016

    […] proposent des livres d’éveil ludiques adaptés aux plus petits. En voici 5 (mais vous trouverez une sélection plus vaste ici) […]

  2. Apprendre à lire avec Mes Premiers J’aime Lire - Blog Je suis papa ! - 12 décembre 2017

    […] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]

  3. Devenir un super papa en 365 trucs et astuces - Blog Je suis papa ! - 8 janvier 2018

    […] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]

  4. Terrible two : 9 astuces pour en venir à bout - Blog Je suis papa ! - 9 janvier 2018

    […] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]

  5. TOP 20 cadeau de naissance original pour parents fatigués mais heureux - Blog Je suis papa ! - 12 janvier 2018

    […] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]

  6. Les dessous des comptines pour enfants (explicit content) - Blog Je suis papa ! - 22 janvier 2018

    […] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]

Envoyez une réponse