Riche et diverse, la littérature jeunesse propose de nombreux titres pour les enfants, quel que soit leur âge. Et ça tombe plutôt bien car dès 6 mois, les bébés commencent à montrer un intérêt pour les livres d’éveil, auquel nous nous devons de répondre.
Plusieurs éditeurs ont saisi l’enjeu et développé en conséquence des collections adaptées aux tout petits : de l’imagier aux premières histoires pour enfants en passant par le livre musical ou le livre à toucher, vous trouverez dans les rayons des librairies de nombreux livres d’éveil.
A chaque fois, l’objectif est le même : offrir une première approche de la lecture à un enfant en lui permettant de partager un temps de complicité avec ses parents, de découvrir la musicalité des mots, de prendre en main des livres, d’interagir avec et plus tard, de suivre des histoires.
Sommaire
Comment choisir un livre d’éveil pour bébé ?
Très tôt, bébé développe ses sens et s’intéresse aux objets que vous lui proposez. Les livres constitue alors un bon support pour mêler éveil et divertissement. Découvrez nos conseils pour bien les choisir.
1 | Choisissez des livres d’éveil adaptés à l’âge de votre bébé
Il est possible de proposer des livres à votre petit dès l’âge de 3 ou 4 mois, à condition qu’ils soient adaptés. A cette période, bébé voit le livre comme un jouet et sera donc amené à le manipuler, le mordre ou le jeter. Optez pour des livres en tissu ou plastifiés, des livres avec des textures et de belles illustrations colorées, l’histoire passant en second plan.
Pour les enfants de 8 mois à 2 ans, vous pouvez introduire le livre papier, même si vous le choisirez robuste. Il existe des livres avec des tirettes et des portes à ouvrir : parfait pour éveiller bébé et le surprendre ! Côté thématiques, pensez aux sujets qui touchent directement votre enfant : la maison, les animaux, l’anatomie, les aliments, la crèche, la nounou, les fratries… Pensez également à choisir un livre avec un vocabulaire adapté à l’âge de votre enfant.
2 | Optez pour un format de livre sensoriel particulier
Sur le marché, on trouve plusieurs types de livres d’éveil pour les bébés, nous vous en conseillons quatre :
Les livres sonores permettent de développer l’ouïe de votre petit grâce à des sons qu’il découvrira au fil des pages. Sensibilisez-le aux bruits qui l’entourent (animaux, bruits de la nature ou de la mer…), à la musique, mais aussi au langage grâce à des livres sonores qui racontent des histoires et apprennent les premiers mots. Vous trouverez une sélection de livres sonores ici.
Les livres à sentir permettent de développer l’odorat au moyen d’image à gratter qui délivrent une odeur. Bébé pourra ainsi découvrir le parfum des fleurs, des légumes et des fruits.
Les imagiers sont aussi incontournables pour les enfants. Ce sont les livres les plus appréciés car faciles à consulter seul ou en famille. Les images permettent aux enfants de découvrir et de nommer ce qui les entoure.
Leslivres à toucher sont conçus à partir de matières et de textures différentes que bébé découvre en les touchant. Au fil des pages, il pourra découvrir la fourrure du chat en caressant une vignette de poils par exemple, ou encore apprendre l’alphabet grâce à des lettres rugueuses. Vous trouverez une sélection de livres à toucher ici.
Sélection des meilleurs livres d’éveil pour bébé
Quel livre d’éveil pour bébé acheter ? Vous trouverez ci-après une présentation de 10 collections de livres d’éveil, parmi les plus plébiscités par les parents et leurs enfants. Et, comme d’habitude, n’hésitez pas partager vos propres coups de cœur en commentaires !
La collection de livres de la marque My Kiddy book contient 5 livres en tissus à destination des enfants âgés de 0 à 6 ans. Chaque livre contient 6 activités pédagogiques permettant de développer les 5 sens des enfants. Ces quiets book s’inspirent de la pédagogie Montessori, encourageant les enfants à réaliser par eux-mêmes de petites tâches. Votre enfant progresse à son rythme et apprend de ses expériences.
Editée par Fleurus, la collection « l’imagerie des bébés » fait sans doute partie des préférées des tout-petits. Ici, pas d’histoire à raconter. Chaque livre porte sur un thème, des couleurs au corps en passant par les légumes, les animaux sauvages, l’abécédaire, la mer, le bain, la vie des bébés… Pour bébé, c’est l’occasion d’apprendre de nouveaux mots, de comprendre les émotions, ou encore de distinguer formes et couleurs. A chaque fois, les visuels sont réalisés en pâte à modeler. Chacun de ces imagiers est proposé en petit format avec une couverture rembourrée en mousse. Incontournable !
« Avec mon doigt » reprend les grands principes du livre pour bébés. Comme un imagier, il présente des oiseaux, des arbres, des maisons des fleurs ou encore des insectes dans un univers frais et coloré. Pour rendre la lecture interactive, les enfants pourront passer la main sur des matières à toucher et suivre des traces du doigt pour poursuivre leur aventure. « Avec mon doigt » est aussi une collection. Vous trouverez des livres consacrés aux couleurs, à la mer ou à la ferme. D’autres offrent l’occasion aux tout-petits de soulever des rabats pour découvrir ce qui se cache derrière.
Grand classique de la littérature jeunesse, le livre musical remporte tous les suffrages chez les bébés. A chaque fois, le principe est le même : sur chaque page, l’enfant découvre une image, appuie sur une puce et déclenche une musique. Ici, 6 comptines sont proposées : « Jamais on a vu vu vu», «L’araignée Gyspsie», «La famille Tortue», «Meunier, tu dors», «Petit escargot», «Pomme de reinette et pomme d’api». Mes petits imagiers sonores est une collection. D’autres livres permettent de découvrir les bruits de la ferme, les musiques du monde, les animaux, la jungle, les berceuses, les jouets ou encore la campagne.
Cette collection d’histoires pour les petits est inspirée de la pédagogie de Maria Montessori. Chaque livre propose une courte histoire et des images à toucher. De quoi captiver les bébés dès 6 mois, d’abord pour leur faire découvrir ce moment de complicité qu’est le temps de la lecture, puis pour les inciter à interagir avec le livre, avant de les embarquer dans l’aventure de Bébé Balthazar. Les visuels sont tendres, les couleurs douces. De livre en livre, votre enfant apprendra à reconnaitre les animaux, à comprendre la politesse, à distinguer les sons ou encore les couleurs.
Dans la série des livres à toucher, cette collection offre des illustrations originales et des couleurs pepsy qui devraient attirer l’œil des tout-petits. De quoi aider bébé à découvrir son sens du toucher et l’aider à apprendre peu à peu de nouveaux mots. La collection compte plus d’une vingtaine de volumes. Votre enfant pourra ainsi découvrir le repas, les animaux, les premiers mots, l’habillage, le sommeil, Noël… Les grosses pages cartonnées sont faciles à manipuler par les enfants, qui trouveront également des textures originales à toucher.
Comme son nom l’indique, cette collection rassemble des histoires à raconter pour les bébés. Chaque livre porte sur un thème en particulier. Celui sur le sommeil raconte la peur du noir, le rituel du coucher et l’enfant qui ne veut pas dormir par exemple. Une autre édition porte sur la toilette en proposant des histoires sur la peur, le plaisir et le rituel du bain. Les histoires sont adaptées aux plus petits. Elles sont portées par des illustrations simples et amusantes. Et pour résister aux assauts de nos enfants, les pages sont cartonnées.
En proposant des livres de petits formats, la collection « Les bébés sonores » se met à la hauteur de ses lecteurs, qui pourront les prendre en main facilement. Le concept est connu : chaque page est composée d’une illustration et d’une puce sur laquelle appuyer pour déclencher un son. De quoi découvrir les bruits de la mer, les animaux de la savane, les instruments de musique, les oiseaux ou encore les premières comptines. Bref, une collection de livres sonores qui devraient éveiller la curiosité des bébés !
Et si vous faisiez découvrir la musique classique à bébé au travers d’un livre musical ? C’est le pari lancé par Grund qui propose une collection de quelques livres consacrés aux grands compositeurs : Beethoven, Mozart ou encore Vivaldi. A chaque page, bébé découvrira une image et une puce sur laquelle appuyer pour lancer une musique. Dommage que la collection contienne aussi peu de titres car l’idée est excellente, d’autant que les enfants réagissent en général très bien aux grands airs classiques.
Pour rendre ses imagiers encore plus convaincants, Nathan a eu la bonne idée d’y convoquer Tchoupi. Avec lui, votre enfant partira à la découverte du sommeil, du repas, des animaux ou encore du bain. A chaque fois 8 mots associés à 8 images sont à découvrir. Adapté aux petites mains, chaque livre présente une couverture molletonnée. Les illustrations rappellent quant à elles inévitablement l’univers du héros des enfants. Bref, si le vôtre est fan, vous ne pourrez y échapper !
Ce livre musical pour enfant rend l’enfant acteur de la lecture. Chaque édition porte sur une comptine : « Ah les crocodiles », « Mon petit lapin », « une souris verte », « petit escargot », « une poule sur un mur »… Sur la couverture, une puce permet de déclencher la chanson pour permettre à l’enfant de la découvrir. A la fin, une autre pastille ne lance cette fois que la musique… et c’est à bébé de chanter. Entre les deux, des illustrations sur le thème de la comptine sont proposées. Les livres sont proposés en petit format pour faciliter la prise en main par les tout-petits.
Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin.
Les livres c’est bon pour les bébés !! Alors oui il faut une bonne sélection d’album(s) pour faire plaisir à nos petites oreilles. J’aurais aimé y voir les livres de Jeanne Ashbe ou de Alain le Saux. Mais aussi d’Alex Sanders … sans oublier David Ellwand pour son fabuleux livre : Beaucoup de beaux bébés. Livres pas du tout sonore et qui ravivent petits et grands.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
le
Nous, on passe des heures sur les imageries des bébés. Un gros succès !!!
le
Un grand classique des livres pour enfants. Eternel et indémodable !
le
[…] proposent des livres d’éveil ludiques adaptés aux plus petits. En voici 5 (mais vous trouverez une sélection plus vaste ici) […]
le
Coucou,
Ici ma fille adore « Mon petit Vivaldi », les musiques sont au top. 🙂
http://bienetresanteandco.blogspot.fr/2017/09/livre-pour-enfants-mon-petit-vivaldi.html
Coralie
FB : Bien-être & Santé and Co
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]
le
Les livres c’est bon pour les bébés !! Alors oui il faut une bonne sélection d’album(s) pour faire plaisir à nos petites oreilles. J’aurais aimé y voir les livres de Jeanne Ashbe ou de Alain le Saux. Mais aussi d’Alex Sanders … sans oublier David Ellwand pour son fabuleux livre : Beaucoup de beaux bébés. Livres pas du tout sonore et qui ravivent petits et grands.
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour les tout-petits […]
le
[…] 10 collections de livres d’éveils pour bébés […]
le
[…] 10 collections de livres d’éveil pour bébés […]