TOP 10 jeux de société enfant jusqu’à 10 ans

sélection de jeux de société pour enfants

Dans un monde qui individualise à outrance, les jeux de société offrent une formidable opportunité de se retrouver en famille autour d’une table pour rire et s’amuser.

Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle façon de jouer à plusieurs, de développer de nouvelles aptitudes et de partager un moment de complicité avec leurs parents ou leurs amis.

Jeux de cartes, jeux de plateau, jeux d’adresse ou de stratégie, les jeux de société aident les enfants à développer leur capacité de concentration, d’observation, d’analyse et de mémorisation. Ils leur permettent aussi de découvrir les principes de la vie sociale, du partage à la patience en passant par l’écoute, le respect de règles ou la gestion des émotions…

acheter des jeux de société pour enfants

Comment choisir un jeu de société enfant ?

Sélectionner un jeu de société pour enfant n’est pas mince à faire. Goûts, âge, mécanique de jeu, découvrez nos indications pour trouver le jeu qui plaira à votre enfant !

Choisissez un jeu de société adapté à l’âge de votre enfant. La plupart des boîtes de jeux de société indiquent la tranche d’âge d’utilisation du jeu en accord avec ses facultés motrices et son développement. A partir de 3 ans, privilégiez un jeu coopératif qui développera les capacités stratégiques de groupe de l’enfant et ses facultés de dialogue. Tout le monde perd ou gagne ensemble pour éviter la bagarre de fin de partie. Privilégiez de gros dés et de gros pions, du matériel solide et des parties courtes. A partir de 4-5 ans, vous pouvez introduire les jeux compétitifs en accord avec l’univers du petit. Les règles sont plus complexes, le hasard souvent de mise et votre enfant sera capable d’assumer une victoire ou une défaite. Entre 6 et 8 ans, optez pour des jeux plus difficiles qui requièrent concentration et réflexion. Avec l’apprentissage de la lecture, les jeux narratifs sont parfaits. Entre 9 et 12 ans, il est possible d’introduire des grands jeux d’aventures, de cartes plus complexes et des wargames comme le Risk par exemple. Les parties peuvent être plus longues et votre enfant a normalement les capacités pour devenir un adversaire redoutable.

Intéressez-vous à la mécanique du jeu. Il existe quatre grands types de mécaniques. Vous trouverez d’abord des jeux de société enfant dits “jouets” qui invitent plus à l’amusement qu’à la réflexion. Vous pourrez aussi opter pour des jeux de hasard tels que le jeu de l’oie, qui n’engendrent aucune décision de la part de votre enfant mais simplement des dés à jeter ou des cartes à retourner. Pensez aussi aux jeux de tactique, qui nécessitent des prise de décisions et beaucoup plus d’attention. Enfin, il existe des jeux d’expression, qui favorisent le développement du relationnel et de l’expression des émotions, notamment les jeux de rôles.

Renseignez-vous sur la durée et la complexité de la partie. Privilégiez un jeu “court” de 10 à 15 minutes pour les plus jeunes pour qu’il se lasse très vite du jeu. Notez également que la première partie sera plus longue, le temps d’assimiler les règles. Pour les plus âgés, vous pouvez tout à fait choisir un jeu qui propose des parties de 1h à 1h30.

Choisissez un jeu de société en accord avec l’univers de l’enfant. Pour être sûr de faire mouche dans le choix d’un jeu de société, il faut s’intéresser à ce qui plaît à l’enfant. Aujourd’hui, il existe une multitude de thématiques pour satisfaire toutes les passions. Fan de chevaliers, de princesses et de dragons ? Trouvez un jeu inspiré de l’univers médiéval. Adepte de cuisine, de science et de magie ? Pensez à un jeu manuel. Ne tenez pas compte du sexe de l’enfant et ne privilégiez pas les boîtes de jeu roses pour les filles ou bleus pour les garçons… ils risqueraient de passer à côté de très bons jeux de société !

Référez-vous aux récompenses que le jeu de société a remportées. Les récompenses décernées aux jeux de société sont de bons indicateurs de choix même si leur absence n’est pas un gage de mauvaise qualité ! L’As d’Or de Cannes et le Spiel des Jahres font partie des récompenses les plus prestigieuses et se repèrent très facilement sur la boîte de jeu. Mais vous pouvez aussi faire confiance aux Tric Trac d’Or ou aux Golden Geek Awards.

Optez pour un jeu de société en phase avec votre budget. Vous trouverez des jeux de société enfant à tous les prix, des boîtes classiques à 10 euros jusqu’aux jeux plus élaborés à 50 euros. Le prix du jeu est déterminé sur la base de deux facteurs : le choix de l’éditeur (qui décide de monter les prix ou de les descendre pour obtenir plus de votes) et le matériel (nombre d’éléments dans la boîte, grammage des cartes, qualité des matériaux et du plateau).

Sélection des meilleurs jeux de société pour enfant

Quels jeux de société enfant acheter ? Vous trouverez ci-après une sélection de jeux de société incontournables auprès des enfants. De quoi initier vos enfants et leur donner le goût de jouer à plusieurs. Les jeux sont classés par âge. Vous pouvez également enrichir cette sélection de vos propres coups de cœur en commentaires.

1| Jeux de société pour enfant Time’s Up Kids

Time-s-Up

C’est pour moi l’un des meilleurs jeux de société pour jeunes enfants, car il permet de travailler de nombreuses capacités (imagination, concentration, rapidité…) dans une ambiance drôle, dynamique et positive. L’objectif consiste à faire deviner un maximum d’objets, de métiers ou d’animaux en un temps limité en les décrivant ou en les mimant. La version Kids de ce jeu ultra-connu propose des cartes illustrées. Plus besoin de savoir lire pour jouer. Comptez entre 15 et 30 minutes par partie. Il est possible de jouer à partir de 2 participants et jusqu’à plus de 10. Pour les enfants les plus petits, n’hésitez pas à adapter la règle à votre guise. Ce jeu de cartes pour enfant contient 1 sablier, 1 règle du jeu, 1 sac et 220 cartes.

Lire la fiche produit complète

2| Jeux de société pour enfant Dobble Kids

Dobble-Kids-Asmodee

Sans doute un des jeux les plus prisés des enfants en ce moment. Il faut dire que la règle est simple et captivante. De grosses parties de fou-rires en perspective. Le principe de départ est simple : il faut retrouver les symboles identiques présentés sur chaque carte plus rapidement que l’adversaire. Comme une sorte de Mémory à plusieurs, où la rapidité deviendrait le maitre mot. Dobble Kids propose aussi 5 mini-jeux complémentaires sur la base du principe de départ. Cette édition est adaptée aux plus petits. Les cartes comptent notamment moins d’illustrations. Ce jeu d’observation permet aux enfants de jouer avec leurs réflexes tout en rigolant. Chaque partie dure de 15 à 30 minutes. De 2 à 5 joueurs peuvent participer. À glisser au Panthéon des jeux de société pour enfant cultes !

Lire la fiche produit complète

3| Jeux de société pour enfant Qui est-ce ?

Qui-est-ce

Sans doute l’un des jeux de logique et de déduction les plus célèbres. Le but ? Trouver avant votre adversaire qui se cache derrière la carte mystère en posant les bonnes questions au bon moment. Pour cela, les joueurs doivent s’intéresser au physique des personnages représentés sur les cartes en rabattant peu à peu celles qui ne correspondent pas à leur suspect. Cette nouvelle édition dispose d’un nouveau support à fixer soi-même et des fiches amovibles. Comptez une vingtaine de minutes par partie. Deux joueurs peuvent jouer ensemble simultanément.

Lire la fiche produit complète

4| Jeux de société pour enfant Mon Premier Verger

Mon-Premier-Verger

Les petits aussi ont le droit de découvrir le plaisir des jeux de société. Pour eux, Haba a conçu la gamme « Mes premiers jeux ». Dérivé du célèbre jeu Le verger, Premier Verger est un jeu coopératif dans lequel joueurs et corbeau s’affrontent pour récolter en premier tous les fruits. Ce jeu permet aux tout-petits de reconnaitre les couleurs en manipulant de grosses pièces, tout en apprenant à mémoriser et suivre les règles du jeu. De 1 à 4 joueurs peuvent participer simultanément. Chaque partie dure une dizaine de minutes. La boite de ce jeu de société pour enfant contient 1 corbeau, 16 fruits, 1 dé en bois, 1 panier de fruits et la règle de jeu.

Lire la fiche produit complète

5| Jeux de société pour enfant Puissance 4

Puiance-4-Hasbro

Ce jeu de société pour enfant fait sans doute partie des plus intemporels. Vos parents y jouaient déjà dans les années 70, et les mômes de vos enfants s’amuseront probablement avec dans 20 ans. Il faut dire que le principe est aussi simple qu’addictif : il suffit d’aligner 4 pions horizontalement, verticalement ou en diagonale pour remporter la partie. De quoi demander à vos kids de secouer leurs méninges pour élaborer des stratégies et des ruses afin de tromper l’adversaire. 2 joueurs peuvent jouer simultanément. Les parties sont courtes, environ 10 minutes.

Lire la fiche produit complète

6| Jeux de société pour enfant Twister

Twister

Sans doute un des jeux de société pour enfant les plus drôles et décalés. Twister a cette capacité de réunir petits et grands pour de grands moments de rire. Au centre, un tapis est parsemé de pastilles de couleurs. Chacun son tour, chaque joueur déclenche la roulette qui lui indique sur quelles pastilles positionner ses pieds et ses mains. Une fois tous les joueurs sur le tapis, mieux vaut ne pas perdre l’équilibre. Un genou à terre ou un coude au sol et c’est perdu ! ce jeu de rapidité et d’agilité peut se jouer à partir de 2 participants. À 4 voire 6, il est encore plus drôle. Les parties durent de 10 à 30 minutes en fonction de l’agilité de chacun.

Lire la fiche produit complète

7| Jeux de société pour enfant Licornes dans les nuages

Licornes-les-nuages

Ce jeu de plateau pour enfants offre une bonne entrée en matière pour découvrir les jeux de société. Chaque joueur est invité à jeter le dé bleu pour faire avancer sa licorne du nombre de nuages indiqué. Si elle s’arrête sur un nuage rose, le joueur jette le dé rose et gagne le nombre de cristaux indiqués. Si elle s’immobilise sur un nuage avec un cadeau, le joueur prend un cristal et l’offre au joueur de son choix. Le premier participant à atteindre le nuage d’arrivée gagne un bonus de 4 cristaux. Le gagnant est celui qui a collecté le plus grand nombre de cristaux. Le dos du plateau permet même de positionner les cristaux récoltés pour permettre aux enfants qui ne savent pas encore compter de comparer la quantité de cristaux qu’ils ont récupérés. 2 à 4 participants peuvent jouer ensemble. Chaque partie peut durer jusqu’à 15 minutes environ.

Lire la fiche produit complète

8| Jeux de société pour enfant Pie Face Super Duel

Pie-Face

Ce jeu de société est avant tout conçu pour passer un bon moment, entre fou rire et dérision. Cette nouvelle version imaginée par Hasbro permet aux deux joueurs de s’affronter en même temps. Le principe est simple : après avoir disposé de la crème dans les mains, les deux joueurs doivent positionner leurs têtes dans les cadres prévus à cet effet. Il faut ensuite presser un bouton frénétiquement, plus rapidement que son adversaire. Le joueur le plus lent reçoit la tarte à la crème sur le visage alors que le gagnant est préservé. Ce jeu de société pour enfant se joue à deux simultanément.

Lire la fiche produit complète

9| Jeux de société pour enfant Jungle Speed

Jungle-Speed

C’est le genre de jeu de société pour enfant auquel on joue sans limites d’âge. Le principe de ce jeu de cartes est aussi simple que décalé. Chaque participant retourne une carte. Dès qu’un symbole identique entre deux cartes apparaît, un duel est organisé entre les deux joueurs concernés. Celui qui attrape le totem en premier donne ses cartes à son adversaire. Pour gagner la partie, il faut se débarrasser de toutes ses cartes. La boite contient 1 sac de rangement, 80 cartes, 1 livret de règles et 1 totem en bois. De 2 à 10 joueurs peuvent jouer ensemble simultanément. Comptez entre 15 et 30 minutes par partie.

Lire la fiche produit complète

10| Jeux de société pour enfant Uno

Jeu-de-cartes-Uno-Mattel

Encore un jeu de société incontournable qui traverse les générations sans perdre une ride. Le principe du Uno est simple : chaque joueur doit recouvrir la carte précédemment jouée avec une de ses cartes comprenant la même couleur ou le même symbole. Des cartes action viennent pimenter le jeu. Et personne n’est évidemment à l’abri d’un coup de bluff. Le gagnant est celui qui ne dispose plus d’aucune carte.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Vos enfants aiment-ils jouer à des jeux de société ? Appréciez-vous jouer avec eux ? Quels sont vos jeux de société enfant préférés ?

Crédit photo : jeux de société en famille

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 2 novembre 2017 et mis à jour le 18 mai 2020 dans Shopping, Eveil et jeux, Jeux éducatifs
Avatar

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Avatar
  2. Avatar
    Chang ParentaliteZen
    le

    Bonne selection,

    Ça peut servir avec l’arrivée de Noël. Je conseille surtout les jeux de cartes, pour nous c’est super pratique, on l’emmène dans le train, chez les grands-parents, etc

    Sinon à la maison on aime bien Chass’Fantomes !

    Répondre
  3. Avatar
    Claire
    le

    Très bonne liste !
    Chez nous, ce qui marche bien aussi c’est le Lynx (pour la rapidité et la memoire visuelle) et le blokus (pour la logique).

    Répondre
  4. TOP 10 Pâte à modeler pour enfants - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP 10 jeux de société pour enfant jusqu’à 6 ans […]

    Répondre