Top 10 jeux pour apprendre les mathématiques aux enfants

jeux-apprendre-mathematiques-enfants

« 5+9 ? », « 6-2 ? », « 9×6 ? » … Une l’impression de déjà vu ? On en est tous là. C’est au moment de se mettre aux devoirs qu’on s’aperçoit qu’il va falloir réviser pour la énième fois cette foutue table de 8. Pris entre sueurs froides, crispations et tachycardie, pas le choix, il va pourtant falloir s’y mettre.

Pour rendre la tâche plus agréable, il existe de nombreux jeux pour aider les enfants à apprendre les maths. En solo, en duel ou à plusieurs, nos mômes peuvent travailler sans même en prendre conscience. Cerise sur le gâteau, ces jeux nous promettent même de passer un bon moment en famille. Qui l’eût cru ?

Pour vous aider à faire votre choix, découvrez ci-après les jeux pour apprendre les mathématiques aux enfants qui ont retenu notre attention.

Pourquoi est-il préférable d’aborder les mathématiques à travers le jeu ?

Vous cherchez un jeu qui permettra à votre enfant de réviser ses mathématiques ? Calcul, géométrie, logique… Découvrez pourquoi il est intéressant d’aborder ces notions par le jeu.

Les jeux pour limiter les conflits à la maison. Les devoirs constituent souvent une vraie corvée. Le moment est même parfois source de conflits dans de nombreuses familles. Proposer aux enfants de travailler sans s’en apercevoir en leur proposant un jeu de société permet d’alléger le moment des devoirs.

Les jeux pour éviter de stresser son enfant. Gardez en tête qu’un enfant sous pression est incapable d’apprendre et de retenir ses leçons. Le responsable ? L’amygdale, qui est capable de prendre les commandes et de débrancher les capacités de raisonnement de nos enfants. Selon une étude PISA (Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves), il semblerait que 50 % des élèves français soient stressés à l’idée de faire un devoir de maths à la maison.

Le jeu permet de passer un bon moment en famille. Éclats de rire, partage, échange, bonheur…  Les jeux de société permettent d’instaurer des moments privilégiés avec nos enfants. Alors, s’ils peuvent en plus leur permettre d’apprendre et de réviser, pourquoi s’en passer ? Écrire, compter, respecter des règles… le simple fait de jouer à des jeux permet à nos enfants d’acquérir des notions importantes à leur vie future. On parle de celle d’apprendre à perdre par exemple ? 😉

Sélection des meilleurs jeux pour apprendre les maths aux enfants

Vous trouverez ci-dessous une sélection de 10 jeux pour travailler les mathématiques. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

1 | Fermez la boite

jeux-de-societe-math-deluxe-jeu-classique-fermez-la-boite

Ce jeu de société en bois est également appelé « Shut the box » ou bien « jeu de trac ». Il est constitué de neuf clapets et de deux dés. C’est un jeu intergénérationnel qui plait aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le but ? Qu’il vous reste le moins de points possibles. Comment ? Le joueur lance les dés et selon le résultat obtenu abaisse les clapets de son choix dont la somme est égale à celle des deux dés. 1,2 ou 3 clapets… peu importe. Le jeu continue jusqu’à ce que le joueur ne puisse plus abaisser de clapets. Ce jeu court est idéal pour travailler les additions simples et le calcul mental. À partir de 6 ans.

Découvrez le jeu « Fermez la boite » au meilleur prix ici.

2 | Calculo

jeux-de-societe-math-calculo-educabul

Ce jeu va faire travailler les méninges de nos petites têtes blondes. Additionner, multiplier, soustraire, diviser… nos enfants vont réviser leurs tables sans même s’en apercevoir. L’avantage : ce jeu pour apprendre les maths est évolutif ! On peut débuter avec les additions et les soustractions pour les plus jeunes et ajouter les multiplications et les divisions pour les plus âgés. Conseillé à partir de 6 ans.

Découvrez le jeu « Calculo» au meilleur prix ici.

3 | Gagne ton papa

jeux-de-societe-math-gigamic-gagne-ton-papa

Pour travailler la géométrie et la logique, optez pour le jeu « gagne ton papa ». Psssst les mamans, il existe aussi la version « gagne ta maman » ;). Puzzles, constructions 3D, jeu du badaboum… cette boîte nous offre la possibilité de découvrir 3 jeux différents et complémentaires. De quoi s’initier aux mathématiques en douceur. Seul ou en duel, ce casse-tête est évolutif et s’adapte en fonction de l’âge et des capacités de nos enfants. À partir de 3 ans.

Découvrez le jeu « Gagne ton papa » au meilleur prix ici.

4 | Mobi Kids

jeux-de-societe-math-topla-mobi-kids

Apprendre à compter, à reconnaître les chiffres, à se familiariser avec les premiers calculs… ce jeu nous permet d’accompagner nos jeunes enfants dans l’univers des mathématiques et des calculs. Pour varier les plaisirs, de nombreuses variantes sont proposées : le collectionneur, retrouver des chiffres, faire des paires, le memory. Il existe également une version pour les plus grands (à partir de 6 ans) qui s’appelle « Mobi » et qui permet de jouer avec les 4 opérations. À partir de 3 ans.

Découvrez le jeu « Mobi Kids » au meilleur prix ici.

5 | Pingouins sur la glace

jeux-de-societe-math-learning-resources-kit-de-maths-pingouins-sur-la-glace

Ce coffret est composé de 100 pingouins en caoutchouc. Il permet d’appréhender les mathématiques sans prise de tête, depuis la maternelle jusqu’à l’élémentaire. Trier par couleur, reproduire des modèles, créer des suites logiques, compter, résoudre des problèmes, jeu libre, cette boite offre de nombreuses variantes d’activités pour réviser les maths seul ou à plusieurs. À partir de 3 ans.

Découvrez le jeu « Pingouins sur la glace » au meilleur prix ici.

6 | Symétrie magique

jeux-de-societe-math-edushape-symetrie-magique

Les enfants adorent les expérimentations en tous genres. Pourquoi ne pas leur proposer des expériences mathématiques ? Imaginé par l’éditeur Edushape, ce jeu de société original propose une façon ludique d’initier les enfants à la symétrie, la géométrie et les angles à partir de pièces en mousse aux formes et couleurs différentes. Il permet également à nos enfants de laisser libre cours à leur créativité et à leur âme d’artiste.

Découvrez le jeu Symétrie magique au meilleur prix ici.

7 | Rouleaux Magnétiques Winglescout

jeux-de-societe-math-cellstar-jeu-cube-magnetique-numerique-batons

Pratique, ce petit jeu pour apprendre les mathématiques aux enfants est transportable partout. Il permet de travailler les quatre opérations de façon autonome. Avec ses couleurs vives, ses cylindres magnétiques et sa petite taille, cet objet fascine les mômes tout en étant adapté aux petites mains. Les rouleaux magnétiques sont vendus par deux, ce qui permet ensuite de faire des duels et de travailler la rapidité ! À partir de 6 ans.

Découvrez les rouleaux magnétiques au meilleur prix ici.

8 | Wrap-ups clés

jeux-de-societe-math-apprentissage-wrap-up-cles

Dans les transports, en vacances, à la maison, ces petits jeux pour apprendre les mathématiques aux enfants se transportent partout. Plus d’excuse pour ne pas connaître par cœur ses tables d’additions, soustractions, multiplications et divisions, sans parler des fractions. En plus, après avoir calculé, votre enfant à la possibilité de s’auto-corriger en retournant la carte. Voilà qui lui permet d’être autonome et de travailler tout en s’amusant.

Découvrez les « Wrap-ups » au meilleur prix ici.

9 | Dino des chiffres

jeux-de-societe-math-dino-des-chiffres-haba

1, 2, 3… Ce jeu de société du célèbre éditeur Haba permet aux plus jeunes d’apprendre à compter et à dénombrer jusqu’au chiffre 3. Les enfants vont devoir trouver la quantité qui correspond à chaque nombre et inversement. Seul ou à plusieurs, nos chères têtes blondes vont faire travailler leur mémoire. En plus de compter, ce jeu permet de travailler les couleurs. Une partie dure 10 minutes. Un incontournable, À partir de 3 ans.

Découvrez le jeu « Dino des chiffres » au meilleur prix ici.

10 | MultiploDingo

jeux-de-societe-math-multiplo-dingo

Les enfants aiment généralement les jeux de société ! ce serait dommage de ne pas se saisir de l’occasion pour revoir les fondamentaux. Avec MultiploDingo, vous allez pouvoir les accompagner dans la révision de leurs tables de multiplications. Exit les prises de tête avec ces petites boîtes en métal qui nous permettent de passer des moments agréables en famille. D’autres versions de ce jeu existent : Conjudingon, fractiDingo, CalculoDingo… de quoi réviser toutes les matières, à tous les âges.

Découvrez le jeu MultiploDingo au meilleur prix ici.

Et vous ? Comment aider vous vos enfants à apprendre les mathématiques ? Quels sont vos jeux préférés pour réviser les maths ?

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 1 mars 2019 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marie
    le

    Bonjour,
    vous avez aussi le jeu MathSumo, l’art de la multiplication (7 ans) – Médaille d’or au Concours Lépine 2011
    et le jeu Addigolo, jeu de cartes avec les compléments à 10. (6 ans)
    Ludiquement,
    Marie

    Répondre