TOP 10 marque de jouets écologiques

marque-de-jouet-ecologique-bio

La consommation de produits naturels et écoresponsables se pose de plus en plus pour l’alimentation. Cependant, lorsqu’on touche au domaine des enfants, bien manger n’est plus la seule préoccupation des familles.

En matière de jouets, de nombreuses marques ont bien compris cette tendance et entreprennent depuis quelques années déjà des démarches écologiques.

Mais parmi toute l’offre existante, comment choisir un jouet écologique pour son enfant ? Nous vous aidons à y voir plus clair dans l’éventail des marques de jouets.

Qu’est-ce qu’un jouet écologique ?

Les critères qui garantissent une vraie démarche écologique dans la fabrication des jouets sont nombreux. Certaines marques vont plus loin que d’autres dans leurs pratiques. Certains consommateurs s’attardent également sur des critères moins plébiscités mais qui les confortent dans leur choix. Voici selon nous les points les plus importants à vérifier.

Privilégiez les jouets en matière naturelle

Faire le choix d’une démarche écologique, c’est opter pour une approche plus naturelle dans notre manière de consommer. Fini donc les jouets en plastique qui inondent le marché !

Certaines marques de jouets ont toujours sélectionné des matières naturelles pour leur production. Le bois, notamment, est depuis longtemps un matériau de prédilection pour les jeux de société ou les jouets 1er âge. Pour les peluches ou doudous, les fabricants se tournent de plus vers le coton biologique mais également vers des alternatives comme le chanvre. D’autres matières comme le caoutchouc 100 % naturel apparaissent également sur le marché.

Optez pour des jouets avec certifications ou labels

Choisir un jouet en matière naturelle est un premier pas mais comment s’assurer d’une vraie démarche écologique de la part du fabricant ? Il existe désormais de nombreux labels et certifications qui donnent des garanties au consommateur.

  • Les Ecolabel NF Environnement ou Ecolabel Européen dédiés aux articles de papeterie, feutres et cahiers de coloriage garantissent des consommations d’énergie maitrisées ou l’utilisation de produits recyclés.
  • Les certifications Oeko-Tex ou GOTS attestent du recours à des textiles sans substance nocive ou à des textiles biologiques.
  • Les labels FSC et PEFC garantissent une gestion durable des forêts pour les jouets en bois.
  • Le label allemand Spiel Gut certifie l’absence de toxicité des jouets, mais également leur intérêt ludique et pédagogique.

Préférez les jouets fabriqués localement

Au-delà d’une démarche d’achat de produits écologiques à proprement parler, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers les productions locales.

En effet, consommer local c’est favoriser le dynamisme de l’économie de sa région, de son pays ou des pays proches.  Consommer localement, c’est diminuer les charges financières et environnementales liées au transport. Enfin, consommer local c’est également être plus serein dans les normes de sécurité appliquées aux jouets que l’on achète.

 Ainsi, en faisant ce choix, vous contribuez à une démarche à la fois sociale et écologique.

Pourquoi choisir des jouets bio pour votre bébé ?

Tous les jeunes parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. À l’âge des premiers sourires et des premières découvertes, se pose la question du choix des premiers jouets d’éveil. Comme pour l’alimentation, de plus en plus de jouets bio pour bébé voient le jour.

S’agit-il de simples accroches marketing, ou existe-t-il un véritable intérêt pour les tout-petits et pour l’environnement ? Nous faisons le point pour vous aider à vous y retrouver parmi toute l’offre de jouets premier âge.

Achetez des jouets naturels pour préserver la santé de bébé

À la différence des jouets en plastique qui garnissent les rayons des grandes surfaces de jeux, les jouets bio sont fabriqués en matière naturelle. Si tous les composants du jouet sont issus de produits naturels, vous avez la garantie qu’il est sain pour la santé de votre enfant.

En effet, quoi de plus naturel que du bois pour un hochet ? Les jouets en bois sont parfaits pour la santé des tout-petits. Cependant, pour que la sécurité soit optimale, il est également essentiel que la peinture décorative soit réalisée à base de pigments naturels.

Qui dit doudou, dit doudou en tissu. Pourquoi ne pas le choisir en coton bio, en fibre de maïs ou de chanvre ? Ce choix vous garantira un produit non-toxique tout en restant ludique.

Sachez qu’il existe d’autres alternatives comme le caoutchouc naturel issu de culture durable, ou le plastique élaboré à partir de matières végétales.

La santé de nos bambins est essentielle. À l’âge où ils manipulent tous les objets et les portent souvent à la bouche, faire le choix de jouets naturels est un gage de sécurité.

Préférez les jouets bio pour contribuer à la préservation de l’environnement

Un jouet écologique comporte un autre grand avantage : celui de contribuer à la préservation de notre planète en respectant l’environnement.

Pour les jouets en bois par exemple, assurez-vous qu’ils soient certifiés par un label type FSC ou PEFC. Vous aurez ainsi la garantie d’une gestion durable et responsable des forêts. Par ailleurs, de nombreux jouets en bois sont fabriqués en France, ou au plus loin en Europe. C’est un vrai plus pour limiter la pollution liée au transport. La fabrication locale est donc à privilégier.

Pour une consommation responsable, de plus en plus de fabricants de jouets naturels adoptent des solutions éthiques : emballages recyclés, maîtrise de la consommation d’énergie, ateliers de réparation, etc. De nombreuses alternatives existent. Elles permettent de limiter grandement l’impact sur la nature, et d’entretenir des valeurs éducatives essentielles.

Afin d’être sûr de votre choix, vérifiez la présence de certifications attestant de l’utilisation exclusive de végétaux issus de l’agriculture biologique. Ceci sera un gage supplémentaire de qualité.

Faire le choix d’un jouet écologique pour bébé, c’est donc allier la sécurité des enfants et le respect de l’environnement.

Il va de soi que des jouets premier âge de qualité sont souvent plus chers que les jouets en plastique. Cependant, parce qu’ils sont fabriqués en matière naturelle, ils sont bien plus robustes et peuvent être utilisés par toute la fratrie, voire par plusieurs générations. La simple durée de vie des jouets bio justifie donc la différence de prix. N’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures marques de jouets écologiques. Vous y trouverez forcément votre bonheur et celui de votre tout-petit !

Sélection des meilleures marques de jouets écologiques

Quel jouet écologique acheter ? Découvrez notre sélection des meilleures marques de jouets bio et partagez vos autres coups de cœur en commentaires.

1| Everearth : des jouets en bois issu de forêts locales

Everearth

Les marques de jouets allemandes sont depuis toujours parmi les meilleures du marché et Everearth en fait partie. Depuis près de 50 ans, cette entreprise s’attache à proposer aux bébés et jeunes enfants des jouets écoresponsables en tissu et en bois. Le bois certifié FSC est issu à 100 % de forêts dont Everearth est propriétaire. La marque maîtrise ainsi toute la filière de bout en bout, ce qui lui permet de proposer des jouets écologiques à des prix abordables.

Lire la fiche produit complète

2| Haba : des jeux et jouets pour tous les âges

haba

Haba est l’une des marques allemandes les plus connues en France. Ces jeux de société sont facilement reconnaissables à leur célèbre boîte jaune. Cependant, la marque est également connue pour sa gamme de jeux d’éveil et de jouets en bois utilisables dès la naissance. Elle entreprend de nombreuses démarches de développement durable qui la placent parmi les meilleures marques de jouets écologiques.

Lire la fiche produit complète

3| Hevea : des jouets en caoutchouc 100 % naturel

hevea

Les pays du Nord sont souvent pris en exemple dans le domaine du développement durable. Ils ne manquent pas à leur réputation pour les jouets écologiques. Hevea est une jeune marque danoise créée par une maman soucieuse d’apporter le meilleur à sa fille. Le caoutchouc 100 % naturel lui est apparu comme l’alternative idéale au plastique. Toute sa gamme de jouets et objets de puériculture est donc entièrement écologique pour le bien-être des bébés et de la planète.

Lire la fiche produit complète

4| Janod : des jouets qui plaisent aux parents et aux enfants

janod

Janod est une marque de jouets française créée en 1970 dans le Jura. Depuis, elle traverse les générations et attache une importance particulière à plaire aux enfants, mais également aux parents qui l’ont connue dans leur jeunesse. Janod est spécialiste des jeux et jouets en bois et en carton. Elle attache beaucoup d’importance à la gestion durable des forêts. Par ailleurs, elle lutte contre la surconsommation avec la création d’une clinique dédiée à la réparation des jouets.

Lire la fiche produit complète

5| Vilac : la tradition des jouets en bois

vilac

Le village de Moirans-en-Montagne dans le Jura est la capitale française du jouet. En 1911, la Maison Villet y voit le jour. Il s’agit alors d’un petit atelier artisanal de tournerie pour divers objets en bois. Peu à peu elle se spécialise dans la fabrication de jouets. Quarante ans plus tard, elle prend le nom de Vilac : contraction du nom de la famille Villet et du mot « laque » qui colore les jouets. Depuis, la tradition des jouets en bois tourné et laqué perdure. L’entreprise détient plusieurs labels dont celui d’Entreprise du Patrimoine Vivant.

Lire la fiche produit complète

6| Jeujura : une famille au service des jeux de construction en bois

jeujura

Comme son nom l’indique, Jeujura est une marque basée depuis toujours dans les montagnes jurassiennes. Fondée en 1911 par Henri Liégon, ces arrière-petits-enfants en prennent la direction dans les années 1990. Jeujura est essentiellement connue pour sa vaste gamme de jeux de construction et notamment le fameux Chalet en bois inspiré des constructions du Jura. Malgré l’industrialisation de sa production, l’entreprise s’attache à maintenir la fabrication en France.

Lire la fiche produit complète

7| Vulli : So’pure, la collection de jouets 100 % naturelle

vulli

Contrairement à ses consoeurs françaises, Vulli est une marque créée à Paris en 1961. La marque est connue pour son emblématique Sophie la girafe® vendue à travers le monde. La marque est un précurseur dans le domaine de l’écologie. En effet, la célèbre girafe est fabriquée à base de caoutchouc 100 % naturel depuis plus de 50 ans. Vulli propose désormais une gamme pour bébés totalement écologique avec la collection So’pure : des produits utilisant du coton 100% bio, de la fibre de maïs et du caoutchouc 100 % naturel.

Lire la fiche produit complète

8| Boikido : une gamme de jouets eco-friendly

Boikido

En comparaison avec les grandes marques françaises, Boikido est relativement jeune puisqu’elle est née en 2003. Cependant elle a tout d’une grande et vient révolutionner le domaine des jouets en bois. Design innovant, couleurs pétillantes, famille de personnages attachants… Elle a su créer un univers qui plaît aux petits et aux grands. Elle développe une gamme eco-friendly qui répond à des critères précis de robustesse et d’écologie ainsi qu’aux normes de sécurité internationales les plus strictes.

Lire la fiche produit complète

9| Jouécabois : l’écologie au service des jeux traditionnels

Jouécabois

Jouécabois est également une jeune marque française créée en 2006 en Bretagne. Faire le choix de Jouécabois c’est consommer local : la marque est issue d’une scierie familiale. L’entreprise utilise du bois de forêts gérées durablement. Les conditionnements des jouets sont des barils en carton ou sacs de jute entièrement recyclables. L’écologie est donc au coeur de ses préoccupations. Spécialiste des jeux de construction et jeux de plein air en bois, elle allie à la fois la tradition des jouets d’antan et une démarche écologique moderne.

Lire la fiche produit complète

10| Bioviva : des jeux pour apprendre le respect de la planète

Bioviva

Bioviva est la marque française 100 % nature par excellence ! Spécialisée dans les jeux de société à partir de 3 ans, elle contribue à l’apprentissage du respect de la nature et de la biodiversité. En effet, ses jeux abordent différentes thématiques telles que la sensibilisation à la planète ou la découverte du monde. Toute sa gamme est par ailleurs labellisée FSC. Comme le dit si bien son slogan : ce sont « des jeux naturellement drôles et drôlement naturels ». Un concept innovant et prometteur !

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Aimez-vous les jouets en bois traditionnels ou plus modernes ? Quelles sont vos marques de jouets écologiques préférées ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 9 avril 2020 et mis à jour le 18 mai 2020 dans Shopping, Eveil et jeux, Jeux d'éveil, Jeux éducatifs
Avatar

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Avatar
    Marie
    le

    Bonjour,
    merci pour cette liste instructive. Etant très préoccupée par le fait d’acheter des jouets le moins nocifs pour l’environnement, je suis toutefois étonnée que vous ne précisiez pas que les marques Vilac et Janod fabriquent une partie non négligeable de leurs jouets en Chine, ce qui en terme de bilan carbone, n’est pas forcément l’idéal.
    Je ne parle que de ces deux marques car je me suis renseignée auprès d’elles, et je ne connais pas forcément toutes les autres mentionnées dans l’article et qui produisent aussi peut-être très loin de France. Je tenais toutefois à le préciser car la distance est un des critères majeurs pour déterminer l’impact d’un produit sur l’environnement.
    Ceci dit, merci pour votre site et votre travail.

    Répondre