Comparatif des meilleurs jeux d’éveil bébé
Qu’offre-t-on à un petit ? Une peluche, un livre, un hochet ? En matière de jeux d’éveil, les fabricants de jouets pour enfants rivalisent d’imagination pour stimuler les petits et les aider à développer leur capacité, qu’il s’agisse de motricité, de manipulation, de représentation spatiale, de mémorisation…
Tapis de jeux et d’éveil, jeux à encastrer, puzzles en bois, jeux à tirer, porteurs, livres d’éveil… les jeux premier âge sont nombreux. Du coup, pas facile de faire un choix parmi tous les jeux d’éveil pour faire plaisir à bébé et contribuer à son développement.
Trouvez les meilleurs jeux d’éveil
Quels sont les meilleurs jeux d’éveil ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.
Panneau d’activités ferme Lilliputiens
On apprécie ce petit panneau de bois aux illustrations ludiques et colorées. Un jeu parfait pour amuser les bébés dès le plus jeune âge et éveiller leur curiosité.
Puzzle en bois éléphant Kindsgut
Avec son design unique, ce puzzle Kindsgut associe un design enfantin et de superbes couleurs à une qualité de bois supérieure, pour un plaisir de jeu durable ! Ce puzzle est original et offre une nouvelle façon de jouer aux petits.
Scooter à bascule Vespa Childhome
Marre du traditionnel cheval à bascule ? Offrez à votre mini pilote un vespa pour lui permettre de vivre la dolce vita les cheveux au vent…
Tableau enfant pliable et réglable en hauteur Oxybul
Pour accompagner les artistes en herbe de 3 à 8 ans dans leurs parcours créatifs, Oxybul a imaginé un double tableau : un support blanc et un noir, tous les deux aimantés. L’ensemble est pliable. Le petit plus : chaque tableau s’ajuste en hauteur, si bien que deux enfants de taille différente peuvent s’amuser ensemble.
Hochet de dentition Lilliputiens Louis
Cet hochet de dentition à l’effigie de Louis de la marque Lilliputiens est parfait pour aider bébé pendant ses poussées dentaires. Votre enfant pourra s’amuser avec le petit loup, et même le mordiller !
Tapis de parc ou de jeux matelassé vertbaudet Brocéliande
A installer au sol ou dans un parc, ce tapis de jeu matelassé offre confort et douceur à bébé. Il est beau et moelleux !
Baril de perles en bois à enfiler vertbaudet
vertbaudet a imaginé un baril contenant 85 perles. De quoi offrir des heures de jeu à un enfant et l’accompagner dans le développement de sa dextérité.
Hochet Teddy Bear Jollein
C’est le jouet incontournable de tous les bébés. Le hochet Teddy Bear Jollein est facile à attraper. Il fait du bruit lorsqu’on le secoue. Fe quoi amuser votre nouveau-né pendant des heures.
Baril 75 blocs en bois et boîte à formes Oxybul
Ces blocs de construction en bois offrent de nombreuses possibilités de construction. Il suffit d’empiler les blocs pour réaliser des structures inédites. Ces blocs de constructions enrichissent l’habileté et l’imagination de votre enfant dès 18 mois.
Piscine à balles et tapis d’éveil Kinderkraft Smartplay
Le tapis d’éveil de Kinderkraft se transforme facilement en une piscine à balle grâce à ses 4 côtés qui se relèvent ou s’abaissent au choix. Pratique, ce jeu livré avec 12 balles colorées et 5 jouets sensoriels évolue avec votre tout petit et stimulera le développement de ses capacités motrices. Son tapis épais et doux isolera parfaitement bébé du froid.
chariot de marche et atelier de bricolage Mamabrum
Vous hésitez à offrir un chariot de marche ou un établi de bricolage à votre enfant ? Pas de panique, on a trouvé le compromis idéal pour permettre à votre enfant de s’amuser tout en développant sa mobilité.
Train tropical de construction à tirer Janod Tropik
Le train en bois Orlando Goki comprend 18 pièces (1 locomotive et 3 wagons transportant plusieurs pièces de formes différentes). Votre enfant promènera son petit train partout grâce à la ficelle attachée à l’extrémité. Votre bout de chou va développer sa motricité fine et acquérir la capacité de ranger et trier.
Garage lumineux 3 niveaux Oxybul Imagibul
Ce garage est conçu en bois et en plastique. Il contient de nombreux accessoires permettant de créer de belles histoires : 1 garage avec ascenseur, 9 barrières, 3 rampes, 2 voitures et 1 hélicoptère en bois. Ce garage comprend 3 étages ainsi qu’un toit avec une piste d’atterrissage pour l’hélicoptère.
Hochet peluche à mordiller Sophie la Girafe
Ce jouet en peluche à l’effigie de Sophie la Girafe offre une double fonctionnalité : il divertit votre bébé tout en soulageant ses poussées dentaires. Doté d’un grelot, votre enfant adorera le secouer. Avec ses textures variées, l’anneau de dentition intégré sera parfait pour soulager les gencives douloureuses lorsqu’il le mordillera.
Trotteur chariot de marche pliable avec freins Trotibul
On aime ce chariot de marche en bois comportant de nombreux jeux d’éveil. Le côté nomade séduira de nombreux parents !
Comment choisir un jeu d’éveil pour bébé ?
Découvrez les principaux critères pour choisir des jouets d’éveil bébé.
1 | Adaptez les jeux d’éveil à l’âge de bébé
Pendant les premiers mois, bébé découvre le monde qui l’entoure et développe ses sens. Les jeux d’éveil l’accompagneront dans ces expériences. Encore faut-il choisir des jouets adaptés à son âge.
- Pour un bébé de 1 à 4 mois : privilégiez les jouets simples et doux. A cette période, bébé distingue à peine les couleurs et les sons, optez donc pour des hochets légers, idéaux pour la stimulation et pour le soulagement des gencives, des peluches en caoutchouc ou en tissu, un mobile ou encore une boîte à musique.
- Pour un bébé de 4 à 8 mois : bébé sait désormais saisir et manipuler des objets. Préférez des tapis d’éveil, des hochets musicaux et de dentition, des tables d’activités et toute sorte de jeux de sol (cubes de construction, gobelets gigognes, rondelles de bois, etc.) pour qu’il gagne en adresse. A cet âge, bébé commence aussi à s’intéresser aux livres d’images et à la musique. Optez par exemple pour une boîte à sons.
- Pour un bébé de 8 à 12 mois : bébé apprécie manipuler et lancer les objets. Sélectionnez des jeux solides en plastique, caoutchouc ou tissu. Il apprécie également de les empiler et de les emboîter. Vous pouvez lui proposer des jeux de construction et d’habileté. Ses capacités d’audition sont désormais plus développées, confiez-lui des objets sonores. Pour le bain, vous pouvez introduire les animaux flottants et les contenants divers.
- Pour un bébé de 12 à 18 mois : bébé explore et se déplace, envisagez donc des jeux à pousser ou à tirer au bout d’une ficelle. Conservez ses anciens jeux et ajoutez-y des porteurs, des jouets d’encastrement, des petites voitures, des briques et des baigneurs. Côté son, choisissez des livres sonores et des petits instruments de musique (maracas, crécelles). Bébé commence à imiter papa et maman, pensez donc à des jouets comme un téléphone, une cuillère en plastique…
- Pour un bébé de 18 mois à 2 ans : bébé commence à galoper et à toucher à tout ! Privilégiez des jeux d’éveil comme le cheval à roulettes, ou des objets qu’il peut traîner avec lui (camion, remorque). Pour favoriser son adresse, proposez-lui des puzzles, œufs gigognes et trieurs de forme. Offrez-lui également un établi en bois ou un xylophone pour qu’il puisse taper dessus. Vous pouvez aussi lui lire des livres.
- Pour un enfant entre 2 et 3 ans : devenu enfant, il développe son imagination. Privilégiez les jeux d’imitation (voiture, téléphone, cuisine, marchande, etc.) et les loisirs créatifs (gommettes, feutres, pâte à modeler, découpage, peinture). Pour l’extérieur, pensez à la balançoire ou au toboggan mais aussi au tricycle ou à la draisienne.
2 | Privilégiez les jeux d’éveil sécurisés
Le jeu d’éveil choisi doit à minima disposer d’une mention “CE” sur son emballage qui atteste du respect des exigences européennes en matière de sécurité. Le deuxième réflexe consiste à vérifier l’âge d’utilisation du jeu : respectez impérativement cette règle au risque de proposer des jouets contenant de petites pièces qui peuvent être dangereuses pour votre bébé.
3 | Choisissez des matériaux doux et robustes pour bébé
Pour les jeux d’éveil, surtout dans les premiers mois de vie de bébé, optez pour des matières tendres, en tissu et lavables. Proposez lui des textures différentes pour l’éveiller. A cette période, bébé porte tout à la bouche, prenez donc soin d’écarter toute matière dangereuse, pour les peluches notamment. Veillez aussi à choisir de “grosses” pièces pour éviter les accidents d’avalement et d’étouffement. Quelques mois plus tard, optez pour des jouets en plastique ou en caoutchouc pour éviter la casse et le rachat immédiat et systématique.
Vos comparatifs jeux d'éveil
-
Jeux d'éveil
-
Jeux d'éveil
Comparatif des meilleurs jouets à tirer
-
Jeux d'éveil
Comparatif des meilleurs jeux Montessori
-
Jeux d'éveil
Comparatif des meilleurs jouets à encastrer