TOP 10 porte vélos pour partir en vacances en famille

19 Mar 2018

TOP 10 porte vélos pour partir en vacances en famille

Le vélo fait partie des activités préférées des familles en été. De quoi concilier les aspirations des uns et des autres : le plaisir de pédaler comme des champions pour les petits, et le bonheur de profiter de chouettes paysages les cheveux au vent pour les plus grands.

Pour préparer vos vacances, vous avez donc deux solutions :

  • Louer des vélos sur votre lieu de villégiature, quitte à y laisser un bout de bras
  • Investir dans un porte vélos

C’est cette deuxième solution que nous allons évoquer en détail dans cet article, car acheter un porte-vélos n’est pas si simple qu’il n’y parait.

Vous y trouverez des infos sur :

  • Quel type de porte-vélos choisir ?
  • Comment bien choisir son porte vélos ?
  • Peut-on transporter un vélo enfant sur un porte vélos ?
  • Comment bien utiliser votre porte vélos
  • TOP 10 des porte vélos

acheter porte vélos de voiture

Quel type de porte-vélos choisir ?

Premier casse-tête : le type de porte vélos. Il existe plusieurs modèles, chacun offrant ses avantages et ses inconvénients.

Choisir un porte vélos de toit : le porte vélos de toit permet de transporter jusqu’à 4 vélos. Il libère la visibilité par la lunette arrière et n’empêche pas d’accéder au coffre. Les vélos y sont fermement fixés et ne risquent ni de se salir ni de s’abimer pendant le trajet. Leur chargement, en hauteur, s’avère en revanche un peu plus périlleux, mais on s’y fait avec l’habitude. La prise au vent entraine une surconsommation de carburant. Enfin, faites attention à la hauteur limite de certains équipements : l’accès à un parking ou le passage sous les ponts inférieurs à 1,90 mètre peuvent s’avérer impossibles.

Choisir le porte vélos de coffre : on appelle aussi ce modèle porte vélos de hayon. C’est la solution la moins chère, tant en termes de prix que de consommation de carburant, mais ce système ne permet de ne transporter que 3 vélos maximum. Il se fixe facilement à l’aide de sangles et de pattes rigides. Pour éviter que les vélos ne s’entrechoquent pendant le voyage, il est conseillé d’installer des panneaux de mousse. Principal inconvénient de ce modèle : vous ne pouvez plus ouvrir le coffre tant que le porte vélos est en place. Attention aux sangles qui peuvent par ailleurs s’emmêler. Enfin, vous devrez peut-être ajouter une plaque feu additionnelle avec l’immatriculation de votre voiture, si vos phares et votre plaque sont cachés par le porte vélos de coffre.

Choisir le porte vélos d’attelage : le porte vélos d’attelage est le simple et le rapide à monter. C’est aussi celui qui assure la meilleure stabilité. Il permet de transporter jusqu’à 4 vélos en fonction de la charge verticale maximale acceptée par votre boule d’attelage. Sur certains modèles, une fonction de basculement permet même d’accéder au coffre. Il existe deux types de porte vélos d’attelage : sur plateforme pour de longs trajets et suspendu pour un usage intensif. Les modèles de porte vélos d’attelage sont souvent chers. La visibilité arrière est par ailleurs légèrement réduite.

Comment bien choisir son porte vélos ?

Pour choisir le bon modèle de porte vélos, commencez par vous poser les questions suivantes :

Combien de vélos devez-vous transporter ? Si vous devez transporter 3 vélos, toutes les solutions sont possibles. À partir de 4 vélos, vous devrez en revanche vous replier soit vers le porte vélos de toit, soit vers le porte vélo d’attelage. Au-delà, la remorque porte vélos est la solution la plus sécurisante.

De quels équipements disposez-vous ? Si vous disposez déjà d’une barre de toit, vous pourrez installer le porte vélos de toit sans surcoût. Dans le même ordre d’idée, si votre voiture est déjà équipée d’une boule d’attelage, vous pourrez alors y poser un porte vélo d’attelage facilement.

Quel sera votre usage ? Si vous n’utilisez votre équipement que pour partir en vacances ou en week-ends, optez pour un porte vélos de coffre, plus économique. Pour une utilisation plus intensive, mieux vaut privilégier le porte vélo d’attelage, certes plus cher, mais aussi beaucoup plus pratique.

Pensez à la durabilité de votre porte vélos. Choisissez un modèle dont les pièces métalliques (tendeurs, bras) sont conçues en matériaux anticorrosifs. De quoi prolonger la durée de vie de votre équipement.

Peut-on transporter un vélo enfant sur un porte vélos ?

Soyons clairs : les porte vélos sont conçus pour accueillir des bicyclettes de grandes tailles. Souvent, les cadres horizontaux des vélos enfants s’avèrent trop courts pour s’ajuster aux points d’attaches. Deux solutions s’offrent à vous : acheter un adaptateur de cadre ou faire preuve d’ingéniosité. Sur un porte vélos de toit, vous pouvez par exemple coucher le vélo et l’attacher avec un câble rigide. Sur un porte vélos de coffre, il est possible de fixer le vélo aux sangles et d’en ajouter pour qu’il ne bouge plus. Dans tous les cas, soyez prudent et pensez à vérifier votre chargement régulièrement.

Comment bien utiliser votre porte vélos ?

Avant chaque départ, prenez garde à respecter les consignes de sécurité de bases suivantes :

Assurez-vous de la fixation correcte du porte-vélo et des vélos. Aucun élément ne doit frotter sur la carrosserie. N’hésitez pas à les contrôler régulièrement pendant le trajet.

Tendez l’oreille pendant le trajet. En cas de bruit suspect, arrêtez-vous le plus rapidement possible et contrôlez votre installation.

Pensez à sécuriser vos vélos avec des antivols. La plupart des modèles de porte vélos ne comportent pas de dispositif antivol.

Respectez la charge maximale autorisée par votre porte vélos. Vous trouverez l’information dans la notice de votre équipement.

Conservez les feux arrière et la plaque d’immatriculation visibles. Si ce n’est pas le cas, installez une plaque additionnelle associant l’éclairage et le numéro d’immatriculation.

Quel porte vélos choisir ?

Que vous cherchiez un porte vélo de coffre, de toit ou sur attelage, vous trouverez une sélection de modèles plébiscités par les parents ci-dessous. Les marques Thule et Mottez dominent cette sélection par la qualité et l’exhaustivité de leurs gammes. N’hésitez pas à l’enrichir de vos propres coups de cœur en commentaires.

TOP 1 | Porte vélos de coffre rehaussé Mottez : feux et plaque d’immatriculation toujours visibles

Porte vélos de coffre rehaussé Mottez A014PCADImaginé par Mottez, ce porte vélos de hayon est rehaussé, de sorte à laisser les feux et la plaque d’immatriculation toujours visibles. Il peut transporter jusqu’à 3 vélos. Il s’installe à l’aide de 6 sangles. Les vélos sont retenus par 1 sangle de serrage pour davantage de sécurité. 4 patins en mousse de haute densité protègent la carrosserie. Les montants du porte vélos sont recouverts de mousses de protection pour les vélos. L’équipement est livré monté, il n’y a plus qu’à l’installer. Il est recouvert de peinture époxy thermo durcie antirouille pour garantir sa longévité. Charge maximale : 45 kg. Référence : A014PCAD.

Vous trouverez le Montez A014PCAD au meilleur prix ici.

TOP 2 | Porte vélos de coffre Thule RaceWay 3 : la sécurité pour tous les types de voitures

Porte vélos de coffre Thule RaceWay 3 992Ce porte vélos sur hayon Thule s’adapte à la plupart des voitures. Il permet de transporter 3 vélos, y compris des vélos enfants. Pour les bicyclettes non standards, vous pouvez aussi utiliser l’adaptateur pour cadre de vélo Thule. L’équipement conçu par Thule s’installe grâce à des câbles à cliquet Sure-Tight et s’ajuste au toit de la voiture avec le système intelligent FitDial. Grâce aux patins en caoutchouc moulés, un maintien ferme est assuré. La voiture est aussi protégée des rayures. Des attaches empêchent tout contact entre les vélos, pour éviter qu’ils ne s’abiment. Charge maximale autorisée : 45 kg. Référence : 992

Vous trouverez le Thule RaceWay 3 au meilleur prix ici.

TOP 3 | Porte vélos de coffre Mottez standard : un modèle adapté à la plupart des voitures

Porte vélos de coffre Mottez standard A025PMONC’est sans doute l’un des modèles de porte vélos affichant le meilleur rapport qualité/prix. Il permet de transporter 3 vélos grâce à 6 sangles de maintien et 1 de serrage, colorée en rouge. Les 3 vélos se fixent sur les 6 bloque-cadre. Cet équipement accepte de préférence les vélos à barre transversale horizontale. Le tube est conçu en titane pour une solidité renforcée. Le porte vélo est recouvert d’une peinture époxy thermo durcie antirouille. Son installation est facile, car tout est monté en usine. Pas besoin d’outil pour l’installer. Charge maximale : 45 kg. Référence : A025PMON.

Vous trouverez le Mottez A025PMON au meilleur prix ici.

TOP 4 | Porte vélos de coffre Thule Freeway 3 : pour les voitures familiales et les berlines

Porte vélos de coffre Thule Freeway 3 968Ce porte vélos sur Hayon imaginé par Thule offre un excellent rapport qualité/prix. Il permet de transporter 3 vélos. Tous les éléments en contact avec la voiture et les vélos sont protégés par un revêtement en caoutchouc. Il est adapté à la plupart des vélos dotés de cadres non standard comme les vélos enfants, les vélos pour femmes, les BMX ou les vélos de descentes. En cas de difficulté, un adaptateur de vélo Thule 982 est proposé. Robuste, il se monte facilement même si le kit doit être assemblé au préalable. Charge maximale : 45 kg. Référence : 968.

Vous trouverez le Thule Freeway 3 au meilleur prix ici.

TOP 5 | Porte vélos sur attelage rabattable Thule EuroRide 3 : un confort d’utilisation optimal

Porte vélos sur attelage rabattable Thule EuroRide 3 943Fonctionnel, ce porte vélos sur attelage répondra à tous les besoins d’une famille amatrice de vélos. Il peut transporter jusqu’à 3 bicyclettes. Pour faciliter l’accès au coffre, une bascule manuelle est proposée, même lorsque les vélos sont fixés. L’équipement se monte rapidement grâce à une poignée de serrage intelligente. Les roues sont maintenues avec des sangles souples. Le porte vélos se verrouille à la boule d’attelage grâce à un antivol fourni. Les vélos sont quant à eux bloqués grâce à une molette verrouillable. Le véritable avantage de ce produit réside dans sa facilité de montage et d’utilisation. Voilà qui explique son prix, légèrement au-dessus de la moyenne. Charge maximale : 45 kg. Référence : 943.

Vous trouverez le Thule EuroRide 3 au meilleur prix ici.

TOP 6 | Porte vélos sur attelage rabattable Mottez : il facilite l’accès au coffre

Porte vélos sur attelage rabattable Mottez A009P3RACe porte vélos sur attelage peut embarquer 3 vélos. Son point fort : il permet l’accès au coffre, même quand les vélos sont fixés, sauf sur les monospaces, les breaks et les utilitaires de loisirs. Pour fixer l’appareil sur l’attelage, un système d’encliquetage rapide easy click est proposé. 6 bloque-cadres et 1 sangle de serrage totale sont prévus pour les vélos. Les finitions sont réalisées à partir d’une peinture époxy antirouille. Ce porte vélos Mottez se monte très rapidement, sans outil. Charge maximale : 45 kg. Référence : A009P3RA.

Vous trouverez le Mottez A009P3RA au meilleur prix ici.

TOP 7 | Porte vélos sur attelage Menabo Marius : un porte vélos pas cher

Porte vélos sur attelage Menabo MariusMoins connue que ses concurrents, Menabo propose néanmoins un modèle de porte vélos sur attelage pas cher et pratique. Il peut transporter 3 vélos, quel que soit le modèle : vélo enfant, vélo femmes, VTT, y compris les vélos électriques… Un levier de serrage permet de poser l’équipement sur la boule qui doit être homologuée CE. Un système de verrouillage par ceintures et sangles permet de fixer les vélos. La finition est en acier laqué. Ce porte vélo supporte un poids maximal de 45 kg.

Vous trouverez le Menabo Marius au meilleur prix ici.

TOP 8 | Porte vélos sur attelage Perruzo Pure Instinct : inclinable et pliable

Porte vélos sur attelage Perruzo Pure InstinctCe porte vélos peut embarquer jusqu’à 4 vélos. Il est équipé d’un système d’accrochage et de décrochage à la boule d’attelage simple et intuitif. Une pédale permet de l’incliner pour accéder au coffre. Les vélos sont fixés par des bras et des sangles. Ce modèle est aussi équipé d’un antivol pour sécuriser tous les vélos sur le porte-vélos. Une fois replié, ce porte vélos peut par exemple se ranger dans le coffre d’une voiture. Il est livré avec une plaque pour immatriculation pourvue de phares. Charge maximale : 60 kg.

Vous trouverez le Perruzo Pure Instinct au meilleur prix ici.

TOP 9 | Porte vélos de toit Thule ProRide : montage rapide et pratique

Porte vélos de toit Thule ProRide Ce porte vélos de toit offre le bon rapport qualité/prix pour assurer la sécurité de vos vélos tout en limitant votre investissement. Les vélos se positionnent automatiquement lorsque vous les attachez aux bras de fixation et aux supports de roues. Les mâchoires inférieures empêchent les vélos de tomber. Le porte vélos est préassemblé, pas besoin d’outil. Un antivol fourni permet de verrouiller chaque vélo à son porte vélo, et ce dernier à la barre de toit. Ce modèle conçu par Thule convient aux cadres ronds (22-80 mm) et ovales (80×100 mm). Un adaptateur est nécessaire pour les cadres en carbone. Il convient aux barres de toit avec rainures en T (20 x 20 mm). Des adaptateurs sont proposés pour les rainures pus grandes ou les barres carrées. Attention : il est vendu à l’unité. Charge maximale : 20 kg. Référence : 598.

Vous trouverez le Thule ProRide au meilleur prix ici.

TOP 10 | Porte vélos de toit Thule Freeride : un bon rapport qualité/prix

Porte vélos de toit Thule Freeride 532Ce porte vélo d’entrée de gamme bénéficie néanmoins du savoir-faire de Thule en la matière. A ce titre, il assure une fixation efficace et un confort d’utilisation optimal. La roue est maintenue grâce à des sangles à décrochage rapide. Un antivol fourni permet de verrouiller le vélo au porte vélo et ce dernier à la barre de toit.  Ce modèle convient aux cadres ronds (22-70 mm) et ovales (65×80 mm), aux barres de toit carrées ou avec rainures en T (20 x 20 mm). Un adaptateur Thule T-track Adapter 889-3 est nécessaire pour les barres de toit avec rainures en T (24 x 30 mm). Attention : il est vendu à l’unité. Charge maximale : 17 kg. Référence : 532.

Vous trouverez le Thule Freeride au meilleur prix ici.

Et vous ? Sur quels critères choisiriez-vous un porte vélos ? Quels sont vos modèles préférés ?

D’autres articles ?

Crédit photo : Shutterstock

8 réponses to “TOP 10 porte vélos pour partir en vacances en famille”

  1. Johanne 4 avril 2018 at 9 h 32 min #

    Ton article tombe à pic ! On organise une sortie nature entre amis via cette appli : https://itunes.apple.com/fr/app/woozgo-rencontres-et-sorties/id930500474?l=fr&ls=1&mt=8 et j’avais envie d’embarquer mon vélo. D’ailleurs, cela fait un moment que je n’en ai pas fait, une belle occasion, je trouve ! Sur une petite voiture du genre Nissan March, combien de vélos penses-tu que je peux faire tenir ? Est-ce qu’il y a des règles spécifiques à respecter lorsqu’on a un porte-vélo sur sa voiture ? Merci d’avance pour tes renseignements !

    • Olivier 4 avril 2018 at 11 h 07 min #

      La taille de la voiture ne change pas grand chose, vérifie juste que le porte vélo que tu auras choisi est bien compatible avec ta voiture (logiquement, c’est le cas).
      Il n’y a pas de règles particulières à respecter à part celles fournies par les fabricants et les rappels de sécurité indiqués dans l’article (vérifier les fixations régulièrement notamment…)

      • Johanne 6 avril 2018 at 10 h 06 min #

        Merci pour tes conseils Olivier ! J’ai vraiment hâte de partir en vadrouille sur mon vélo. J’espère que je ne suis pas trop rouiller 😀

Trackbacks and Pingbacks

  1. 10 trucs que les enfants adoptés n’ont pas envie d’entendre (mais alors, pas du tout) - Blog Je suis papa ! - 20 mars 2018

    […] TOP 10 porte vélos pour partir en vacances en famille […]

  2. 13 astuces pour apprendre à nos enfants à partager - Blog Je suis papa ! - 10 avril 2018

    […] TOP 10 porte vélos pour partir en vacances en famille […]

  3. TOP 4 siège auto groupe 0+/1 de la naissance 18 kg - Blog Je suis papa ! - 11 mai 2018

    […] TOP 10 porte vélos pour partir en vacances en famille […]

  4. TOP 7 siège auto groupe 1 de 9 à 18 kg - Blog Je suis papa ! - 11 mai 2018

    […] TOP 10 porte vélos pour partir en vacances en famille […]

  5. TOP 7 siège auto groupe 0+ de la naissance à 13 kg - Blog Je suis papa ! - 19 mai 2018

    […] TOP 10 porte vélos pour partir en vacances en famille […]

Envoyez une réponse