10 activités pour préparer Noël avec des enfants

preparer-noel-avec-enfants

« C’est quand Noël ? », « C’est long d’attendre ! », « Il arrive quand le père Noël ? » … vos enfants piaillent d’impatience. Il faut dire que les villes se parent de leurs plus belles lumières, les boîtes aux lettres se remplissent de catalogues de jouets et des pubs fleurissent un peu partout.

Il est temps de commencer à préparer Noël. Cette phase permet aux enfants de mesurer le temps qu’il reste avant le grand jour. Pour les faire patienter, proposez des activités ludiques, familiales et qui mettent dans l’ambiance.

Quelles activités pour préparer Noël en famille ?

Quelles activités proposer aux enfants pour préparer Noël ? Découvrez nos idées et partagez les vôtres en commentaires.

1­| Confectionnez des sablés de Noël

5 ingrédients de base : farine, beurre, sucre, œuf et levure. Choisissez ensuite des épices ou des ingrédients qui agrémenteront vos petits gâteaux (cannelle, gingembre, muscade, citron, vanille, pépites de chocolat). Munissez-vous d’emporte-pièces. Vos enfants vont adorer confectionner ces petits gâteaux, avec vous, pour attendre Noël.

2| Fabriquez vos décorations de Noël

Faites des flocons prénom pour décorer vos fenêtres, fabriquez les boules pour votre sapin, créez une couronne de Noël… vos enfants seront ravis de participer et de créer leurs propres décorations de Noël.

3| Décorez le sapin en famille en écoutant des chants de Noël

Décorer le sapin est certainement la plus belle façon d’attendre Noël.On installe la guirlande lumineuse, les boules, les guirlandes tout en écoutant les chants de Noël. Ecouter et chanter des chansons de Noël rendrait plus heureux ! Selon une étude américaine, les musiques de Noël seraient excellentes pour la santé. Elles font appels à nos souvenirs et à la nostalgie de notre enfance. 

4| Allez voir les illuminations et le marché de Noël de votre ville

A la nuit tombée, sortez admirer les illuminations de votre ville. Marché de Noël, jus d’orange et vin chauds, sapins de Noël géants, décorations, animations… toute la famille profitera de ce moment festif.

5| Concevez votre village de Noël fait maison

Sortez vos emballages recyclés (boites de céréales, rouleaux de papier wc ou d’essuie tout…), des ciseaux, de la peinture, de la colle, des papiers brillants et tous les accessoires dont vous disposez pour customiser vos réalisations. Vos enfants vont adorer fabriquer leur village de Noël. Le petit plus ? Proposez-leur de peupler votre village avec les personnages, Playmobil ou animaux qui peuplent leurs coffres à jouets.  

6| Regardez un film de Noël avec un chocolat chaud

Maman j’ai raté l’avion, l’étrange Noël de Monsieur Jack, super Noël…organisez un moment cocooning devant un film de Noël. Le top est de compléter le tableau avec une tasse de chocolat chaud ! On est dans le cliché… mais c’est un peu ce que l’on recherche au moment de Noël ! Non ?

7| Assistez à un spectacle de Noël en famille

Casse-noisette, Disney sur glace, le spectacle organisé par votre ville…dans chaque commune et chaque région vous trouverez des représentations pour les fêtes de fin d’année, à destination des enfants et des familles. Renseignez-vous sur les festivités organisées. 

8| Faites vos listes de Noël

Moment incontournable pour les petits : faire sa liste de Noël. Papiers, colle, ciseaux, feutres, stylos… on épluche en famille les nombreux catalogues reçus dans la boîte aux lettres, on découpe et on colle.

9| Ouvrez les calendriers de l’avent

Surprises, cadeaux, chocolats, bonbons… il existe des calendriers de l’avent de toutes les sortes. Ils permettent aux enfants de se rendre compte des jours qui les séparent de Noël. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres calendriers et adapter le contenu à vos enfants. L’ouverture quotidienne est un moment qu’ils affectionnent particulièrement. 

10| Rangez et triez les jouets

C’est le moment ou jamais de ranger et trier les jouets de vos enfants. Noël arrive et la tonne de cadeaux avec. Il faut faire de la place pour les nouveaux. Vous pouvez déposer les jouets dont ils ne veulent plus à l’hôpital ou dans une association.

Pour aller plus loin avec les livres

Découvrez quelques livres pour poursuivre votre réflexion :

Et vous ? Quelles activités faites-vous avec vos enfants pour préparer Noël ? Quelle est votre préférée ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 16 décembre 2019 et mis à jour le 16 décembre 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *