10 astuces pour choisir sa location de vacances avec un enfant

10-astuces-pour-choisir-sa-location-de-vacances-avec-un-enfant

Les congés de Noël à peine terminés, vous pensez déjà à vos prochaines vacances en famille ? City break, séjour à la campagne ou week-end au ski, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Cependant, avec des bouts de chou, ce n’est pas toujours évident de trouver le logement le plus adapté à votre tribu. Alors, découvrez tout de suite nos 10 astuces pour bien choisir sa location de vacances avec un enfant !

1 | Choisissez une destination kid friendly pour votre location de vacances avec un enfant

La France regorge d’endroits fabuleux pour des vacances en famille. Voici quelques idées de destinations kid friendly, pour que parents et enfants passent de superbes vacances :

  • Un séjour en forêt avec de belles balades en perspective pour faire le plein de chlorophylle ;
  • Une semaine de vacances en bord de mer pour lézarder au soleil ;
  • Des vacances à la montagne en hiver pour jouer dans la neige ;
  • Un week-end à la campagne pour ralentir le rythme et découvrir plein d’animaux.

2 | Optez pour un type d’hébergement vraiment adapté aux enfants

Pour des vacances au top, choisissez un hébergement tout particulièrement adapté aux bouts de chou. Les villages vacances, les gîtes, les hôtels kid friendly et les résidences de vacances familiales sont souvent de bonnes alternatives. N’oubliez pas non plus le camping en famille ! Tente, caravane, bungalow, cabane, etc., les campings proposent généralement des formules adaptées aux familles. Vos enfants se feront des copains facilement et l’ambiance y est familiale. Parfait pour se créer de supers souvenirs de vacances !

3 | Ne négligez pas la configuration du logement

Pour des vacances en famille réussies, réservez une location de vacances dont la configuration convient à l’âge de vos enfants. Pour cela, vérifiez l’accessibilité du logement, notamment si vous avez une poussette. De même, les maisons à étages ou avec une chambre parentale éloignée de la chambre de votre enfant peuvent compliquer la gestion de la sieste ou des nuits. Un conseil, pour vos vacances, simplifiez-vous la vie ! Le but est d’en profiter et de vous ressourcer, donc choisissez un logement le plus pratique possible pour votre clan.

4 | Vérifiez la capacité de l’hébergement de vacances qui vous intéresse

Eh oui, des vacances au top riment rarement avec le fait d’être les uns sur les autres ! Si vous le pouvez, comptez une chambre par personne, hors couple et évitez d’installer un couchage dans le salon. Les parents auront leur intimité et les enfants seront ravis d’avoir une chambre pour jouer. Ne prenez pas non plus un logement trop grand surtout si vous n’êtes que trois. Vous aurez juste plus de ménage à faire en partant…

5 | Jetez un œil attentif aux services proposés par l’hébergement

Pour être sûr de passer un super séjour au ski, à la campagne ou au bord de l’océan, consultez les services proposés par l’hébergement de vacances qui vous plait. Les hôtels et les campings offrent souvent aux vacanciers différents services pour les familles. Parmi les chouchous des parents, on retrouve :

  • le club enfants qui propose des activités et des animations organisées par tranche d’âge ;
  • l’accès à une piscine chauffée, extérieure ou couverte ;
  • une formule demi-pension ou pension complète pour les repas ;
  • l’organisation d’excursions clé en main.

Ces services sont top et permettent à toute la famille d’en profiter au maximum et sans stress !

6 | Consultez les équipements fournis par la location de vacances

Si voyager léger est le Graal absolu, c’est souvent mission impossible lorsqu’on devient parent ! Pour autant, vous pouvez toujours minimiser l’encombrement en consultant à l’avance la liste des équipements fournis par la location de vacances. Bien sûr, vous pouvez amener les vôtres, mais quand on part en vacances avec un bout de chou, le coffre de la voiture est déjà bien chargé ! Alors si l’hébergement met à votre disposition un lit enfant, une chaise haute, un parc et même des vélos et des jeux, c’est encore mieux !

7 | Étudiez bien les photos pour vous assurer que le lieu est sûr pour accueillir des enfants

Que vous préfériez une villa avec piscine ou un camping familial, vérifiez systématiquement que la location que vous envisagez de réserver est sécurisée pour un séjour avec enfants. Parmi les principaux critères à prendre en compte, citons les prises électriques aux normes, un jardin clôturé, une piscine sécurisée, un logement propre et un quartier calme. Évitez aussi les maisons avec escalier sans barrière de sécurité avec de jeunes enfants. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un bon moment en famille.

8 | Vérifiez si des activités pour enfants sont proposées autour de la location de vacances

Pour que toute la tribu en profite à fond pendant les vacances, jetez un œil aux activités accessibles autour de votre hébergement ! Pour occuper les enfants, misez sur les parcs d’attractions, l’accrobranche, les fermes éducatives, les parcs aquatiques, les musées ludiques, les balades en canoë, etc. Ces moments fun en famille raviront petits et grands !

9 | Choisissez une location de vacances proche des commodités

Même si vous rêvez de vacances loin de l’agitation urbaine pour décompresser, essayez tout de même de trouver une location pas trop éloignée d’un supermarché. On parie que vous n’aurez pas forcément envie de faire deux heures de route pour faire vos courses ! Ce sera aussi plus pratique si vous vous retrouvez en panne de couches ou de lait un dimanche matin ! On ne vous souhaite pas d’en avoir besoin, mais avoir un cabinet médical pas trop loin de la location peut aussi être rassurant pour les parents.

10 | Consultez les avis des autres vacanciers avant de réserver

Eh oui, certaines mauvaises surprises peuvent facilement être évitées ! Aujourd’hui, la plupart des vacanciers réservent leur séjour en ligne. Alors, n’hésitez pas à consulter les avis pour avoir une idée de l’hébergement qui vous attend. Bien sûr, on n’a pas tous les mêmes attentes, mais si un logement est très mal noté et s’attire les foudres des internautes… fuyez ! Au contraire, si les avis sont très positifs, vous avez toutes les chances de passer de bonnes vacances !

Et vous, quels sont vos critères pour bien choisir une location de vacances avec un enfant ?

Article posté le 6 janvier 2023 et mis à jour le 6 janvier 2023 dans Shopping, Sortie, Voyage

Par Lola

Élue meilleure tata du monde par un jury très exigeant (et pour le moins restreint), Lola prend son rôle très au sérieux ! Si elle répond toujours présente pour faire des blagues et apprendre des bêtises aux plus jeunes, elle est aussi particulièrement sensible à la thématique de la parentalité bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse [email protected].
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.