10 trucs pour occuper les enfants en voyage

comment occuper les enfants en voyage ?

Que vous envisagiez un voyage en Angleterre ou au Japon, à Val d’Isère ou au Lavandou, votre angoisse de parents reste la même au moment du départ : comment occuper les enfants pendant le trajet ?

En voiture, en avion, en train ou en bateau, les voyages ont souvent un point commun qui crispe les parents et énerve les enfants : la longueur du trajet.

Comment occuper les enfants en voyage ?

Bref, pour éviter d’entendre le sempiternel « quand est-ce qu’on arrive ? », mieux vaut prendre les devants en prévoyant quelques trucs pour occuper les enfants en voyage.

TOP 1 | Un kit de voyage surprise

Pour occuper les enfants en voyage et leur donner envie d’affronter les longues heures de trajet, préparez leur un kit de voyage surprise. Dans un sac ou une petite valise, vos mômes y découvriront progressivement quelques petits cadeaux que vous y avez glissés à leurs intentions : des babioles achetées pour l’occasion, des bonbons, des petits jeux de devinettes, un ou deux livres, des coloriages…

TOP 2 | Des crayons de coloriages pour vitres

Procurez-vous des crayons de couleurs effaçables destinés à peinturlurer les surfaces vitrées sans risque. Avec eux, vos enfants pourront perfectionner leurs techniques picturales sur des supports originaux. Attention quand même qu’ils ne s’égarent pas sur les fauteuils ou les plastiques. Vous en trouverez ici.

TOP 3 | Des disques

Impossible de partir en voyage sans emmener avec vous les disques favoris de vos enfants. Préférez ceux dont ils connaissent les paroles des chansons par cœur. Ils les hurleront probablement à tue-tête mais pendant ce temps-là, ils ne seront ni en train de se plaindre ni en train de se chamailler. Découvrez une sélection ici.

TOP 4 | Un lecteur de DVD

Si vous en avez marre de les entendre beugler, c’est qu’il est peut-être temps de sortir l’une des cartes maîtresses de votre jeu : la fameuse tablette et son film, que vous préférerez inédit. De quoi entendre une mouche voler pendant près d’une 1h30. Les valeurs sûres : La Reine des Neiges, Rebelle, La Fée Clochette… Vous trouverez des lecteurs DVD de voiture ici.

TOP 5 | Des livres audio

Véritables alternatives aux films, les livres audio offrent l’occasion aux enfants de suivre une histoire, en faisant appel à leur imagination pour construire leurs propres représentations. indispensables pour occuper les enfants en voyages, les livres audio permettent également de lancer la discussion sur des détails de l’histoire que vos choupinets ne comprennent pas bien. Vous trouverez des livres audio de contes dans toutes les librairies pour enfants. Vous en trouverez ici.

TOP 6 | Des jouets de plein air pour les pauses

Si vous voyagez en voiture, profitez des pauses pour vider les batteries de vos mômes en les faisant courir le plus possible. Ballon, corde à sauter, raquettes, tous les jeux sont bons pour les inciter à se dégourdir les jambes et à se dépenser… avant une sieste bien méritée !

TOP 7 | Des jeux avec presque rien

Parfois, il suffit d’un rien pour occuper les enfants en voyage pendant de longues et précieuses minutes. Invitez les à trouver un mot qui commence par une lettre de votre choix, à miser sur le nombre de kilomètres restants avant la prochaine ville, à identifier les panneaux, à parier sur la couleur de la prochaine voiture qui vous doublera ou encore à trouver des formes aux nuages qui s’amoncellent aux dessus de vos têtes.

TOP 8 | Des gommettes repositionnables

Si vos enfants aiment les gommettes, c’est le moment de les sortir. On les colle, on les décolle, on les recolle, c’est joli, c’est marrant… et pendant ce temps-là, vous n’entendez plus vos razmokets. Avantage : pas de risques de dégradation. Vos enfants peuvent en coller partout, des vitres aux fauteuils. Il faudra juste penser à faire le ménage à la fin du trajet. Vous en trouverez ici.

TOP 9 | Des collations

Pour passer le temps, rien de mieux qu’un petit encas. Pour occuper les enfants en voyage, prévoyez plusieurs petits goûters. Pourquoi ? Parce que pendant que vos mômes mangent, ils ne hurlent pas. Quelques gâteaux, des gourdes de compote, des fruits secs, des bonbons vont offriront autant d’occasions de ponctuer un voyage qui dure.

TOP 10 | Une console de jeux

Aussi indispensable que le lecteur de DVD, la console a le mérite de mobiliser l’attention des mômes pendant de longues minutes, de quoi profiter d’un moment de silence reposant. Pensez à télécharger quelques nouveaux jeux, histoire de prolonger la découverte et d’offrir un petit goût d’inédit à vos enfants.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour occuper les enfants en voyage ?

Vous envisagez un voyage avec des enfants ? Découvrez le dossier !

Photo Credit: jonacyrus

Article posté le 5 février 2015 et mis à jour le 7 juillet 2022 dans Questions de parents, Sorties, Balades et voyages

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


21 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Maman Lapin
    le

    Ici c’est voyage de nuit au maximum et dvd et tablette pour les quelques heures de routes diurnes.
    Mais l’affaire se complique à cause de l’âge : 10 et 5 ans, garçon et fille, ça devient dur d’accorder musique, jeux et films !

    Répondre
      • Maman Lapin
        le

        C’est ça ! Avant 1 tablette et un lecteur dvd suffisaient. L’investissement va s’avérer impératif pour cet été je pense

        Répondre
  2. emilie
    le

    Ici le défi est surtout qu’ils ne soient pas malades en voiture … Déjà quand le voyage se passe sans « pause-nettoyage », on est heureux ! 😉

    Répondre
  3. Simple idée
    le

    En général, je ne suis pas trop pour la console de jeux. Mais j’avoue qu’en vacance ça peut quand même bien occuper les enfants !

    Répondre
  4. Sandrine
    le

    Très bonne liste mais avec le bémol du lecteur DVD et de la DS!Je suiscontre! Habitant au fin fond des montagnes, les enfants savent que nous habitons loin de tout! et ont appris à prendre leur mal en patience! La Ds existe à la maison mais même pour un long voyage ca reste une heure par trajet pour la grande de 9 ans et le petit de 3 n’y joue par encore!
    Là on se prépare pour 12h de vol pour le srilanka (6h, 2h de correspondance et 4h30 de vol) et je commence le petit kit de survie: petit livre léger à lire et à relire, petit personnage pour se raconter des histoires, livres audio sur mon smartphone,marionnette de doigt , gommette repostionnable ou jeu magnétique, des choses par lourde car après on est en sac à dos! tout doit être nouveau ou pas sorti depuis un moment pour garder de l’attrait longtemps ! allez on croise les doigts!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as raison. Mais pour moi, nul besoin de diaboliser les consoles et autres tablettes. Tout est acceptable, avec modération.
      Au début, Mychoup’ faisait une consommation importante d’écran. Et puis, nous lui avons appris à gérer ça. Aujourd’hui, elle se modère toute seule et nous n’avons plus besoin d’éteindre la télé ou la tablette à sa place. Du coup, je ne vois pas pourquoi je lui interdirais quelque chose qu’elle régule très bien d’elle-même.

      Répondre
  5. Hamelinna
    le

    Excellent article ! Mes parents vivent respectivement à 3h et 7h de voiture de chez moi, et en deux ans, je n’ai toujours pas osé sauter le pas de mettre Tibouchon dans la voiture ou le train et d’y monter à cause de ça :
    Comment vais-je l’occuper pendant tout ce temps ?! Comment la faire tenir un peu en place sans la saucissonner à son siège ? Comment désamorcer la crise avec hurlements dans un train et tous les yeux rivés sur toi ?

    Bon, donc je prends tous les bons conseils de ton article, et j’ajoute quelque chose : Aquadoodle a une espèce de valisette de voyage dans laquelle l’enfant peut dessiner avec des feutres à l’eau. Et donc aucun risque pour le tissu et les plastiques. Une fois sec, le dessin disparaît et on peut recommencer !
    Un petit lien :

    Répondre
    • Olivier
      le

      Bon ben voilà, avec toutes ces astuces + ta valisette aquadoodle, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas rendre visite à tes parents. Allez, c’est parti (et tu nous raconteras) 🙂

      Répondre
  6. caropuce
    le

    Chez nous la tablette et les écrans c’est niet sauf en voyage justement. Parce que plus il l’utilisait plus en demandait avec crise de colère énorme à chaque fois qu’on l’arrêtait. Depuis que j’ai donné la règle que jouer sur téléphone ou tablette ce n’est que en avion ou voiture quand il ne peut pas bouger. Plus de crise, il ne réclame plus. Il me pique encore mon téléphone pour prendre des photos mais bon ça lui a passé aussi dernièrement.

    j’adore l’idée des crayons pour vitre dans l’avion. Ca s’efface comment? avec un chiffon sec?

    merci pour ces idées ^^

    Répondre
  7. Randal
    le

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant et convient bien à mon site de co-accompagnement ocahoo.fr. En effet, ocahoo.fr est une plateforme de mise en relation dédié au co-accompagnement des enfants et toute la famille en train, en avion et en co-voiturage sur toute le France (Corse et Outre-mer). Est il possible de faire référence à votre article sur le blog ocahoo?

    Répondre
  8. On Range Tout
    le

    Bonjour,
    Merci pour cet article plein de bonnes astuces. Et si vos enfants sont encore petits, n’oubliez pas l’organiseur de voiture. Il vous permettra d’y ranger les biberons, tétines, peluches et autres indispensables pour le voyage en voiture avec votre enfant.

    Répondre
  9. TOP 4 siège auto groupe 0+/1 de la naissance 18 kg - Blog Je suis papa !
    le

    […] 10 trucs pour occuper les enfants en voyage […]

    Répondre