Je recherche

6 bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie pour son enfant

Par Olivier - Mis à jour le 12 février 2024
une petite fille caresse son chat. Ses parents étaient d'accord pour adopter un animal de compagnie pour leur enfant

Comme tous les enfants, votre minion rêve de partager son quotidien avec un animal de compagnie : Un chat, un chien, un lapin, un kangourou, même un hamster ferait potentiellement l’affaire. Il le câlinerait, lui donnerait à manger, passerait des heures à jouer avec lui pendant que vous nettoierez sa litière et les traces d’urine laissées un peu partout dans la maison. Le juste partage des tâches, en quelque sorte !

Sommaire

Les questions à se poser avant d’adopter un animal de compagnie pour son enfant sont nombreuses. Mais il faut également reconnaître que l’expérience présente de vraies opportunités pour le développement de votre lardon.

Pourquoi adopter un animal de compagnie pour son enfant ?

Du coup, même si ça vous emmerde d’accueillir une boule de poils, peut-être faut-il y réfléchir à deux fois avant de refuser. D’autant que les bonnes raisons d’offrir un animal à votre enfant ne manquent pas.

1 | Pour développer la motricité et le langage

Dès qu’un animal entre dans son champ de vision, un bébé se met souvent à crapahuter pour le rattraper et à lui parler comme si c’était son meilleur ami. La présence d’un animal de compagnie stimule les petits. Des études montrent par ailleurs que les enfants s’affirment davantage en présence d’animaux. Bref, un point en faveur des boules de poils, mention motricité et langage !

2 | Des partenaires du quotidien

Les enfants et les animaux construisent rapidement des liens solides. Partenaires de jeux, compagnons de promenade, complices qui ne trahissent jamais, confidents des moments de peine ou de joie, les chiens ou les chats deviennent souvent d’irremplaçables amis pour les mômes. Et du coup, on n’est plus obligé de jouer à la baballe ou aux cubes toute la journée, puisque Médor s’en charge.

3 | Un premier contact avec la mort

Vivre avec un animal de compagnie donne aussi malheureusement l’occasion d’aborder les sujets douloureux avec vos enfants, comme la maladie ou la mort. C’est ainsi qu’ils découvriront la douleur de la perte et le deuil nécessaire.

4 | Un sentiment d’apaisement

Les animaux de compagnie apaisent les enfants. Il n’y a qu’à les observer lovés sur le canapé en train de partager un câlin ! Caresser un chat, faire la sieste auprès d’un chien ou regarder un poisson contribue à la sérénité de nos petits. Et s’ils pouvaient leur lire une histoire et les border le soir, ce serait carrément top !

5 | Un sentiment de sécurité affective

S’il faut toujours se montrer prudent avec les animaux de compagnie, rares sont ceux qui attaquent leurs proches. Tolérants et particulièrement patients avec les enfants, ils ont plutôt tendance à fuir lorsque la situation leur déplait. Le calme de l’animal contribuerait alors à renforcer le sentiment de sécurité affective des enfants et à diminuer leur anxiété.

6 | Pour mieux comprendre leur environnement

Qu’ils chassent, jouent, se reposent, les animaux comme les chats et les chiens agissent toujours en fonction de leur environnement qu’ils analysent avec attention avant de prendre une décision. En les observant, les enfants comprennent vite qu’on ne peut pas faire les choses sans se soucier du contexte. Ils apprennent alors à composer avec ce qui les entoure. Et à chasser le pigeon avec dextérité !

C’est pour toutes ces raisons que vous trouverez de plus en plus d’animaux de compagnie dans les établissements pour personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple, mais aussi dans les services pour enfants de certains hôpitaux.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés