7 idées pour organiser l’anniversaire de votre enfant

9 Nov 2018

idées pour organiser l'anniversaire de votre enfant

Votre môme va bientôt souffler ses bougies ? Cool ! Une année de plus qui le rapproche de son indépendance… et de la vôtre ! En attendant, votre devoir de parents consiste à lui offrir un anniversaire dont il se souviendra.

La préparation d’une fête d’anniversaire peut vite devenir un vrai casse-tête. Invitations, gâteau, décoration, animations, jeux…organiser l’anniversaire de son marmot n’a jamais été de tout repos !

Comment organiser l’anniversaire de votre enfant sereinement ?

Vous vous apprêtez à organiser l’anniversaire de votre enfant ? Découvrez quelques conseils pour préparer un événement dont il se souviendra.

Fixez à l’avance la date de la fête : afin que les tous les amis de votre enfant soient disponibles, vous devez prévoir la fête au moins 3 semaines à l’avance. Choisissez un mercredi, un samedi ou un dimanche après-midi hors des périodes de vacances scolaires.

Déterminez le nombre d’invités : il existe une règle simple pour déterminer le nombre d’invités à une fête : l’âge de l’enfant = le nombre d’enfants. Si votre marmot à 6 ans, il pourra convier 6 amis. Vous n’êtes pas obligé de suivre cette règle à la lettre ; Mais elle vous aidera à rester maître de la situation !

Préparez des invitations : vous devez y inscrire la date, l’heure de début et de la fin de la fête, votre adresse et votre numéro de téléphone pour que les parents puissent vous contacter afin de confirmer la présence de leur enfant.

Distribuez discrètement les invitations : pour ne pas vexer les camarades de classe de votre enfant qui ne sont pas invités, évitez de distribuer les cartons d’invitation sous leurs yeux. Durant la distribution, vous pouvez demander aux parents des invités si leurs mômes ne souffrent d’aucune allergie alimentaire.

Sollicitez les parents : pour vous aider à gérer la fête d’anniversaire, vous pouvez solliciter des parents pour qu’ils restent à vos côtés. On n’est jamais de trop dans ces moments-là. Et la présence d’un adulte supplémentaire peut aussi contribuer à rassurer les enfants.

Optez pour un goûter d’anniversaire : un goûter est plus simple à gérer. Si les enfants sont jeunes, ils pourront faire la sieste avant de venir. Ça permet d’accueillir des mômes reposés et moins surexcités.

Délimitez des zones à l’abri des petits curieux : inviter des petites têtes blondes chez soi c’est prendre le risque d’ouvrir la porte à une tornade balayant tout sur son passage. Pour limiter les dégâts, prévoyez de garder des zones à « accès restreint et sécurisé ».

Organisez une animation avec une entreprise spécialisée : Vous rêvez d’organiser une fête dont votre môme se souviendra mais le temps et les bonnes idées vous manquent ? Enquête policière, Harry Potter, Batman… autant de thèmes parfaits pour un anniversaire pour un enfant de 6 ans. Au programme : jeux, ateliers et animations en tout genre.

7 animations pour organiser l’anniversaire de votre enfant

Vous êtes à la recherche d’une animation qui plaira à coup sûr à votre marmot ? Découvrez notre sélection de thèmes pour organiser l’anniversaire de votre enfant. Et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire.

1 | Super Mario

Votre enfant est un fan inconditionnel de Super Mario ? Peach, Luigi, Bower et Koopa n’ont plus aucun secret pour lui ? Créez-lui de beaux souvenirs en organisant une animation sur le thème du jeu vidéo. Un comédien costumé en Super Mario viendra animer plusieurs activités pendant 3 heures. Maquillage, chasse au trésor, réalisation de masques, jeux en musique, sculpture sur ballons, votre enfant sera aux anges ! Animation possible jusqu’à 15 enfants. Pour les 2-12 ans.

Retrouvez l’animation Super Mario en cliquant ici.

2 | Enquête policière

Vous vivez avec un mini Sherlock Holmes à la maison ? Les énigmes et les histoires de détectives n’ont plus de secret pour lui ! Votre enfant sera ravi de voir débarquer un comédien costumé en détective pour son anniversaire. De quoi vivre une intrigue spécialement créée pour l’occasion. L’animateur proposera également des jeux mêlant réflexes et réflexions. Maquillage, spectacle de magie, jeux de mimes, sculpture de ballons, il y en aura pour tous les goûts ! Animation possible jusqu’à 15 enfants. Pour les 2-12 ans.

Retrouvez l’animation Enquête policière en cliquant ici.

3 | La piste aux étoiles

Cette animation transportera votre enfant et ses amis dans l’univers magique du cirque. Un comédien déguisé en clown animera des activités funs et rigolotes durant 3 heures ! Les enfants pourront jouer au jongleur et à l’équilibriste grâce à du matériel adapté. Des maquillages sur le thème du cirque, un spectacle de magie, des sculptures sur ballons seront aussi au programme de cet après-midi haut en couleur ! Animation possible jusqu’à 15 enfants. Pour les 3-12 ans.

Retrouvez l’animation La piste aux étoiles en cliquant ici.

4 | Atelier cupcakes

Votre enfant a le doigté d’un véritable chef pâtissier ? Pour organiser son anniversaire, offrez-lui une animation créative et gourmande sur le thème de la fabrication de cupcakes. Un animateur aidera les participants à les préparer et les décorer. Les ingrédients sont fournis dans la prestation. Une activité tatouage, un spectacle de marionnette et des jeux en musique seront également proposés à vos bambins. Animation possible jusqu’à 15 enfants. Pour les 6-12 ans.

Retrouvez l’animation Atelier cupcakes en cliquant ici.

5 | La Reine des neiges

Si vous connaissez l’ensemble des paroles de la Reine des neiges, ne cherchez pas plus loin. Votre minette sera sûrement heureuse de souffler ses bougies auprès de sa princesse préférée ! Une comédienne costumée en Elsa ou Anna (au choix) animera des activités féeriques pendant 3h. Maquillages sur le thème de la Reine des Neiges, spectacle de magie, création de masques, sculpture sur ballons, les enfants seront transportés dans le monde féerique de la plus célèbre des princesses. Animation possible jusqu’à 15 enfants. Pour les 3-12 ans.

Retrouvez l’animation La reine des neiges en cliquant ici.

6 | Batman

Votre enfant rêve d’une Batmobile pour son anniversaire ? A défaut de lui trouver la voiture, organisez-lui un anniversaire avec son super héros préféré. Un comédien déguisé en Batman s’occupera des enfants durant l’après-midi. Maquillage de chauve-souris, spectacle de magie, réalisation de masques, épreuves physiques, les mômes passeront à coup sûr un chouette moment. Animation possible jusqu’à 15 enfants. Pour les 2-12 ans.

Retrouvez l’animation Batman en cliquant ici.

7 | Harry Potter

Votre enfant rêve d’étudier à Poudlard ? Le temps de son anniversaire, vous pourrez le faire voyager dans l’univers du plus célèbre des sorciers. Sortilèges et potions magiques seront au programme de cette fête d’apprenti sorcier. Un comédien costumé en Harry Potter s’occupera de vos enfants. Sa première question sera cruciale : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard ? Atelier créatif, spectacle de magie, jeux en musique, vos enfants vont en prendre plein les yeux. Animation possible jusqu’à 15 enfants. Pour les 2-12 ans.

Retrouvez l’animation Harry Potter en cliquant ici.

Et vous ? Comment avez-vous l’habitude d’organiser l’anniversaire de votre enfant ? Avez-vous déjà fait appel à un animateur ?

D’autres articles ?

Crédit photo : Shutterstock

Pas encore de commentaire

Envoyez une réponse