Je recherche

8 bonnes raisons d’envoyer un enfant en colo

Par Olivier - Mis à jour le 12 février 2024
Un groupe d'enfants en colo s'amuse au tour d'un feu de camp

La colo pour un môme, c’est un peu l’école de la vie. La première véritable expérience sans papa ni maman. Un grand saut loin du cocon familial, excitant et angoissant à la fois.

Sommaire

Si nos enfants versent souvent une petite larme au moment des adieux à la porte du car qui les mènera vers cet inconnu plein de promesses, c’est à se demander s’ils ne jouent pas simplement le rôle qu’on attend d’eux tant ils reviennent heureux de leurs expériences en solitaire. Bref, les raisons d’envoyer un enfant en colo ne manquent pas

On ne va pas se mentir : la simple idée de confier notre divine descendance à un inconnu en basket nous broie l’estomac. Et la confiance qu’on peut lui porter n’apaise en rien notre ulcère naissant. Mais qu’importe. Pas question de renoncer à notre objectif : lui offrir une occasion unique de se confronter à la grande aventure de la vie, en solo.

Pourquoi envoyer un enfant en colo ?

Envoyer un enfant en colo, ça broie les tripes la première fois. Et puis finalement…

1 | Pour rencontrer de nouvelles personnes

Envoyer un enfant en colo, c’est lui donner l’occasion de sortir de sa zone de confort, en l’incitant à s’ouvrir à la rencontre. Rencontrer d’autres mômes, lier des amitiés improbables, se découvrir de nouvelles affinités, apprendre des autres. Si l’inconnu angoisse profondément votre enfant, il attache tellement d’importance aux nouvelles rencontres que vous n’imaginez pas le priver de ce bonheur.

2 | Pour éprouver la mixité dans ce qu’elle a de plus beau

Pris dans le tourbillon du quotidien, on en oublierait presque que la mixité est notre plus grande richesse. Pourquoi ? Parce que si nos différences nous séparent parfois, elles peuvent aussi nous rapprocher pour peu que nous prenions le temps de les découvrir. En éloignant nos enfants de tout ce qui constitue leurs habitudes, nous leur offrons ainsi une chance unique d’entrevoir l’autre au travers de différences qui brilleront à ses yeux comme autant de trésors.

3 | Pour découvrir le monde

Soyons clairs : il n’y a rien de plus beau que le monde qui nous entoure. Et aucun parent n’a envie de priver son môme de la chance d’en découvrir chaque recoin. En extirpant nos enfants de leur quotidien, ce sont les clés du monde que nous leur offrons. Une occasion unique de nourrir leur curiosité, de les amener à s’émerveiller de leurs découvertes, à apprendre des autres, à leur transmettre aussi. Bref, à partager.

4 | Pour apprendre à vivre en collectivité

L’école offre déjà un premier aperçu de la vie en collectivité, mais la colo permet à nos enfants de s’y frotter encore davantage. De quoi développer leur sens de l’écoute, du partage, de la solidarité et de l’humilité. De là à retrouver nos lardons prompts à faire la vaisselle et à passer l’aspirateur dans leur chambre à leur retour, il n’y a qu’un pas.

5 | Pour partir sans les parents

Plus tôt nos enfants se confronteront à leurs peurs, plus facilement ils les vaincront. Et parmi celles qui les agitent, la séparation occupe une place de choix au palmarès de leurs angoisses. Oui, mais voilà, si notre rôle de parents consiste à protéger nos mômes, il nous revient aussi de leur apprendre à voler de leurs propres ailes, en les encourageant à multiplier les expériences.

6 | Pour tenter de nouvelles expériences

Stage de surf, camp indien, séjour itinérant en calèche, voyage à l’étranger, vacances autour du théâtre ou de la danse… les organisateurs ne manquent pas d’idées pour séduire les enfants et rassurer les parents. Thématisée, chaque colo permet de découvrir une nouvelle activité ou de vivre une passion, en sortant de sa zone de confort.

7 | Pour profiter de vacances avec un encadrement qualifié

Rassurez-vous, envoyer nos enfants en colo ne revient pas à les lâcher dans la nature sans cadre. Bien au contraire. Chaque colo est organisée par une équipe de direction, des animateurs qualifiés, un responsable chargé du suivi sanitaire des enfants. On compte ainsi un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 12 enfants de 6 ans et plus.

8 | Pour offrir des vacances pas chères à nos enfants

On ne le sait pas forcément, mais de nombreuses aides financières permettent aux familles de financer le séjour en colo de leurs enfants. Les Caf, les comités d’entreprise, les associations caritatives, les communes, l’association Jeunesse au Plein Air (JPA), la Mutualité sociale agricole, les conseils départementaux, la fonction publique ou les organisateurs de séjours eux-mêmes proposent des aides financières pour permettre au plus grand nombre de partir en colo. De nombreux organismes acceptent par ailleurs les chèques vacances. Ça vaut le coup de passer quelques coups de fil, non ?

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés