À quel âge percer les oreilles de votre enfant ?

Quand percer les oreilles d'un enfant

De nombreuses petites filles réclament de se faire percer les oreilles, par coquetterie, pour porter de belles boucles d oreilles. Il est conseillé de ne pas le faire trop tôt. Sachez que la forme du lobe de l’enfant n’est pas définitive avant l’âge de deux ans, voire trois ans d’après certains spécialistes.

Quand le moment sera venu, expliquez le perçage à votre enfant et n’oubliez pas de nettoyer ses oreilles et ses bijoux, chaque jour, avec un produit antiseptique. Prenez le temps de choisir des boucles d’oreilles pour votre fille, qu’elle pourra porter juste après ses boucles d’oreilles provisoires.

Quelles boucles d’oreilles pour enfants choisir ? 

Il existe une multitude de boucles d’oreilles différentes. Pour un jeune fille, partez sur un modèle de qualité, afin d’éviter toutes blessures ou allergies.

1 | Optez pour des boucles d’oreilles non allergisantes

La peau d’un enfant est très sensible. Pour éviter les allergies, il vaut mieux privilégier l’achat de boucles d’oreilles en or jaune, en or blanc, en argent, en acier inoxydable ou encore en titane. Vous aurez tout le temps de tester des boucles d’oreilles fantaisie par la suite.

2 | Choisissez une taille adaptée

Ne choisissez pas des modèles trop gros pour que votre enfant évite de se blesser en les accrochant dans un vêtement. Les boucles d’oreilles doivent aussi être d’une taille raisonnable, adaptées à la taille du visage de l’enfant.

3 | préférez des boucles d’oreilles légères pour enfant

Vous avez repéré une belle paire de boucles d’oreilles pour fille ? Vérifiez avant tout leur poids. Les articles pour les petites filles sont plus légers et faciles à porter. N’oubliez pas que votre enfant va porter ces boucles d’oreilles toute la journée.

4 | Privilégiez des boucles d’oreilles avec un fermoir sécurisé

Privilégiez des boucles avec un fermoir solide. Elles doivent être bien accrochées, sans trop serrer l’oreille. Un enfant se touche régulièrement les oreilles, les boucles d’oreilles doivent être fermement attachées. Il est notamment conseillé pour les enfants d’opter pour :

  • Des boucles d’oreilles puces : petites et classiques, les boucles d’oreilles puces (ou clou) correspondent au best-seller des boucles d’oreilles pour enfants. Elles sont très légères et, pour plus de sécurité, se verrouillent avec un fermoir en forme de « papillon » à l’arrière. Il existe de nombreux motifs et couleurs de boucles puce. Selon vos envies, elles se déclinent à l’infini…
  • Des boucles d’oreilles dormeuses : initialement, les dormeuses étaient portées la nuit pour que le trou de perçage ne se referme pas. Avec leur crochet qui se lève, ces boucles sont aujourd’hui portées au quotidien et sont bien adaptées aux petites filles qui ne les perdront pas.

Et vous ? A quel âge avez-vous fait percer les oreilles de votre fille ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 23 octobre 2019 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Questions de parents, Mode
Avatar

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Avatar
    Aurel
    le

    Chose la plus importante est qu’il ne faut pas faire percer les oreilles en bijouterie. utilisation de matériel non stérilisé correctement « pistolet à percer ». Privilégiez un salon de tatouage/piercing. Matériel stérile à usage unique.

    Répondre
  2. Avatar
    Math
    le

    J’ai demandé à mes parents des boucles, et ne connaissant pas la possibilité de le faire en salon de tatouage, ils l’ont fait en bijouterie.
    A mon tour maman de 3 filles, j’attendrais patiemment qu’elles réclament ou non de porter et des boucles, et j’irais chez un pierceur professionnel. Mes lobs ont souffert des pistolets et je ne veux pas imposer ça à mes filles.
    Pourtant c’est mignon une petite fille avec des boucles, mais je veux qu’elles choisissent pour elles (c’est leur corps) et en salon de tatouage ce n’est pas avant 8 ans pour que l’oreille soit bien formée (selon mon tatoueur)

    Répondre