A quelle heure coucher bébé ?

heure-coucher-bebe

C’est sans doute l’une des questions que les jeunes parents se posent le plus : à quelle heure faut-il coucher bébé ?

Vous avez mis toutes les chances de votre côté pour que chouchou dorme sur ses deux oreilles : une chambre agréable et ventilée, un matelas pour bébé confortable, son doudou préféré en bonne place, un rituel du coucher aux petits oignons… Bref, tout est prêt !

Au risque de vous décevoir, vous comprendrez à la fin de ce court article qu’il n’existe pas de réponse unique. Chaque bébé étant différent, c’est en l’observant que vous saurez s’il est temps de le mettre au lit. Mais attention à rester dans le cadre !

Trouver la bonne heure pour coucher bébé

A quelle heure couche-t-on un bébé ? S’il n’existe pas de réponse toute faite, gardez en tête les astuces qui suivent. Elles vous aideront au quotidien.

Evitez les règles trop strictes

« Un bébé doit dormir 12 heures par nuit », « il faut le coucher au maximum à 20 heures »… vous avez sans doute entendu ces injonctions des dizaines de fois depuis que vous êtes parents. Apprenez désormais à sortir de cette dictature éducative qui ne repose sur rien. Certains bébés sont de gros dormeurs, d’autres non. Certains sont des lève-tôt, et d’autres des couche-tard… vous devez en tenir compte au risque de rendre le moment du coucher inutilement belliqueux.

Observez votre bébé

S’il faut évitez les règles trop strictes, pas question de céder non plus à l’anarchie totale. A vous de poser un cadre et de définir les limites les plus justes. D’une manière générale, prenez le temps d’observer bébé, et agissez en fonction de ce que vous voyez. Si bébé se montre calme, détendu, c’est peut-être qu’il n’est pas encore prêt pour aller dormir. En revanche, s’il est grognon, se frotte les yeux, fait preuve d’énervement, il est sans doute temps de faire dodo.

Préparez le moment du coucher

Le moment du coucher se prépare dès la fin du repas du soir. Après son dessert, bébé doit pouvoir profiter d’un moment de temps calme pour jouer tranquillement, en proscrivant les écrans. Un tour aux toilettes, lavage de mains et de dents et hop, au lit pour un moment de lecture partagé. Ces instants de complicité à deux sont très importants pour lui comme pour vous, ne les zappez pas !

Respectez votre rituel du coucher

Lecture, câlins, bisous, chansons… chaque famille invente son propre rituel du coucher. A vous donc d’inventer le vôtre en fonction de vos envies et de celles de bébés. Prenez soin de bien le respecter sans le prolonger indéfiniment. Vous trouverez des astuces pour mettre en place le rituel du coucher ici.

Montrez vous ferme

Si vous devez savoir faire preuve de capacité d’observation et de souplesse, montrez vous ferme et inflexible, avec toujours autant d’amour, lorsque c’est nécessaire. Limitez par exemple les rappels incessants, vous pourriez rapidement être débordés. Et si vous ne devriez pas laisser hurler bébé seul dans sa chambre, vous devrez aussi apprendre avec le temps à lui laisser une chance de se rendormir seul, avant de répondre à ses appels.

Article posté le 28 septembre 2023 et mis à jour le 28 septembre 2023 dans Questions de parents, Problèmes de sommeil, Sommeil

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.