A quel âge abandonner la gigoteuse pour la couette ?

passer-bebe-de-gigoteuse-a-couette-enfant

C’est souvent l’un des éléments principaux du trousseau de naissance : la gigoteuse.

Appelée aussi « turbulette », ce linge de lit permet à bébé de dormir en toute sécurité et de rester couvert toute la nuit.

Mais à partir de quand peut-on abandonner la gigoteuse pour passer à la couette ? Comment savoir si c’est le bon moment ?

Pourquoi est-il conseillé de mettre une gigoteuse à bébé ?

La gigoteuse est un petit sac de couchage à bretelles, fermé par un système de pressions ou de zip. Les pédiatres conseillent fortement d’y faire dormir les nouveau-nés. Contrairement aux couettes, draps et couvertures qu’ils déconseillent formellement dans les premiers mois, pour éviter tout risque d’étouffement et de mort subite. La gigoteuse est également idéale pour garder bébé bien au chaud pendant la nuit.

A quel moment peut-on passer de la gigoteuse à la couette ?

Les professionnels de la petite enfance conseillent de ne pas passer à la couette avant l’âge de 2 ans. A partir de cet âge-là, les risques de mort subite sont moins importants. Bébé marche et bouge seul.

On trouve dans le commerce des gigoteuses conçues pour être utilisées par des enfants de 36 mois environ, soit 3 ans, même si tous les enfants ne sont pas prêts en même temps…

Quels sont les signes qui vous indiquent que c’est le moment de passer à la couette ?

! Votre enfant vous passe des messages plus ou moins clairs pour vous signaler que c’est le moment pour lui d’abandonner la gigoteuse et de passer à la couette ? Voici quelques signes qui ne trompent pas 

1| Votre enfant s’agace et se sent à l’étroit dans sa gigoteuse

Bébé grandit et peut se sentir à l’étroit dans sa gigoteuse. Ce qui peut entrainer des perturbations sur son sommeil. Il ne se sent pas libre de ses mouvements, s’agace et s’énerve. C’est sûrement le bon moment pour lui d’abandonner la gigoteuse pour passer à la couette. Il sera alors plus libre de ses mouvements. La couette lui permettra sûrement de retrouver des nuits sereines. Et vous aussi !

2| Votre enfant enlève tout seul sa gigoteuse

Il n’est pas rare, au petit matin de retrouver votre enfant en dehors de sa gigoteuse. Le message est alors clair. C’est le moment pour loulou de troquer la turbulette pour la couette.

3| Votre enfant passe dans un lit de grand

Ça y est, votre décision est prise, votre enfant va passer dans un lit de grand. C’est le moment de choisir une jolie parure de lit et de passer à la couette.

4| Votre enfant devient propre et se lève la nuit

Ça y est, votre enfant est propre. Problème, sa petite vessie ne lui permet pas de tenir une nuit entière. La gigoteuse n’est alors plus vraiment adaptée. Elle devient un frein et ne permet pas à votre enfant de se lever seul. C’est sûrement le moment d’enlever la gigoteuse.

Et vous ? A quel moment votre enfant a-t-il abandonné la gigoteuse pour la couette ?

Article posté le 1 mai 2020 et mis à jour le 11 janvier 2023 dans Questions de parents, Aménagement et équipement, Sommeil

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Aurélie
    le

    Bonjour,

    Ma fille a à peine 20 mois et mon problème n’est même pas de savoir si elle est prête ou pas… c’est que c’est un grand modèle de bébé/petite fille et les gigoteuses, même les 36 mois commencent à être trop petite!

    Et je ne le sens pas plus prête que ça a passer à l’étape suivante : elle est trop jeune encore pour le lit de grande, on n’a même pas encore commencé à aborder la propreté (on verra ça au printemps!)
    Donc je ne sais pas quoi faire!

    Répondre
    • Marine
      le

      Ma fille a 22 mois et je l’habille en 4 ans… autant vous dire que les turbulettes ca fait bien 2 mois qu’elle les enlèvent toute les nuits…
      Elle est encore dans son lit à barreaux et je viens de passer à la couette, c’est un amusement pour elle, et je la retrouve hors de la couette souvent mais elle va s y habituer, c’est drole pour le moment de faire comme maman, d’avoir sa couette comme maman…
      Couette ne veux pas dire lit de grande, elle bouge encore beaucoup la nuit et je me vois pas enlever les barreaux maintenant, je suis pas prete et elle non plus…

      Répondre
    • Caroline
      le

      Vous pouvez peut-être essayer une couette dans son lit à barreaux ? Il en existe avec un format adapté.
      Il y a aussi les édredons, ça ressemble à des sacs de couchage.

      Répondre