A quel âge abandonner la gigoteuse pour la couette ?

passer-bebe-de-gigoteuse-a-couette-enfant

C’est souvent l’un des éléments principaux du trousseau de naissance : la gigoteuse.

Appelée aussi « turbulette », ce linge de lit permet à bébé de dormir en toute sécurité et de rester couvert toute la nuit.

Mais à partir de quand peut-on abandonner la gigoteuse pour passer à la couette ? Comment savoir si c’est le bon moment ?

Pourquoi est-il conseillé de mettre une gigoteuse à bébé ?

La gigoteuse est un petit sac de couchage à bretelles, fermé par un système de pressions ou de zip. Les pédiatres conseillent fortement d’y faire dormir les nouveau-nés. Contrairement aux couettes, draps et couvertures qu’ils déconseillent formellement dans les premiers mois, pour éviter tout risque d’étouffement et de mort subite. La gigoteuse est également idéale pour garder bébé bien au chaud pendant la nuit.

A quel moment peut-on passer de la gigoteuse à la couette ?

Les professionnels de la petite enfance conseillent de ne pas passer à la couette avant l’âge de 2 ans. A partir de cet âge-là, les risques de mort subite sont moins importants. Bébé marche et bouge seul.

On trouve dans le commerce des gigoteuses conçues pour être utilisées par des enfants de 36 mois environ, soit 3 ans, même si tous les enfants ne sont pas prêts en même temps…

Quels sont les signes qui vous indiquent que c’est le moment de passer à la couette ?

! Votre enfant vous passe des messages plus ou moins clairs pour vous signaler que c’est le moment pour lui d’abandonner la gigoteuse et de passer à la couette ? Voici quelques signes qui ne trompent pas 

1| Votre enfant s’agace et se sent à l’étroit dans sa gigoteuse

Bébé grandit et peut se sentir à l’étroit dans sa gigoteuse. Son sommeil peut même en être perturbé. Il ne se sent pas libre de ses mouvements, s’agace et s’énerve. C’est sûrement le bon moment pour lui d’abandonner la gigoteuse pour passer à la couette. Il sera alors plus libre de ses mouvements. La couette lui permettra sûrement de retrouver des nuits sereines. Et vous aussi !

2| Votre enfant enlève tout seul sa gigoteuse

Il n’est pas rare, au petit matin de retrouver votre enfant en dehors de sa gigoteuse. Le message est alors clair. C’est le moment pour loulou de troquer la turbulette pour la couette.

3| Votre enfant passe dans un lit de grand

Ça y est, votre décision est prise, votre enfant va passer dans un lit de grand. C’est le moment de choisir une jolie parure de lit et de passer à la couette.

4| Votre enfant devient propre et se lève la nuit

Ça y est, votre enfant est propre. Problème, sa petite vessie ne lui permet pas de tenir une nuit entière. La gigoteuse n’est alors plus vraiment adaptée. Elle devient un frein et ne permet pas à votre enfant de se lever seul. C’est sûrement le moment d’enlever la gigoteuse.

Et vous ? A quel moment votre enfant a-t-il abandonné la gigoteuse pour la couette ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 1 mai 2020 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Questions de parents, Aménagement et équipement, Sommeil
Avatar

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *