L’ allaitement, c’est glamour ?

allaitement glamour sexy pub au canada

L’allaitement, c’est glamour… Voilà un message qui vient de déclencher un scandale au Canada. Jugée trop sexy, une publicité pro-allaitement lancée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal suscite des avis très divergents et parfois violents. Elle met en scène la comédienne Mahée Paiement – bien connue là-bas – dans un contexte glamour.

L’allaitement c’est glamour

L’agence a pour l’occasion créée un site internet, dédié à la campagne. Outre la publicité vidéo, il propose des ressources sur l’allaitement sous forme de conseils et renvoie vers le portail de la santé à Montréal  : www.moiaussijallaite.com. Cette publicité a été lancée pour la semaine mondiale de l’allaitement, du 1er au 7 octobre. La baseline de la campagne : « Allaiter, c’est glamour ! ».

Star au Canada, Mahée Paiement a notamment joué dans le film Bach et Bottine. Désormais maman, elle est devenue Ambassadrice de l’allaitement maternel pour la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal au Canada. Un atour de charme pour l’institution, qui compte sur cette image un brin sulfureuse pour faire passer un message de santé publique.

Vous pouvez vous faire un avis et regarder la publicité sur l’allaitement proposée par l’Agence de Santé au Canada :

Publicité sur l’allaitement : des avis divergents

Trop sexy, gênante, inadaptée, décalée, mal pensée, frivole, figée, inesthétique… certains s’estiment choqués par cette publicité, comme Lucie Paré consultante en périnatalité, dans Mapresse. D’autres ne comprennent pas les réactions négatives qu’elle suscite. Une chose est sûre, la question de l’allaitement  n’a jamais autant fait parler !

Et vous, Français, canadiens, suisses, belges qui visitez ce blog de papa régulièrement… ? Qu’en pensez-vous ? Cette publicité en faveur de l’allaitement – la photo comme la vidéo – vous choque-t-elle ou pas du tout ? Pourquoi ?

Article posté le 11 octobre 2012 et mis à jour le 22 décembre 2023 dans Questions de parents, Alimentation, Allaitement et biberon

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


21 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Mama'nonyme et Ses Merveilles
    le

    Pas du tout choquée pour ma aprt, je ne comprend pas en quoi est-ce qu’on peut se choquer, mais bon.
    Je serais ravie qu’on m’expliquer car vraiment, je ne comprend pas trop …

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je te rejoins. Je ne trouve pas cette pub particulièrement choquante, ni vraiment sexy d’ailleurs… Rien qui ne justifie un débat public pour moi. Mais les canadiens ont peut être un autre point de vue là-dessus…

      Répondre
  2. pauline k
    le

    Je ne suis pas choquée mais pas séduite non plus.
    Le slogan ne me semble pas du tout adapté.
    Qu’il existe des femmes sexy qui allaitent, oui ok… dire que c’est glamour, je trouve ça limite débile!
    Pour moi, allaiter c’est partager un moment privilégié, un moment tendre, parfois même émouvant.
    On ne ressent aucune émotion en voyant cette pub!

    Répondre
  3. Mademoiselle
    le

    Je pense qu’avant toute chose c’est aussi pour montrer que l’on peut être une mère allaitante, qui prends soin d’elle, qui n’oublie pas qu’elle est une femme, et qui peut être « sexy ». Le slogan est peut être bizarre je l’avoue.
    Ca m’arrive de porter des talons hauts, d’être en robe et de donner le sein a ma fille .. après de là à me décrire comme une femme allaitante glamour nan .. je suis surtout une maman qui donne le sein à sa fille 🙂

    Répondre
  4. cathymammmaaannn
    le

    Non je ne suis pas du tout choquée, au contraire, si cela permet d’vourir » un peu les esprits sur l’allaitement, on voit assez de femmes posant pour de la lignerie dans les arrets de bus, alors une maman qui allaite et en plus une actrice connue, ça ne peut que nous aider !!!

    Répondre
  5. Vinie
    le

    Pas choquée mais je n’associe pas le glamour avec l’allaitement même si evidemment on a le droit de vouloir être sexy et allaiter.

    Répondre
  6. thebookofmum
    le

    Comme Pauline K je ne suis ni choquée, ni touchée. En fait cette pub me laisse totalement indifférente.
    Après l’argument du glamour pourquoi pas mais je ne suis pas sûre que ce soit le plus convaincant pour ceux et celles qui y sont réfractaires… Et on s’en fiche en fait que l’allaitement puisse être glamour.
    De toute façon même avec la campagne parfaite, les meilleurs arguments du monde, il y aura toujours débat et crêpage de chignons.
    C’est bien dommage…
    Pour conclure, cette pub n’a absolument rien de choquant, je ne comprends pas la polémique.

    Répondre
  7. MarlouChou
    le

    De mon côté, j’ai allaité et je ne trouve pas ça choquant du tout cette pub! Elle montre justement des images ponctuelles sexy oui si on veut (mais les mamans peuvent être sexy, je ne vois pas où est le problème?!)…jusqu’à arriver sur le zoom du bébé, alors pourquoi pas?! On voit des filles à poil dans toutes les pubs et ça ne choque personne, pfff, faut qu’ils arrêtent les canadiens! Bizzz

    Répondre
  8. Agnès
    le

    Je ne la trouve pas choquante, mais, comme je l’ai lu (avec ma tête de linotte, je ne suis pas capable de citer mes sources), plutôt inadaptée : certes, cela montre qu’on peut être maman, allaiter, et rester sexy mais la plupart des femmes ne se retrouvent pas dans cette image. En fait, la plupart des femmes ne se retrouvent pas dans les photos des magazines, on a beau savoir que c’est retouché, on se sent moche et on culpabilise quand on voit ces belles filles coachées pour rester minces et maquillées par des pros, et ça nous déprime. Eh bien, cette photo a le même effet, on se dit que nous, on ne rentre pas dans une robe comme ça, il n’y a pas qu’au niveau de la poitrine qu’on a pris du volume (si seulement !), et puis qu’on a la maison à gérer pendant notre congé mat’, qu’on a des cernes sous les yeux… bref, ça pourrait être une photo parmi d’autres d’une grande campagne où on montrerait des femmes allaitantes dans des tenues plus ordinaires, la même actrice dans des situations qui nous sont plus proches. Certes montrer une mère épuisée et négligée serait encore pire, mais si c’est la photo phare de la campagne je pense que cette campagne n’aura pas l’effet escompté.

    Répondre
  9. Olivier
    le

    Hey les filles, ça reste entre nous mais ça me rassure que vous ne soyez pas trop choquées. Au pire, cette campagne n’apportera pas grand chose, au mieux elle fera parler de l’allaitement… J’apprécie vos témoignages et vos idées qui sont bonnes !
    Et je vous rejoins sur un point : marre de voir des femmes à poil à tous les coins de rue en 4×3 et dans les abris bus, sans parler des spots télé et des magazines, pour vendre du jambon ou des voitures. franchement, c’est à se demander si les créatifs à l’origine de ces pub n’ont pas perdu leur imagination..
    Alors, une femme bien habillée qui allaite, franchement. Ca casse pas trois pattes à un canard 🙂

    Répondre
  10. Milie
    le

    Ben écoute, suis pro-allaitement machin et compagnie mais je trouve cette campagne carrément à l’ouest ! On reproche souvent aux détracteurs de l’allaitement de dire justement que les seins de la femme sont un objet sexuel… et là… on le met en avant.

    Oui on peut être sexy et allaiter mais allaiter n’est ni sexy ni glamour… c’est juste un geste maternel. Moi je vais lancer le je suis moche et j’allaite 😉

    Répondre
  11. emma
    le

    ben moi cette pub me plait assez dans le fond, l’allaitement est encore pas forcément bien perçu et je pense d’avantage par les femmes que par les hommes, il y a peu j’ai encore entendu qu’allaiter ça faisait vache à lait (si si je vous assure on entend encore couramment ce genre d’idiotie) donc là dans la pub la fille elle est sexy, elle montre qu’on peu être mère et rester belle et attirante malgré tout, que ça ne lui enleve rien du tout, perso j’adhère.

    Répondre
  12. Mina
    le

    Tout d’abord, bonjour ! Je découvre tout juste ce sympathique blog et si cette pub ne me choque pas, elle fait tout de même réagir, alors je commente.
    Je trouve qu’il y a un problème de cible. Quand je vois une pub au ton sexy-glamour comme celui-ci, j’ai l’impression qu’on s’adresse à des hommes, pas à des femmes (évidemment, je dis pas que TOUS les hommes sont sensibles aux blondes plantureuses, mais admettons que la façon d’exposer les choses ne titille pas les œstrogènes). Pourtant, ce sont les femmes qui choisissent d’allaiter, alors c’est quoi ce décalage ?
    Peut être parce que ce sont les hommes qui décident de soutenir leur femme ou non. Enfin c’est vrai, que j’avais lu je sais plus où (dans un livre de LLL il me semble), que les femmes qui n’ont pas bénéficié du soutien de leur conjoint n’ont majoritairement pas persévéré en rencontrant des difficulté d’allaitement. Alors peut être que, dans ce cas là, en cherchant à convaincre des hommes que l’allaitement c’est chouette, on aide les femmes ? Mais personnellement, je ne crois pas que les concepteurs aient cherché si loin. J’ai plutôt l’impression que l’équipe de com’ qui s’est chargée de ce projet était masculine et qu’ils ne savaient juste pas comment on s’adresse à de jeunes mères qui ont tout sauf le temps d’être glamour. Bref, j’ai connu des directeurs de création qui auraient pu se rendre coupables de ce genre de visuel, alors c’est ce qui me paraît le plus plausible !
    En tout cas, moi, cette pub ne me touche pas du tout, alors que je suis pourtant une femme qui allaite.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu as peut-être raison. Je me demande quand même si l’objectif n’est pas de rassurer les femmes qui craindraient de perdre leur glamour en allaitant. La pub montre ainsi qu’on peut allaiter et rester glamour.
      Cela dit, est-ce vraiment la première préoccupation des jeunes mamans ? J’ai des doutes, mais pourquoi pas !

      Répondre