17 astuces pour réduire le mal des transports des enfants

Vos trajets sur la route des vacances sont fréquemment ponctués d’arrêts aux stands parce que le petit dernier devient tout vert ? Pas de panique.
Le mal des transports concerne de nombreux enfants, en voiture, en bateau et même en avion. Au programme : fatigue, transpirations, maux de tête, boule au ventre, nausées et vomissements.
Votre enfant n’y est pour rien. Son malaise est la conséquence d’un conflit entre ce qu’il voit et ce que son oreille interne, qui gère l’équilibre, lui indique.
Le mal des transports apparait autour de 2 ans. La plupart du temps, les symptômes diminuent vers 12 ans avant de complètement disparaître.
Sommaire
Comment limiter le mal des transports des enfants ?
Votre enfant est sujet au mal des transports ? Voici quelques astuces simples pour limiter les symptômes. Et n’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires pour enrichir cet article.
1 | Optez pour une conduite souple
Sans doute avez-vous constaté que les accélérations et les freinages intempestifs majorent le mal des transports des enfants. En voiture, mieux vaut partir lorsque la route est dégagée et opter pour une conduite aussi souple que possible. Par ailleurs, gardez en tête que moins les virages seront brusques, mieux votre enfant se portera.
2 | Veillez à ce que votre enfant ne parte pas le ventre vide
Évitez autant que possible que votre enfant voyage le ventre vide. Proposez-lui un repas léger une heure avant le départ, en prenant soin d’éviter les boissons lactées chaudes ou froides et le jus d’orange. L’été, privilégiez les fruits comme la pomme ou l’abricot par exemple. À l’inverse, bannissez les repas trop lourds, les chips, les boissons gazeuses, les hamburgers… Vous trouverez des boîtes à goûter ici.
3 | Achetez un bracelet anti mal des transports
Ces bracelets se placent aux poignets des enfants. Les boutons boules doivent être positionnés sur un point d’acupuncture, à trois doigts de la limite de la paume de la main. Le bracelet agi alors par acupression, massage du point d’acupuncture. Il réduit les phénomènes nauséeux et les vomissements. 100% d’origine naturelle, il ne contient pas de substance médicamenteuse. Ici, on ne voyage plus sans ! Vous trouverez les bracelets Sea Band ici.
4 | Invitez votre enfant à regarder la route face à lui
S’il n’est pas conseillé d’installer un petit au centre de la voiture, votre enfant doit pouvoir regarder la route face à lui, en évitant les fenêtres de côtés.
5 | Bannissez les écrans, les coloriages, la lecture
Si votre enfant a la nausée en voiture, le visionnage d’un écran pourrait bien le conduire à la prochaine étape, celle du vomissement. Évitez aussi les activités de dessin ou la lecture. Invitez-le plutôt à des jeux qui l’inciteront à regarder la route : chercher une voiture verte, compter les camions…
6 | Offrez de petites collations à votre enfant
Si votre voyage s’éternise, n’hésitez pas à proposer de petites collations à votre enfant : gâteaux secs, fruits… et surtout, invitez-le à boire de l’eau régulièrement en petites quantités (éventuellement un peu sucrée).
7 | Invitez votre enfant à s’endormir
Garder les yeux fermés aide à réduire les symptômes du mal des transports des enfants. Profitez-en pour partir la nuit ou pendant la sieste de votre petit. Dans tous les cas, proposez-lui de s’endormir s’il commence à se sentir mal.
8 | Sortez le stick d’urgence Neobulle pour les bébés
Bien connue des parents pour ses produits de soins, Neobulle a conçu un stick d’urgence pour soulager les enfants victimes de nausées, à partir de 3 mois. Il diffuse une huile odorante à appliquer sur la face interne des poignets. Il est composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique : Huiles végétales de caméline et tournesol vierge, huiles essentielles de pamplemousse, citron, marjolaine, gingembre, camomille et extrait de romarin. Vous trouverez le stick d’urgence Neobulle ici.
9 | Sortez le roller aux 7 huiles essentielles pour les enfants
Dans le même esprit que précédemment, Puressentiel propose un roller, cette fois réservé aux enfants de plus de 3 ans. Il contient 7 huiles essentielles antispasmodiques aux propriétés destinées à stimuler l’appareil digestif. On l’applique sur la région des veines des poignets, des tempes et du cou, avant de frotter légèrement. Le produit contient du basilic tropical, du citron, du gingembre, de la lavande officinale, de la mandarine, de la marjolaine à coquille et de la menthe poivrée. Le roller anti nausées est disponible ici.
10 | Veillez à maintenir une ambiance tempérée
En voiture, mieux vaut éviter les variations de température trop fortes. Elles majorent le mal des transports des enfants. Ouvrez les fenêtres, actionnez légèrement la climatisation l’été. Ne forcez pas trop sur le chauffage l’hiver.
11 | Faites des pauses
Les pauses régulières permettent non seulement au conducteur de se reposer, mais aussi aux enfants victimes du mal des transports de se remettre de leurs émotions. Multipliez-les, toutes les heures ou toutes les deux heures.
12 | Donnez des bonbons à la menthe à votre enfant
Aussi originale cette astuce puisse paraître, les bonbons ont aussi leurs vertus. À la menthe, ils ont par exemple la réputation de calmer les nausées.
13 | Offrez un chewing-gum à votre enfant
Un bonheur n’arrivant seul, il parait que le mal de transport se combat aussi en mâchant du chewing-gum. C’est votre enfant qui va être content !
14 | Choisissez correctement la place de votre enfant
En train, réservez systématiquement vos places dans le sens de la marche. Le site de la SNCF propose cette option. En avion, installez-le à côté du hublot. Au bateau, privilégiez le centre du navire moins sujet au tangage.
15 | Collez un pansement sur le nombril de votre enfant
Aussi absurde soit-elle, cette astuce de grand-mère remporte visiblement un grand succès et de nombreux parents témoignent de résultats probants. La médecine, elle, botte en touche. Effet placebo ou pas, ça ne coûte rien de tenter le coup.
16 | Consultez votre pharmacien ou votre médecin
Des médicaments permettent de réduire les effets du mal des transports des enfants. Si les solutions naturelles ne fonctionnent pas, consultez votre médecin ou questionnez votre pharmacien. Ils pourront vous proposer homéopathie ou médicaments.
17 | Prévoyez des sacs en papier
Mieux vaut prévenir que guérir, non ? Vous en trouverez ici.
Et vous ? Quelles sont vos meilleures astuces pour réduire le mal des transports des enfants ?
Crédit photo : Shutterstock
Par Olivier
13 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
Superbe !! Merci pour tous ces tuyaux. J’en ajouterai un qui fonctionne pour les enfants et aussi pour les adultes ( j’ai testé pour vous :)). C’est quelques gouttes d »huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir à respirer. C’est très efficace !!!!
Sonia Danse prénatale
le
Merci de cet ajout, d’autant que la menthe poivrée fait partie des classiques que tout le monde devrait avoir dans sa pharmacie ! Je ne l’ai jamais essayé pour ça cela dit, ça se tente ! Et tu crois que ça marche aussi pour le bateau ?
le
Oui Olivier! Ca a fonctionné pour moi sur un bateau. Je suis sujette au mal de mer , d’est l’horreur. Mais pour le coup j’ai mis une goutte directement sous la langue.
Nausées et vomissements, maux de transport (pour + de 6 ans).
Voie orale : 1 goutte pure sous la langue. En inhalation : respirer directement le flacon, dès que nécessaire
le
Super, merci du tuyau… je n’ose plus remonter en bateau depuis une expérience désastreuse qui a laissé des traces. Du coup, je vais peut-être retenter le coup.
le
[…] 17 astuces pour réduire le mal des transports des enfants […]
le
[…] 17 astuces pour réduire le mal des transports des enfants […]
le
Il y a aussi le collier de persil à placer au niveau du sternum. Mon orl m’a parlé aussi de faire une séance de rééducation de l’oreille. Il y a aussi la languette à placer au niveau arrière de la voiture prêt de la roue mais je ne sais plus de quel côté.
le
Jamais entendu parlé du collier de persil ni de la languette, je vais regarder ça. Merci du tuyau !
le
La languette en fait ça permet d’évacuer l’électricité statique du véhicule vers le sol (à condition que la languette touche bien le sol, peut importe le côté). Ca ne se voit plus trop d’ailleurs… je reste sceptique quand à une quelconque efficacité sur les nausées 😉 efficace en revanche pour éviter les coups de jus liés à l’électricité statique.
le
Bon, mea-culpa, les avis ont l’air plutôt positifs sur la languette: https://www.norauto.fr/produit/bande-antistatique-50-cm_490839.html
Pour le prix ça se tente…
le
Ok, je n’avais pas compris que Zanny faisait référence à ces languettes et je pensais qu’elles n’étaient utiles que pour l’électricité statique. Effectivement, si ça marche pour les nausées aussi, ça peut valoir le coup.
le
Bonjour Olivier,
Merci pour les astuces, ici c’est moi qui en souffre, surtout en bus ça avait disparu mais c’est revenu ces dernières années. je vais tester les sticks huile essentiel sur moi si je trouve un équivalent ici.
Pour les voyages, surtout long, style avion j’ajouterai que les anti nausée ça fait aussi dormir ce qui est top quand on a un petit sur un vol de 11h. Et qu’il vaut mieux les acheter avant au cas où. C’est aussi essentiel de prévoir des rechanges de vêtements pour soi et l’enfant car passer 10h couvert de vomis c’est formidable! On atteint pas toujours le sac à temps…
le
Les rechanges de vêtements… évidemment ! J’ai l’impression que tu parles d’expérience 🙂
le
[…] 17 astuces pour réduire le mal des transports des enfants […]
le
Bonjour
Pour ma part j ai 41 ans et le mal de transport es toujours là c’est vraiment handicapant
Bonne journée
le
Mes parents avaient toujours une petite cuvette dans la voiture, facile à tenir (pour l’enfant), facile à transporter et nettoyer (pour les parents) et réutilisable! Je cherche actuellement pour ma fille qui est mal depuis peu en voiture… 😳