Le coloriage chez les enfants et ses 7 apprentissages

coloriage-enfant

Le coloriage est une activité qui participe considérablement au bon développement de l’enfant. Colorier, apprendre à dessiner et à travailler avec les couleurs est, en effet, une activité qui propose de nombreux avantages pour les plus petits. Découvrez tout de suite les 7 bienfaits du coloriage chez les enfants.

7 raisons de proposer un coloriage à votre enfant

Découvrez 7 raisons de proposer un coloriage à vos enfants pendant les vacances et les week-end.

1 | Le coloriage favorise la motricité fine des plus petits

Le coloriage est une étape primordiale dans le développement de la motricité fine des enfants. L’activité favorise en effet l’apprentissage des capacités motrices, en lui apprenant à tenir correctement son crayon et à en prendre le contrôle. Cela lui enseigne à coordonner des mouvements précis avec son cerveau. Petit à petit, l’enfant devient soigné et méticuleux dans ses dessins et dans le choix des couleurs.

2 | Le coloriage stimule la créativité et l’expression artistique

Le coloriage permet aux enfants et aux tout-petits de s’exprimer artistiquement, ce qui est à leur bon développement. Cultiver l’imaginaire permet de s’offrir des outils essentiels au quotidien pour nos futurs adolescents et adultes. En fait, la créativité, qu’elle soit développée à l’aide du coloriage ou d’autres expressions artistiques, est une qualité indispensable pour savoir résoudre des problèmes en tout genre.

3 | Le coloriage propose de véritables moments de relaxation

Vous connaissez les Mandalas, le coloriage pour adultes ? Hé bien, c’est la même chose pour les enfants, cette activité offre de véritables moments de relaxation à ceux qui la pratiquent. Colorier a le don de détendre et d’emmener petits et grands vers un moment de réflexion profonde. Crayon à la main, nos enfants apprennent à profiter d’un moment de calme, dénué de tout stress.

4 | Le coloriage permet de tisser davantage de liens avec son enfant

Comme plein d’autres activités accessibles aux enfants et à leurs parents, le coloriage offre un moment de complicité, tout en douceur. Colorier n’exige que très peu de matériel, ce qui est un avantage considérable. Tout moment de la journée est propice à gribouiller les animaux préférés de vos bambins, pourquoi s’en priver, alors ?

5 | Le coloriage augmente la confiance en soi      

Finir une page de coloriage, parvenir à gribouiller un petit chat, offrir un portrait d’eux-mêmes à ses parents, toutes ces petites choses donnent à l’enfant l’opportunité de ressentir énormément de fierté et de satisfaction grâce à ses coloriages. D’ailleurs, les mettre en évidence, sur le frigo par exemple, renforcera davantage leur estime de soi. Colorier donne envie aux enfants d’atteindre leurs premiers objectifs.

6 | Le coloriage enseigne la planification et l’organisation

Lorsque l’enfant a une idée de dessin, il l’imagine d’abord dans sa tête et le reproduira ensuite sur une feuille. Pour y parvenir, votre petit doit préparer ses couleurs et y aller étape par étape. En fait, sans vraiment s’en rendre compte, le coloriage enseigne la planification et l’organisation.

7 | Le coloriage, l’activité des tout-petits qui participe à l’apprentissage du dessin et des couleurs

À l’aide de crayons, de pastels ou d’aquarelles, l’enfant apprend les couleurs. Il comprend les différentes nuances de chaque ton, mais aussi leurs mélanges et les combinaisons qui marchent le mieux. En dessinant ce qu’ils aiment, nos tout-petits développent des techniques et un style qui leur est propre.

Et vous, achetez-vous des coloriages pour votre enfant ?

Article posté le 13 juillet 2022 et mis à jour le 8 août 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Manon

Quand Manon a su qu'elle était enceinte, elle a ouvert les portes d'un univers magique et, jusque-là, tout à fait inconnu. De la grossesse à la psychomotricité libre, en passant par le baby-clash, la jeune parentalité n'a plus de secrets pour elle. Fascinée depuis deux ans par cette nouvelle aventure, la voilà experte ! En alliant sa passion pour son petit bout et son amour de la rédaction, elle nous offre des articles pros, utiles et éclairés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits