5 bonnes raisons d’opter pour des toilettes sèches avec des enfants

des enfants testent les toilettes sèches nomades en vacances

Vous vous lancez dans le zéro déchet ? Vous possédez un bout de terrain sans arrivée d’eau, où vous aimez jardiner en famille ? Vous partez en vacances avec vos enfants en camping-car ? Pour toutes ces situations, vous envisagez de passer aux toilettes sèches. Cependant, vous vous posez encore quelques questions, en particulier si cette solution est bien compatible avec vos bambins.

Pour en faire les citoyens écoresponsables de demain, il est tout à fait possible d’opter pour des toilettes sèches avec des enfants.Voici 5 bonnes raisons de faire ce choix, ses inconvénients et surtout ses avantages !

Pourquoi opter pour des toilettes sèches avec des enfants ? 

Depuis tout gosse, vous êtes habitué aux w.c. traditionnels. Avec la volonté de faire des économies et de vous mettre à l’apprentissage des écogestes, vous vous sentez capable d’effectuer la transition vers des toilettes sèches. Mais qu’en est-il de vos enfants ? L’avantage des bambins, c’est qu’ils sont curieux de tout et qu’ils s’adaptent parfaitement aux nouveautés, à partir du moment où on leur explique bien les choses. Et petit plus, il existe même des modèles au design spécialement conçus pour eux.

1 | Des toilettes sèches pour faire des économies d’eau

Un petit pipi, un gros popo, on tire la chasse d’eau, et voilà, tout s’en va ! Eh oui, les toilettes classiques, c’est vraiment très pratique ! Mais à chaque fois qu’un membre de votre famille va au petit coin, c’est entre 5 et 10 L d’eau propre, et très souvent potable, qui sont utilisés. Quand on y pense, c’est juste énorme ! Que de gaspillage ! Voilà pourquoi, passer aux toilettes sèches, à séparateur de surcroît est vraiment judicieux, pour votre porte-monnaie et pour la planète.

2 | Des toilettes sèches pour avoir de belles plantes

Vous possédez un bout de jardin ou un terrain agricole ? Vous y faites pousser de jolies fleurs et de bons légumes ? Mélangées à de l’eau, les urines récupérées avec vos toilettes sèches à séparation constituent un bon engrais. Quant aux excréments, ils rejoignent votre bac de compostage. Si vos enfants vous aident déjà à cultiver, ils se feront une joie d’apporter leur contribution grâce à leur caca !  

3 | Des toilettes sèches pour toujours avoir un petit coin à soi

Partir en vacances, en van ou en camping-car… Vive la liberté ! Jusqu’à ce que le petit dernier ait envie de faire pipi, ou pire la grosse commission, au milieu de nulle part ou de la nuit, dans un camping par exemple, loin de tout sanitaire. Avec des toilettes sèches portatives, votre petit trésor peut se soulager quand il veut et avec un maximum de confort.

4 | Des toilettes sèches pour en finir avec les produits chimiques

Les toilettes chimiques portatives offrent le même confort. Certes… Mais avez-vous déjà senti leur odeur ? C’est insupportable ! En comparaison, l’odeur de l’urine est un doux parfum. De plus, les produits chimiques utilisés sont extrêmement polluants. Alors pour votre confort olfactif, celui de vos enfants et la protection de la planète, préférez les toilettes sèches.

5 | Des toilettes sèches à séparation pour éviter les mauvaises odeurs

Ce qui dégage des mauvaises odeurs quand on fait ses besoins, c’est le mélange de l’urine et des excréments, car ces derniers restent humides. Avec des toilettes sèches à séparation, les urines sont récupérées dans un bidon et les fèces dans un seau muni d’un sac biodégradable. Après la grosse commission, au lieu de tirer la chasse d’eau, on verse de la sciure dans le bidon. Ce n’est pas plus contraignant comme (éco) geste, que l’on soit adulte ou enfant !

4 idées reçues sur les toilettes sèches (et pourquoi il faut les oublier) ?

Les toilettes sèches ont quelques inconvénients… qu’on va se faire un plaisir de balayer d’un revers de la main !

1 | Ça sent mauvais !

Comme vu plus haut, soit les urines et les excréments sont séparés, et alors cela ne sent rien. Soit ils sont compostés ensemble et une aération très simple à installer permet d’éliminer le problème d’odeur.

2 | On voit le caca des autres !

Eh bien non ! Le seau et le sac récupérateur étant noirs, au mieux on ne voit rien du tout, au pire on aperçoit le papier toilette et/ou la sciure.

3 | C’est difficile à nettoyer !

Non, pas plus que des toilettes classiques. Les déchets étant seulement en contact avec les récipients de récupération en plastique, un rinçage à l’eau suffit.

4 | Il faut vider les toilettes !

Alors oui, c’est le gros inconvénient des toilettes sèches à séparation… Ceci dit, les urines se vident régulièrement dans des toilettes classiques ou dans votre jardin. Quant aux excréments, un aller-retour au compostage une fois par semaine est suffisant.

Et vous, êtes-vous passé aux toilettes sèches avec vos enfants ? Partagez votre expérience !  

Article posté le 24 février 2021 et mis à jour le 24 février 2021 dans Questions de parents, Hygiène et santé

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Agence immobilière Lyon
    le

    C’est bon, merci pour ces listes de bonnes raisons qui nous aident à nous décider en ce qui concerne l’utilisation de toilettes sèche. Perso, je n’ai pas été conquise par l’idée avant. Mais maintenant avec votre article, je suis convaincu par l’idée.

    Répondre