Bruxisme : comment le diagnostiquer et soulager les enfants ?

bruxisme-enfant

Votre bambin grince des dents pendant la nuit ? Appelé « bruxisme », ce trouble inconscient survient généralement lorsque percent les premières dents de lait. Ce phénomène touche environ 11 % des enfants âgés de 3 à 7 ans. Des crises trop fréquentes peuvent avoir des conséquences sur les dents des bouts de chou. Faisons le point ensemble sur le bruxisme de l’enfant !

Quelles sont les causes du bruxisme chez les enfants ?

On distingue deux causes principales :

  • Les bruxismes consécutifs à une maladie neurologique ou psychiatrique comme l’épilepsie, la trisomie 21, l’autisme, etc. À savoir que certains traitements peuvent aussi entrainer un bruxisme.
  • Les bruxismes idiopathiques : le stress (lié à l’école, à un déménagement, à un divorce, etc.), un sommeil léger, une otite, un mauvais alignement de la mâchoire ou certains troubles respiratoires peuvent favoriser l’apparition du bruxisme chez l’enfant.

Comment diagnostiquer le bruxisme chez l’enfant

Les parents découvrent souvent le bruxisme de leur enfant en l’entendant grincer des dents la nuit. Voici les signes qui peuvent indiquer un potentiel bruxisme :

  • forts bruits de grincement ou de craquements ;
  • sensibilité aux aliments chauds et froids ;
  • dents et gencives blessées ;
  • maux de tête réguliers ;
  • douleurs au niveau de la mâchoire ;
  • état de stress chronique.

8 conseils pour soulager le bruxisme de l’enfant

Si votre bout de chou bruxe, voici quelques conseils qui peuvent le soulager durablement.

1 | Consultez un dentiste pédiatrique

Si votre enfant grince des dents, la première chose à faire est de prendre rendez-vous chez un dentiste. C’est le plus à même de trouver un remède au bruxisme. Après examen, il pourra proposer un traitement pour repositionner les dents ou une gouttière en résine pour éviter les frottements.

2 | Aidez votre enfant à prendre conscience de son bruxisme

Si vous constatez que votre enfant bruxe en journée, faites-le lui remarquer afin qu’il puisse décontracter sa mâchoire. La prise de conscience permet d’éviter que cette manie s’installe sur le long terme.

3 | Prenez rendez-vous chez un ORL

Consulter un ORL peut être intéressant pour les bruxismes générés par des troubles de la respiration. L’ORL recherche alors la présence d’une obstruction (hypertrophie des amygdales, végétations, etc.). Si cela est avéré, une ablation peut être proposée pour soulager l’enfant.

4 | Amenez votre enfant chez un ostéopathe

L’ostéopathie peut faire des miracles sur le bruxisme. En utilisant des techniques adaptées, le praticien va agir sur la posture de la tête et décontracter les muscles de la mâchoire, du crâne et le diaphragme.

5 | Prenez l’avis d’un psychologue

Si le bruxisme de votre enfant est lié à une anxiété, n’hésitez pas à consulter un psychologue afin de mettre des mots sur son stress. La sophrologie peut aussi avoir des résultats très positifs.

6 | Dites non aux chewing-gums

Même si les enfants les adorent, les chewing-gums peuvent entrainer des tensions musculaires. Ils sont donc à consommer avec une grande modération !

7 | Appliquez des compresses chaudes

C’est bien connu, la chaleur aide à décontracter les muscles, alors n’hésitez pas à poser des compresses chaudes (ou des gants de toilette par exemple) sur les mâchoires de votre mini avant d’aller au lit.

8 | Massez votre enfant pour soulager le bruxisme

Si votre enfant se plaint de douleurs à la mâchoire, un massage peut le soulager. Massez-le doucement au niveau des masséters. Ces muscles de la mâchoire sont situés en avant des oreilles sur la joue. Les bâillements permettent également de relâcher cette zone.

FAQ : les questions les plus posées par les parents sur le bruxisme de l’enfant

Voici nos réponses aux questions que se posent fréquemment les parents lorsque leur enfant grince des dents.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est le fait de frotter ses dents les unes contre les autres. Lorsque les dents de la mâchoire supérieure frottent contre celles de la mâchoire inférieure, cela génère un grincement caractéristique.

Quelles sont les conséquences du bruxisme chez l’enfant ?

Le bruxisme chez l’enfant peut entrainer :

  • Une usure prématurée de l’émail
  • Des maux de tête
  • Des douleurs au niveau de la mâchoire

Quelles sont les solutions pour arrêter le bruxisme ?

Selon les causes du bruxisme, différents moyens peuvent être mis en place pour soulager l’enfant. Consulter un professionnel de santé (dentiste, ORL, ostéopathe, psychologue) est la première chose à faire pour diagnostiquer puis solutionner durablement le bruxisme.

Et vous, avez-vous déjà remarqué que votre enfant grinçait des dents ?

Article posté le 18 mai 2022 et mis à jour le 7 juin 2022 dans Questions de parents, Dents, Hygiène et santé

Par Lola

Élue meilleure tata du monde par un jury très exigeant (et pour le moins restreint), Lola prend son rôle très au sérieux ! Si elle répond toujours présente pour faire des blagues et apprendre des bêtises aux plus jeunes, elle est aussi particulièrement sensible à la thématique de la parentalité bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.