Chaussures bébé : comment choisir ses premières chaussures de marche ?

choisir-chaussure-enfant

Mais où est passé votre bébé ? À peine a-t-il quitté le ventre bien chaud de sa maman, que votre bout de chou se tient debout et commence à se déplacer comme un grand. Il est déjà temps de lui acheter ses premières chaussures de marche.

Entre les conseils de mamie, du pédiatre et les différents modèles existants, le choix s’avère compliqué. Nous vous aidons à y voir plus clair pour choisir les premières chaussures de bébé, tout en respectant son développement moteur.

Les premières chaussures de bébé : 8 critères essentiels pour faire votre choix

Debout, tout le poids de notre corps repose uniquement sur nos pieds. Dès le plus jeune âge, il est donc essentiel de prendre soin de ces deux appuis qui constituent un point essentiel de notre développement physiologique. Voici les critères auxquels il faut prêter attention au moment d’acheter les premières chaussures de marche de bébé.

1 | Optez pour des chaussures de marche bébé à semelle souple

Un des points essentiels dans le choix des premières chaussures de bébé est la souplesse de la semelle. Contrairement aux idées reçues, la semelle des chaussures bébé doit être très souple. Une semelle rigide contraint les mouvements naturels du pied. Jusqu’à ce que bébé marche seul, les professionnels recommandent même de le laisser pieds nus, afin qu’il trouve naturellement son équilibre. Au début, il est donc recommandé d’opter pour des semelles plates et fines qui se plient facilement dans tous les sens.

2 | N’achetez pas de chaussures bébé avec voûte plantaire

Savez-vous que tous les bébés ont les pieds plats ? En effet, la voûte plantaire ne commence à se développer réellement que vers 4 ans. Il est tout à fait normal que cette courbure naturelle, qui sert d’amortisseur lors de la marche, ne soit pas présente les premières années de bébé. Inutile donc d’acheter des chaussures avec voûte plantaire. Au contraire, elles écraseraient le dessous du pied de bébé, et iraient à l’encontre de son développement physiologique.

3 | Préférez une tige de chaussures bébé souple

Une fois de plus, les chaussures rigides qu’on portait petits sont à bannir. Les chevilles des bébés sont naturellement faites pour supporter leur poids, donc inutile de vouloir à tout prix des chaussures renforcées. Au contraire, la tige, qui constitue la partie supérieure de la chaussure, doit être souple pour accompagner les mouvements du pied. Une chaussure pour bébé avec une haute tige rigide, c’est comme des chaussures de ski pour vous. Vous en conviendrez qu’il y a plus confortable, non ?

4 | Choisissez la bonne taille de chaussures bébé

Quel que soit l’âge, il est toujours compliqué de choisir la bonne taille de chaussures pour les enfants. Au moment de l’essayage, assurez-vous de pouvoir passer un index à l’arrière du talon. En palpant l’extérieur de la chaussure, vérifiez également que les orteils ne tirent pas le cuir. Si c’est le cas, cela signifie que le modèle choisi est trop étroit pour les pieds de bébé.

5 | Privilégiez un modèle de chaussures bébé facile à enfiler

Pour inciter votre enfant à faire les choses par lui-même, faites le choix d’une paire de chaussures faciles à enfiler. Pour cela, privilégiez les chaussons avec élastique autour de la cheville, les ouvertures larges, ou les fermetures à scratch.

6 | Vérifiez la matière des chaussures bébé

Pour assurer une bonne respirabilité et éviter que bébé ne transpire trop, il est préférable d’opter pour des chaussures en matière naturelle. Cuir, laine ou encore coton bio sont parfaits !

7 | Attardez-vous sur l’esthétisme en dernier lieu

Il est si facile de craquer pour des jolis petits chaussons tout mignons ! Mais peut-être ne répondent-ils pas à l’essentiel des critères de confort évoqués. Par conséquent, avant de regarder l’esthétisme des chaussures, vérifiez qu’elles aient toutes les qualités de confort requises.

8 | N’hésitez pas à comparer les prix des chaussures bébé

Bien souvent, toutes ces exigences ont un coût non négligeable. Toutefois, si vous regardez au rayon des fins de série des chaussures ou sur certains sites internet spécialisés dans les chaussures bébé, vous pouvez trouver des prix plus abordables pour des chaussures de qualité. Pensez également à regarder dans les magasins de sport. Ils proposent souvent des chaussons souples pour la babygym ou des baskets qui remplissent nombreux des critères évoqués.

Et vous ? Comment avez-vous fait pour choisir les premières chaussures de marche de votre bébé ?

Article posté le 2 février 2022 et mis à jour le 8 juillet 2022 dans Questions de parents, Mode

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.