Comment choisir un dessin animé pour enfants ?

enfant-dessin-anime

Avant trois ans, il est préférable d’interdire autant que possible les écrans. S’ils sont ensuite autorisés, il est important de limiter le temps d’utilisation, et surtout de s’intéresser à ce que regardent les enfants. Eh oui, en tant que parents, vous devez juger des programmes visionnés par vos bouts de chou.

Tous ne sont pas adaptés à leur maturité et sensibilité, même lorsqu’il s’agit de simples films d’animation. Alors, à quoi doit-on faire attention avant de montrer un dessin animé à un enfant ? Quels sont ceux conseillés pour les enfants de trois ans ? On répond à toutes vos questions.

Quels critères prendre en compte avant de montrer un dessin animé à un enfant ?

Quand il s’agit des écrans, il faut être vigilant. Vous devez accompagner votre enfant dans son apprentissage et décider s’il est bon pour lui de regarder tel ou tel programme, en fonction de son âge et de sa maturité. Alors, comment choisir un dessin animé pour enfant ? Voici quelques conseils :

1 | Faites attention aux personnages

Les plus petits ont besoin de s’identifier à un personnage. C’est pourquoi vous devez privilégier les protagonistes à la personnalité assez simple, qui rencontrent les mêmes problématiques que votre enfant au quotidien et qui évoluent dans un cadre familial.

2 | Accordez une importance à l’intrigue

L’histoire doit se baser sur des situations simples, des scènes de la vie quotidienne. Le but encore une fois est que l’enfant se sente rassuré et puisse s’identifier au personnage.

3 | Vérifiez le vocabulaire utilisé

C’est très important. La plupart des dessins animés pour nos enfants de trois ans sont adaptés, et comprennent par conséquent un vocabulaire simple, ponctué de quelques nouveaux termes pour attiser la curiosité de l’enfant et étoffer son propre vocabulaire.

4 | Choisissez une courte durée

À trois ans, un enfant n’a pas la même capacité de concentration qu’à 6 ans. C’est pourquoi vous choisirez des dessins animés courts, de six à dix minutes par exemple.

5 | Veillez aux effets sonores utilisés

Les plus petits ont besoin de fond sonore doux comme ceux que l’ont peut retrouver dans les livres sonores. Les explosions et les bruitages trop agressifs sont à bannir.

6 | Optez pour un graphisme adapté

Pour les tout-petits, préférez les dessins animés aux traits simples et ronds. Les formes arrondies sont rassurantes.

Quels dessins animés pour un enfant de trois ans ? Notre sélection

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte pour choisir le programme de votre bout de chou, voici une liste de dessins animés à montrer aux tout-petits.

Trotro : ce célèbre petit âne évolue dans des épisodes brefs, qui se déroulent autour de valeurs simples. Les messages véhiculés sont toujours pleins de bons sens et adaptés aux plus petits. 

Petit Ours Brun : depuis des années, Petit Ours Brun est l’ami des tout-petits. C’est un classique incontournable, qui se termine toujours sur un message positif pour l’enfant. 

Caillou : Caillou est un petit garçon débordant d’imagination. Pour lui, une simple situation de la vie quotidienne se transforme vite en véritable aventure. Votre bambin ne manquera pas de s’identifier à ce personnage attachant.

Tchoupi : Tchoupi évolue à travers des scènes de la vie quotidienne accompagné de son précieux doudou. Tchoupi rentre à l’école, Tchoupi va sur le pot, Tchoupi a un petit frère… Autant de situations qui permettront à votre enfant de s’identifier et de comprendre certaines valeurs simples.

Et vous, comment gérez-vous les écrans avec vos enfants ? Pour quels dessins animés avez-vous opté ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.

Article posté le 23 mars 2022 et mis à jour le 12 juillet 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.