Comment choisir un puzzle enfant ?

puzzle-enfant

Dans chaque chambre d’enfant trône au moins un puzzle sur l’étagère. Et pour cause, le puzzle est un incontournable de l’enfance, qui s’effectue seul ou avec les parents. En bois ou en carton, le puzzle enfant ne se démode pas. Il regorge d’atouts pour le développement des bambins. Mais, comment choisir un puzzle pour enfants ? On vous aide dans cet article.

Quelles compétences permettent d’acquérir les puzzles ?

Les bienfaits des puzzles ne sont plus à prouver. Ils sont depuis toujours des jeux très appréciés par les spécialistes de la petite enfance pour le développement des bambins. Transportable et peu encombrant, le puzzle est à la fois amusant et éducatif. Il favorise la concentration, l’observation, la patience et le calme. Il permet également de jouer en solo ou de faire équipe avec un adulte.

Pour les plus petits, le puzzle permet de stimuler l’imaginaire et la motricité fine. En voyant et en assemblant les pièces, l’enfant découvre des formes, des couleurs et des animaux, et peut ainsi développer ou renforcer son vocabulaire.

Quel puzzle à quel âge ?

Il n’y a pas d’âge pour faire un puzzle ! Les fabricants l’ont bien compris et proposent de nombreux modèles, au nombre de pièces adapté aux petits et aux grands enfants.

Dès 12 mois

Oui, dès 1 an, bébé peut s’adonner aux joies du puzzle. Mais attention, pas n’importe lequel. Même si vous êtes en profonde admiration face à votre bout de chou, ne surestimez pas ses capacités et limitez votre choix aux puzzles de 2 à 5 pièces. C’est très bien pour commencer. De plus, ce type de puzzle a l’avantage d’avoir des pièces suffisamment grosses et solides pour résister aux manipulations des tout-petits et éviter les accidents. Vous trouverez les puzzles en bois à encastrement et les puzzles en cubes à empiler.

Dès 2 ans

Votre enfant progresse et il est à présent capable de s’amuser avec des puzzles de 10 pièces. Il maîtrise parfaitement le mouvement de pince avec son pouce et son index. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux puzzles plats munis de boutons pour faciliter la prise en main. Votre bambin devient aussi de plus en plus sensible aux images et aux couleurs, alors veillez à choisir un puzzle ludique et fun, qui lui plait visuellement.

À partir de 3 ans

Les choses se corsent. Votre bout de chou qui a normalement fait ses premiers pas en petite section de maternelle grandit et a de plus en plus de logique. Il a désormais compris que le but du puzzle n’est pas forcément d’encadrer les formes, mais bel et bien de reconstituer un dessin. Vous pouvez donc augmenter la difficulté et passer à des puzzles de 10 à 30 pièces, pas plus pour ne pas le décourager !

À partir de 4 ans

À cet âge, l’enfant sait souvent ce qu’il veut. Il affirme de plus en plus ses goûts et son amour pour certains personnages de dessins animés. Faites-lui plaisir en optant pour des puzzles à l’effigie de ses héros préférés, mais veillez à choisir un puzzle adapté, c’est-à-dire entre 30 et 50 pièces maximum. Vous pouvez également opter pour des puzzles éducatifs, pour reconstituer l’alphabet par exemple.

Dès 6 ans

Votre enfant sait à présent effectuer un puzzle seul. En s’aidant de la boîte, il peut réaliser des puzzles de 50 à 100 pièces.

À 7 ans

Les goûts de votre enfant évoluent. Il s’intéresse à présent à une multitude de choses, et les dessins animés ne sont plus ses uniques centres d’intérêt. C’est le moment de diversifier le type de puzzle. Pourquoi ne pas passer au puzzle 2D ou 3D pour découvrir et reproduire de grands monuments historiques ?

À partir de 9 ans

Votre enfant peut désormais s’attaquer à un niveau de difficulté supplémentaire avec des puzzles XXL de 250 à 500 pièces. Les éléments sont de plus en plus petits pour augmenter la difficulté et rendre le jeu passionnant.

Et vous, comment choisissez-vous les puzzles enfant ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

Article posté le 6 juin 2022 et mis à jour le 7 juin 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits