10 astuces pour bien choisir son quad enfant

choisir le meilleur quad enfant

Saviez-vous qu’un enfant peut envisager de s’initier au quad dès 3 ans ? Soutenu par la mode des sports mécaniques, le quad séduit de plus en plus de jeunes. Et les fabricants se sont naturellement positionnés pour proposer des quads enfants adaptés.

Comment choisir son quad enfant ?

Vous souhaitez acheter un Quad enfant ? Découvrez les principaux critères pour vous aider à faire votre choix.

1 | Choisissez un quad en fonction de l’âge de votre enfant

Le quad de votre enfant doit être adapté à son âge. Dans le cas contraire, l’engin pourrait s’avérer difficile à manier et dangereux. Vous trouverez systématiquement des précisions à ce sujet dans les descriptions fournies par les constructeurs de quads enfants, comme Quad Kerox par exemple.

2 | Pensez à contrôler la hauteur de la selle

À 2 ans, la hauteur de selle recommandée d’un quad est de 47 cm. Pour les enfants de plus de 10 ans, une hauteur de 74 cm est conseillée. Mais faites attention, tous les enfants n’affichent pas la même taille au même âge !

3 | Quad électrique ou quad thermique ?

Un quad thermique fonctionne à l’essence alors qu’un quad électrique fait appel à une batterie. Pour les plus petits, il est conseillé de choisir un quad électrique. Certes, il faudra recharger l’engin après chaque balade, mais aucune manipulation de carburant n’est nécessaire. Notez par ailleurs que la vitesse d’un quad enfant électrique est limité à une vingtaine de km/h. En grandissant, votre enfant pourra s’orienter vers un quad thermique, équipé d’un moteur automatique avec marche avant et marche arrière, et sans boite de vitesse. Un quad thermique de 50 cc atteint 50 km/h.

4 | Optez pour un quad enfant équipé d’un système d’arrêt à distance

Les quads qui possèdent un coup circuit à distance permettent d’améliorer la sécurité de vos enfants. En cas de problème, vous pourrez arrêter le quad à distance grâce à une télécommande. Le coupe-circuit peut aussi être relié au poignet de votre enfant grâce à un cordon. En cas de chute, le quad s’arrête immédiatement.

5 | Choisissez un quad avec un limitateur de vitesse intégrée

Grâce au limitateur de vitesse, vous pouvez régler vous-même la puissance du quad pour l’adapter aux capacités de votre enfant.

6 | Vérifiez le confort du quad

Vous devez choisir un quad avec des suspensions souples afin d’éviter les maux de dos. Pour plus de confort, choisissez un quad muni d’une selle rembourrée et d’un châssis léger. Ces petites attentions contribuent aussi à réduire le nombre d’accidents.

7 | Privilégiez un quad léger

Si ce facteur peut paraître anodin, vous ne regretterez pas d’y avoir prêté attention le jour où vous devrez pousser le quad de votre enfant, parce qu’il ne veut plus le piloter. Prenez le temps de vous renseigner sur le poids du quad convoité avant achat.

8 | Tous les quads ne sont pas tous terrains

Un quad enfant n’est pas systématiquement adapté à tous les types de terrain. Jetez un œil dans les descriptions mises à disposition par les fabricants pour vérifier que celui que vous convoitez est adapté aux usages envisagés.

10 | N’oubliez pas d’acheter un casque

Le casque fait partie des accessoires indispensables. Pour éviter les pépins, prenez le temps de choisir un casque adapté à votre enfant et dans lequel il se sentira à l’aise. Privilégiez les modèles qui affichent la norme NF.

9 | N’hésitez pas à comparer les modèles

De nombreux sites internet sont spécialisés dans les quads enfants. Vous pouvez faire vos propres comparaisons et trouver celui qui correspond le mieux à votre enfant.

Et vous ? Vos enfants ont-ils déjà testé le quad ? Quel modèle avez-vous choisi ?   

crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 16 novembre 2018 et mis à jour le 15 mai 2019 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *