Comment bien choisir son assurance santé famille ?

En collaboration avec GMF
choisir-assurance-sante-famille

Dans le domaine des assurances pour la famille, il en est une qui est indispensable au quotidien : l’assurance santé famille.

Également appelée complémentaire santé pour les familles, il s’agit probablement du contrat d’assurance auquel nous avons le plus recours, et encore plus lorsque nous avons des enfants.

À quoi sert ce contrat d’assurance spécifique et comment faire le bon choix ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

À quoi sert une assurance santé famille ?

Comme toutes les mutuelles, une assurance santé famille est une protection financière destinée à couvrir les dépenses de santé des membres d’une même famille. Ce contrat d’assurance intervient en complément de l’assurance maladie, qui ne rembourse bien souvent pas intégralement tous les frais médicaux. Son but est de diminuer le reste à charge de l’assuré.

Les complémentaires santé spécifiques aux familles sont conçues pour assurer, au sein d’un même contrat, plusieurs bénéficiaires disposant ainsi des mêmes garanties. Sachez toutefois qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des enfants pour accéder à ces contrats : ils peuvent concerner 2 personnes uniquement, sans obligation d’être marié ou pacsé.

L’avantage de l’assurance santé famille est son coût : GMF, par exemple, applique des réductions sur son contrat pour les familles par rapport aux contrats individuels. Une complémentaire famille simplifie également toute la gestion administrative, puisque tous les membres de la famille sont regroupés sous un même numéro d’affilié.

Comment bien choisir son assurance santé famille ?

Sans avoir de problèmes de santé spécifiques, les frais médicaux peuvent s’avérer très importants au quotidien, surtout avec des enfants. Faire le choix d’une bonne assurance santé famille est donc nécessaire.

1 | Quels sont les besoins de chaque membre de la famille ?

Vos enfants portent-ils des lunettes ? Sont-ils en âge de suivre un traitement d’orthodontie ? La première étape consiste à faire le point sur vos frais médicaux habituels et ceux risquant de survenir dans les prochains mois, voire les prochaines années. Vous déterminez ainsi avec précision le niveau des prises en charge recherchées.

2 | Pouvez-vous faire évoluer les garanties du contrat ?

Les besoins en matière de santé évoluent avec le temps. En grandissant, les enfants sont souvent amenés à consulter plus de spécialistes, qui appliquent par exemple des dépassements d’honoraires importants. Il est donc intéressant de savoir si vous pouvez faire évoluer les garanties au fil des années.

3 | Bénéficiez-vous d’une offre spécifique en fonction du nombre d’enfants assurés ?

Certaines compagnies proposent des prix dégressifs, voire une prise en charge gratuite à partir d’un certain nombre d’enfants assurés. Si vous êtes une famille nombreuse, cela peut être très intéressant.

4 | Le contrat prévoit-il des prestations spécifiques ?

Les assurances santé spécialement dédiées aux familles intègrent parfois des services complémentaires s’avérant bien utiles en cas de coup dur : soutien scolaire dans le cas d’un enfant immobilisé, aide à domicile, garde d’enfants en cas d’hospitalisation, etc.

5 | Un forfait automédication est-il inclus ?

Pour les petits maux du quotidien ne nécessitant pas une consultation médicale, nous sommes nombreux à avoir recours à l’automédication. Avec une garantie spécialement dédiée, les pastilles pour les maux de gorge, sprays pour lavage nasal et autres sirops pour la toux peuvent être remboursés selon un forfait annuel. C’est bien pratique avec des bambins qui ont toujours le nez qui coule !

GMF et le jeu-concours « Calendrier de l’Avent » : l’assurance santé proche des familles

Depuis plus de 80 ans, la compagnie d’assurance GMF accompagne les familles pour faire face au mieux aux évènements du quotidien. À l’approche des fêtes de fin d’année, elle organise du 1er au 24 décembre 2021, le jeu-concours « Calendrier de l’Avent ». À gagner : trottinette électrique, casque audio sans fil, smartphone… Une manière d’aider les familles à se créer de jolis souvenirs !

Et vous ? Avez-vous opté pour une assurance santé famille ?

Article posté le 1 décembre 2021 et mis à jour le 2 décembre 2021 dans Questions de parents, Hygiène et santé

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits