Comment choisir un cadeau de naissance ?

cadeaux-naissance

Lorsqu’un bébé nait dans notre entourage, c’est le branle-bas de combat. On se met alors en quête du cadeau qui fera plaisir, à coup sûr, aux jeunes parents et à leur nouveau-né.

Huitième doudou, troisième pyjama, sixième sortie de bain, pour éviter de tomber dans le déjà-vu ou de risquer d’offrir des choses en double, optez pour l’originalité ou renseignez-vous.

Si vous en avez la possibilité et l’envie, vous pouvez même vous lancer dans un cadeau fait-main ! Doudou, couverture, mobile, les parents apprécieront le geste et pour le coup, vous êtes sûr de ne pas faire de doublons. L’important ici est la valeur affective et l’histoire que le cadeau raconte.

Mais vous pouvez aussi vous inspirer de nos astuces pour bien choisir votre cadeau de naissance.

9 astuces pour bien choisir un cadeau de naissance

Vous souhaitez choisir un cadeau de naissance original ? Découvrez ci-dessous des astuces qui vous permettront de choisir le cadeau le plus adapté aux jeunes parents et à leur nouveau-né. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

1| Choisissez un cadeau utile pour bébé

Drap de bain, gigoteuse, pyjama, vêtement… vous pouvez opter pour un cadeau utile pour bébé. Petit conseil, vérifiez avant que les parents en aient besoin. C’est le genre de produits qui peut être offert en 3 ou 4 exemplaires. N’hésitez pas à poser la question aux futurs parents. Si vous ne souhaitez pas dévoiler votre idée, intégrez dans le paquet un ticket sans prix. Ils pourront alors l’échanger en toute liberté.

2| Profitez-en pour équiper les parents

Vous pouvez choisir un cadeau de naissance utile pour les parents. Porte-bébé, robot-cuiseur, écharpe de portage, chaise haute… Ces articles sont souvent chers et ne sont pas forcément une priorité pour les jeunes parents. Vous avez également la possibilité de vous regrouper pour offrir ce type d’objet.

3| Sélectionnez un cadeau personnalisé

Pour être certain d’offrir un présent unique, vous pouvez choisir d’offrir un cadeau de naissance personnalisé. Certains sites internet proposent des produits pour bébé à personnaliser avec le prénom du nouveau-né. Une petite attention que les jeunes parents apprécieront. Et pourquoi pas un cadeau brodé pour l’arrivée de bébé ?

4| Faites plaisir aux parents

Vous le savez, un bébé a besoin de parents heureux et en pleine forme. La grossesse et l‘accouchement sont des événements éprouvants pour toute la famille. Vous pouvez par exemple opter pour des heures de ménage, des repas livrés à domicile, une séance de baby-sitting pour que les jeunes parents s’offrent un restaurant en amoureux ou mieux un week-end.

5| Faites plaisir au bébé

C’est la venue au monde de bébé que l’on fête, alors vous pouvez optez pour un jouet avec lequel il s’amusera immédiatement. Peluches, boites à musiques, anneaux de dentition hochets… Ce ne sont pas les idées de cadeaux de naissance qui manquent !

6| Préférez un cadeau original

Pour marquer les esprits, préférez un cadeau de naissance original. Vous êtes du coup assuré de ne pas offrir le même cadeau que quelqu’un d’autre.

7| Optez pour une carte cadeau

Si vous n’avez aucune idée et que vous avez peur de vous tromper, vous avez la possibilité d’offrir une carte cadeau. De nombreuses enseignes vous le proposent. Les jeunes parents pourront alors se rendre dans ce magasin. Ils pourront ainsi choisir ce dont ils ont besoin.

8| Vérifiez que les parents n’ont pas fait une liste de naissance

Aujourd’hui de plus en plus de parents réalisent des listes de naissance. Objectifs : éviter les doublons et les cadeaux superflus. C’est souvent la solution idéale pour ne pas se tromper.

9| Offrez un jouet 2e âge

Autre valeur sûre, offrir un cadeau pour plus tard. Jouets d’éveil, livres, chaussons en cuir, trotteurs, vêtements 12 mois… Avec ce type d’idées, il y a peu de chance de tomber sur un doublon.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour choisir un cadeau de naissance ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 13 septembre 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


6 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Stéphanie
    le

    Coucou,
    Je reviens sur ton blog avec grand plaisir. Ton article est très intéressant, car il est souvent difficile de choisir un cadeau de naissance. C’est vrai qu’on a tendance à opter pour des choses classiques comme les doudous et les pyjamas.

    Répondre
  2. Audrey P.
    le

    Ahhh si seulement les gens se renseignaient sur la présence d’une liste de naissance ! Nous en avions fait une et la plupart de nos proches l’ont simplement ignorée (bon, il faut dire qu’on ne se sentait pas de harceler les gens en disant « eh on a fait une liste ! Pense à bébé ! »). Par contre, j’ai encore plus de mal à comprendre ceux qui ont demandé la liste… et ne s’en sont pas servi ! (on avait pourtant mis pour tous les budgets). Du coup, on a eu beaucoup de vêtements, Souvent trop petits car bébé a poussé comme un champignon ! Les gens sont parfois étranges… Mais au final, c’est l’intention qui compte, même le nième doudou fait plaisir !

    Répondre
    • Elodie
      le

      C’est parfois compliqué effectivement. 🙂
      Dans ce cas là, il est bien d’avoir les tickets sans prix pour pouvoir échanger les vêtements trop petits…

      Répondre
  3. Naoumie
    le

    Ton blog me donne plusieurs idées, je compte offrir un cadeau pour ma meilleure amie qui va accoucher le mois prochain. On opte d’habitude sur les mêmes types de cadeaux basique. là c’est différent j’essayerais d’offrir un cadeau unique pour le petit bout de chou qui arrive. J’ai hâte!

    Répondre