Je recherche

Faire part de naissance : comment le personnaliser à son goût ?

Par Lola - Mis à jour le 5 mars 2024
Des parents avec une photo de l'échographie de leur bébé

Le plus beau jour de votre vie est arrivé ? Votre bébé vient de rejoindre votre famille et vous êtes au comble du bonheur ! Acheter un faire part de naissance original est une excellente idée pour partager votre joie avec vos proches et annoncer la venue au monde de votre bout de chou à la famille, aux amis et aux collègues.

Sommaire

5 conseils pour personnaliser un faire part de naissance

Découvrez nos 5 conseils pratiques pour personnaliser le faire part de naissance de votre petite merveille. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !

1| Choisissez un format de faire-part de naissance original

N’hésitez pas à être créatif dans le format du faire-part de naissance. Si les formats carte postale, rond, livret ou carré sont des valeurs sûres, il existe des styles encore plus originaux comme des formes en cocotte, en accordéon, en marque-page, en pochette, etc. Les magnets et les stickers sont aussi très mignons. Il est également possible d’ajouter des motifs en relief avec la technique du gaufrage qui donne une touche chic à votre réalisation.

2| Définissez un thème de faire-part qui vous ressemble

Exprimez votre personnalité et celle de votre famille avec une thématique humoristique, décalée, classique ou bien chic ! Démarquez-vous pour annoncer ce moment émouvant avec un thème animalier, marin, liberty, poétique, champêtre, polaroid, sport ou une illustration.

3| Misez sur des couleurs de faire part de naissance qui changent

Trop cliché le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ? Alors, cassez les codes et faites-vous plaisir avec des teintes plus modernes. Les couleurs vives comme le rouge, le jaune et le vert surfent sur la vague hippie chic et apportent du peps à votre création. Pour un faire-part de naissance graphique, misez sur des coloris sobres comme le noir, le blanc et le gris. Les teintes feutrées et pastels sont indémodables et idéales pour un charme doux et bohème. Les dorures artisanales couleur or, argent ou cuivrée donnent du cachet et un rendu élégant et intemporel.

4| Orientez-vous vers un matériau de faire part de naissance unique

Vous pouvez choisir de réaliser le faire part de naissance de votre bébé dans un matériau unique. Déclinez-le par exemple sous forme de bracelet de naissance pour un clin d’œil à votre rencontre avec bébé. Vous pouvez aussi créer des étiquettes de bouteilles annonçant l’arrivée de votre bout de chou pour un style vintage. N’hésitez pas également à utiliser un cordon en lin ou fibre naturelle ou encore un ruban pour fermer le faire-part. Les papiers ensemencés à planter et les pastilles à gratter cachant le prénom sont très tendance.

5| Écrivez un texte original sur le faire-part de naissance

Au moment de rédiger le faire part de naissance, exprimez votre personnalité ! Pour ne pas être pris de court au moment d’envoyer les faire-parts, prenez le temps d’y réfléchir tranquillement. Vous pouvez y ajouter une touche d’humour, un zest d’émotion et surtout beaucoup d’amour. Bref, laissez parler votre cœur !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés