Comment s’octroyer du temps en couple quand on est parents ?

amenager-temps-couple-amoureux-quand-on-est-parents

L’arrivée d’un enfant bouleverse l’équilibre du couple. Consciemment ou pas, les rôles de chacun évoluent et la vision que l’on porte sur son partenaire change.

Ce bébé qui débarque dans notre vie devient le centre d’intérêt principal et ses besoins passent avant les nôtres.

Il est pourtant nécessaire de ne pas s’enliser dans une routine qui ne tourne qu’autour des enfants et de la logistique familiale.

Des amoureux heureux pour une famille heureuse

Des études montrent que 20 % des couples se séparent dans les cinq années qui suivent la naissance de bébé. Ce n’est pourtant pas une fatalité.

Pour éviter le baby-clash, il est nécessaire que chaque composant du foyer trouve son espace et son temps.

Le couple est le socle essentiel à la structure familiale et à son équilibre. Des amoureux heureux font des parents et des enfants heureux.

Alors, comment préserver son couple et prendre du temps à deux ? Cela nécessite un peu d’organisation, mais c’est possible, heureusement !

5 astuces pour passer du temps en couple

Vous sentez qu’il est indispensable pour l’équilibre de votre famille de vous recentrer sur votre couple et de lui consacrer du temps ? Voici quelques astuces à mettre facilement en place. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

1| Gérer ensemble les tâches quotidiennes

On est bien d’accord, les tâches ménagères ne sont pas les activités les plus romantiques à faire à deux. Malgré tout, elles font partie du quotidien et sont inévitables. Se répartir les corvées, selon ses préférences, fonctionne très bien. Chacun sait ce qu’il doit faire et le foyer est bien tenu. Cependant, à la fin d’une journée chargée, vous avez le sentiment de n’avoir rien partagé avec votre partenaire. Alors, pourquoi ne pas préparer le repas ou faire la vaisselle à deux ? Il n’est pas question de faire absolument tout ensemble (il y a les enfants à occuper aussi pendant le ménage !), mais ces petits moments peuvent permettre de raconter sa journée et tout simplement d’entretenir le lien quotidien.

2| Stop aux enfants dans la chambre parentale

De la même manière, déterminez dans la maison un espace consacré uniquement aux parents est essentiel. Quoi de mieux que la chambre parentale pour cela ? Bien sûr, on sait combien la gestion des nuits peut être difficile les premiers mois de bébé. Cependant, pour préserver l’intimité du couple, la chambre parentale doit rester l’antre des adultes. À moins que cela soit un vrai choix de votre part, elle ne doit pas devenir le dortoir de toute la famille ou un lieu de jeux. Demander aux enfants de frapper avant d’entrer, déterminer une heure avant laquelle ils ne peuvent pas venir vous réveiller le matin, sont autant d’astuces qui permettent de réserver cet espace au couple.

3| Se fixer des rendez-vous amoureux

Des petits moments quotidiens, c’est bien, mais quand les enfants grandissent, ce n’est souvent pas suffisant. Pour un vrai temps de qualité en couple, l’idéal est de se retrouver à l’extérieur du foyer. Si les enfants peuvent être gardés, essayez de fixer périodiquement une sortie à deux. Quoi de mieux qu’un restaurant, un cinéma ou juste une balade au grand air pour prendre de la distance avec le quotidien ? Certains diront que cela manque de spontanéité, mais les baby-sitters ou les grands-parents ne sont pas disponibles spontanément. Alors, à vos agendas !

4| Organiser une soirée à la maison que pour les parents

Quand les enfants sont petits, il est facile de les faire manger séparément et de les coucher tôt, afin que les parents se retrouvent seuls, en soirée. En grandissant, cela devient plus compliqué. Néanmoins, en instaurant ce rituel, vous pouvez organiser une soirée hebdomadaire à la maison rien que pour vous. Les enfants mangent plus tôt, et dès qu’ils sont couchés, vous avez la soirée pour vous !

5| Sortir au parc en famille

Vous pensez peut-être qu’une sortie au parc en famille, ce n’est pas du temps pour le couple ? Détrompez-vous, cela peut permettre de passer un petit moment avec votre moitié loin des sollicitations de vos chérubins. Si l’aire de jeux est sympa, les enfants devraient jouer seuls ou avec d’autres copains. Vous pouvez alors vous poser tranquillement et prendre le temps d’échanger.

6| Partir en vacances sans les enfants

Certains ne conçoivent pas de se séparer de leurs enfants, sur une longue période. Mais d’autres couples éprouvent un réel besoin de se retrouver quelques jours loin de la logistique du foyer. S’octroyer ne serait-ce qu’un week-end à deux permet une vraie coupure dans la routine. Ne culpabilisez pas et planifiez ensemble une parenthèse de quelques jours. La perspective de souffler permet de tenir bon, dans les moments de tension. Avec le Club des parents, profitez de promotions exclusives sur des séjours bien-être à partager à deux.

Et vous ? Arrivez-vous à passer du temps en couple ? Comment vous organisez-vous ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 31 août 2020 et mis à jour le 31 août 2020 dans Questions de parents, Vie quotidienne
Avatar

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *