Je recherche

Comparatif des meilleurs coussins d’allaitement

Par Olivier - Mis à jour le 21 mai 2024

Pratique pour allaiter bébé, le coussin d’allaitement (ou coussin de maternité) permet aussi de combattre les douleurs dorsales des femmes enceintes autant que d’améliorer leur sommeil. Si bien qu’il fait désormais partie des must have pendant la grossesse, et à l’arrivée de bébé.  

Partagez la liste complète
Sommaire

Contrairement à ce que leur nom laisse penser, les coussins d’allaitement ne s’utilisent pas uniquement durant l’allaitement. Pendant la grossesse, les femmes l’utilisent contre le mal de dos, les jambes lourdes ou les difficultés d’endormissement, en profitant du confort qu’il procure. Une fois la naissance de Choupinet passée, vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement (ou coussin de maternité) et d’un collier d’allaitement pour nourrir bébé en profitant d’une position aussi confortable pour lui que pour vous. Sa taille et son rembourrage contribuent ainsi à réduire le poids de bébé sur le dos et les bras.

Trouvez les meilleurs coussins d’allaitement

Quels sont les meilleurs coussins d’allaitement pour enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Coussin d’allaitement Babymoov Doomoo

Très pratique et confortable, le coussin d’allaitement Doomoo Babymoov est évolutif. Il peut être utilisé pendant la grossesse et à la naissance de bébé pour l’allaitement. Il fait aussi office de cale-bébé durant son sommeil. Ce coussin offre des moments de relaxation et vous soutient grâce à sa grande densité de microbilles en polystyrène.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Confort
Evolutivité
Entretien
Prix
2

Coussin de maternité évolutif Tinéo Multirelax

Ce coussin de maternité évolutif permet d’adopter différentes positions confortables pour vous soulager. Vous pourrez aussi l’utiliser pour allaiter ou donner le biberon à votre bébé. Il peut être utilisé comme coussin d’appoint quand votre poupon commencera à s’asseoir. Ce coussin offre une grande maniabilité et un confort absolu grâce à un remplissage en billes de polystyrène. Il est déhoussable et peut se laver en machine à 30°C. Grâce à une ceinture de maintien, ce coussin se transforme très facilement en relax. Ainsi, votre bébé n’aura aucun risque de glisser.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Confort
Evolutivité
Entretien
Prix
3

Coussin de maternité Theraline Grandes Etoiles

Theraline a conçu un coussin de maternité aux millions de microperles pour une douceur et un moelleux étonnants. Pour le jour J, il assure votre confort et votre entière relaxation. Il est parfait pour l’accouchement, mais pas seulement, puisque ce coussin de maternité vous suit avec efficacité durant toute votre grossesse, et même après. En effet, ses grains s’adaptent à vos besoins et vous pouvez y caler bébé durant les périodes d’allaitement.

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Confort
Evolutivité
Entretien
Prix

Comment bien choisir un coussin d’allaitement

Comment choisir votre coussin d’allaitement ? Voici quelques points importants à vérifier avant de prendre votre décision d’achat : 

1 | Privilégiez un coussin d’allaitement rempli de matériaux malléables 

Les microbilles sont des matériaux très souples. Grâce à elles, vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre coussin et la maintenir. Optez pour des matériaux labellisés Oeko-tex et Toxproof, deux labels certifiants contre les produits toxiques. Les coussins d’allaitement microbilles sont légers et flexibles. Ils sont aussi plus faciles d’entretien. Les microbilles doivent être de diamètre inférieur ou égal à 1mn (plus confortable et moins sonore). 

2 | Privilégiez un coussin de maternité polyvalent 

Les coussins multi-usages peuvent être utilisés comme coussin de maternité puis d’allaitement. Vous vous en servirez pour vous reposer puis allaiter votre bébé. Certains coussins s’utilisent également comme cale bébé grâce à une housse et/ou un système permettant de positionner votre poupon correctement. 

3 | Faites attention à la taille de votre coussin

Il doit être suffisamment long pour que vos mains reposent dessus lorsque vous posez votre tête au centre du coussin. Attention, certaines marques précisent les dimensions depuis le centre du coussin, d’autres depuis les extrémités.  

4 | Si vous attendez des jumeaux, vérifiez la longueur de votre coussin

Il doit pouvoir faire le tour de votre taille et être maintenu par des attaches pour allaiter vos 2 bambins.  

5 | Optez pour un coussin avec une forme incurvée 

Pour dormir convenablement, le coussin doit arborer une forme incurvée comme une banane. Ainsi, vous serez positionnée correctement.  

6 | Prenez un coussin de maternité lavable et rechargeable

Pour éviter d’acheter un coussin à chaque grossesse, privilégiez un coussin que vous pourrez recharger et laver.  

7 | Choisissez un coussin en accord avec votre déco

Votre coussin trônera dans la chambre de bébé, mais aussi dans votre salon, votre chambre… Des lapins c’est mignon, mais pas partout. Optez plutôt pour un modèle de couleur sobre, ou achetez plusieurs housses interchangeables.  

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs biberon et allaitement

Voir tous les comparatifs

Produits similaires