Futurs papas : et si vous vous formiez ?

En collaboration avec l'Atelier des papas
Futurs papas : formez-vous !

Reconnaissons que si les mamans en devenir sont très entourées dès les premières semaines de leur grossesse, les futurs papas sont souvent laissés seuls face à leurs interrogations, leurs craintes et leurs angoisses.

Depuis quelques années, de nombreuses voix s’élèvent pourtant pour demander la mise en place d’un véritable accompagnement à destination des jeunes pères. Pour leur permettre de mieux appréhender leur rôle, de dépasser leurs peurs, et d’apprendre concrètement à s’occuper de bébé au quotidien. En vain, puisque pour l’instant, les institutions compétentes n’apportent pas de solutions convaincantes.

Formation santé et sécurité pour futurs papas

Papa de 3 enfants, Gilles est également formateur en pharmacie, spécialisé en médication familiale. Fort de ce constat, il a décidé de ne pas attendre que les institutions bougent pour créer l’atelier du futur papa, et proposer une formation inédite aux pères en devenir.

Objectif : leur donner les clés pour assumer leur paternité sans crainte, et épater leur moitié !

Au contact de Gilles, formateur diplômé d’État, vous allez ainsi apprendre comment réagir en cas d’étouffement, de perte de conscience, de brûlure, ou de piqûre, bref, tous ces petits et gros bobos qui nous paralysent quand ils arrivent.

Mais vous allez aussi pouvoir découvrir comment prévenir un accident domestique, anticiper les besoins matériels, interpréter les changements psychologiques…

Et puis concrètement, vous apprendrez aussi les gestes du quotidien qui font souvent défaut aux papas en apprentissage : changer bébé, le manipuler, le toiletter, le moucher ou pratiquer les gestes de premiers secours par exemple.

La formation destinée aux futurs papas est découpée en 6 chapitres. Le module ‘Santé’ de la formation est validé par le Docteur Jean Lavaud, médecin pédiatrique à l’hôpital Necker.

Pour participer, il suffit de s’inscrire par internet. Une session de formation est organisée tous vendredis (9h-13h) et tous les samedis de 9h à 16h15 à l’Hôtel Ibis Tour Eiffel à Paris. Le prix : 66 euros.

Si vous ne pouvez pas vous déplacez, l’atelier du futur papa propose aussi une formation par Skype, un ebook, un livre et même un DVD.

Cadeau de naissance original, la formation est également proposée dans le cadre des coffrets Wonderbox. Une bonne idée pour féliciter un jeune papa !

Et vous ? Avez-vous déjà ressenti le besoin d’être formé à vos nouvelles fonctions parentales ? Que pensez-vous de cette formation dédiées aux futurs papas ?

Crédit photo : un jeune papa change son bébé, via Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 17 juin 2015 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


10 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Maman Marmotte
    le

    Voici une initiative oh combien excellente !!!
    Tous les parents devraient pouvoir bénéficier d’une formation/mode d’emploi/guide de survie, et plutôt que de bassiner les futures mamans avec la prépa à la naissance, ce temps serait largement mieux employé à une « préparation à la parentalité » avec tous les exercices pratiques et interrogations qui vont avec.

    Lorsque Joli-coeur est née, nous avons eu la chance d’avoir de l’aide : ma mère (prof de puericulture de son état) et ma formidable belle-maman (assistante maternelle)ont passé les premières semaines de l’existence de Poussinette à nous transmettre leur savoir et à répondre à nos – innombrables questions existentielles « elle pleure, c’est normal ? elle ne pleure plus, c’est normal ? ».
    Heureusement qu’elles étaient là, parceque ce n’est pas avec ce que l’on nous montre à la maternité lorsque l’on est crevés et chamboulés que l’on peut envisager un retour à la maison serein et sécuritaire.

    Répondre
      • netaddicta
        le

        Justement en ce qui nous concerne les cours de préparation étaient de vrais cours de préparation à la parentalité, effectués en couple (3 couples) et avec de vrais conseils sur l’après-accouchement et comment faire face à un nouveau-né. Superpapa a bien apprécié et nous y sommes même retournés pour bébé2 mais c’était avec une super sage-femme!

        Répondre
        • Olivier
          le

          Quelle chance. Avec le recul, je me rend maintenant compte à quel point c’est important pour les pères (aussi) et à quel point notre sage-femme était à côté de la plaque sur ce point précis. Dommage !

          Répondre
  2. brosso
    le

    C’est super !
    Moi j’aurais adorer faire ça avant l’arrivée de bébé. Je me serais sentie un peu moins perdue à la maternité.
    Mais pourquoi seulement pour les papas ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      J’imagines que Gilles a pensé aux papas car ils ne sont pas accompagnés du tout. Néanmoins, tu as raison, les mamans devraient pouvoir y participer aussi. Et pourquoi pas en couple ?

      Répondre