Comment gérer la masturbation infantile ?

Votre petit garçon touche régulièrement son zizi ? Votre fillette tripote son entrejambe ? La masturbation infantile est un sujet délicat et inquiète de nombreux parents. Soyez rassurés ! La masturbation chez le jeune enfant est fondamentale pour son développement.

Qu’est-ce que la masturbation infantile ?

La masturbation infantile, également connue sous le nom de masturbation chez les tout-petits, fait référence aux comportements d’auto-stimulation sexuelle vécus chez les très jeunes enfants. Soyez rassurés, ce comportement est normal et apparaît ainsi généralement entre 2 et 5 ans.

Il est parfaitement normal qu’un jeune enfant découvre et explore son corps, y compris ses organes génitaux. Cependant, la masturbation infantile est différente de celle des adultes et n’est pas motivée par la recherche de plaisir sexuel.

4 raisons de ne pas s’inquiéter concernant la masturbation infantile ?

1 | Laissez-le se découvrir et être curieux

Les enfants sont curieux de nature ! Cette curiosité naturelle vaut également pour leur corps. Il est normal qu’ils explorent et découvrent les différentes parties de leur corps, y compris leurs organes génitaux. Cela fait partie intégrante de leur développement et de leur compréhension de leur propre corps. C’est alors une étape importante pour s’approprier leur identité corporelle.

2 | Relativisez cette exploration normale

Vous surprenez régulièrement votre enfant toucher ou frotter ses parties génitales ? Ne paniquez pas ! Un enfant a tendance à expérimenter. Cela ne signifie pas qu’il ressent du plaisir sexuel, mais plutôt qu’il découvre de nouvelles sensations.

La masturbation enfantile est une façon normale d’explorer son corps et d’apprendre à mieux se connaître. À mesure qu’il grandit, se développe et découvre de nouvelles émotions, sensations expérimentant différentes actions. La plupart du temps, la masturbation enfantile est un comportement temporaire qui diminue alors avec le temps.

3 | Développez son autonomie et son estime de soi

La masturbation enfantile est également un moyen, pour votre enfant, de développer son autonomie et sa confiance en soi. Cela va ainsi l’aider à se sentir à l’aise avec son corps. La masturbation peut jouer un rôle prépondérant dans l’autonomie et dans l’estime de soi. Lorsqu’il explore son corps, votre enfant apprend à devenir à l’aise avec celui-ci.

4 | Réagissez avec bienveillance

Il est essentiel de ne pas juger ou réprimander les enfants lorsqu’ils se masturbent. Offrez-lui la possibilité de répondre à ses questions et ainsi de discuter de son corps. La masturbation infantile ne doit pas être confondue avec la masturbation adulte, principalement motivée par le plaisir sexuel. Ils explorent simplement leur corps de manière curieuse et innocente.

Si votre enfant se masturbe en public, parlez-lui alors de l’intimité et de la pudeur. Expliquez-lui avec douceur qu’il peut faire cela, mais en privé afin de respecter sa propre intimité.

Si cela vous inquiète, n’hésitez pas à solliciter un professionnel de santé, comme un pédiatre ou un psychologue spécialisé dans le développement de l’enfant.

Et vous, comment avez-vous réagi en voyant votre enfant se masturber ?

Article posté le 2 juin 2023 et mis à jour le 2 juin 2023 dans Questions de parents, Hygiène et santé

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.