La veilleuse du sommeil : pour aider les enfants à dormir

En collaboration avec Audible
la-veilleuse-du-sommeil-enfant-programmeaudio-

30% des enfants de 3 à 6 ans connaitraient des troubles du sommeil, principalement des problèmes d’endormissement. Fatalement, 1 parent sur 3 fouille donc régulièrement le web à la recherche de solutions pour convaincre son chérubin de faire ami-ami avec le marchand de sable.

Soyons clairs : si nos enfants peinent à s’endormir, ce n’est pas pour mettre à exécution un sombre complot qui consisterait à nous faire vriller les neurones. C’est parce qu’ils angoissent sévèrement et que le coucher est souvent synonyme pour eux de punition. Mais dans le fond, vous le savez : chaque enfant rêve au fond de lui de trouver cette sérénité qui l’amènerait à s’endormir chaque soir sans crainte.

Si votre môme connait ou a connu des difficultés à s’endormir, les astuces les plus évidentes vous sont sans doute familières : de la mise en place d’un rituel du coucher à l’instauration d’une ambiance apaisante, en passant par… l’apprentissage de la patience. Mais on est à peu près certains que vous n’avez encore jamais tenté l’expérience du programme audio.

Un programme audio pour aider les enfants à trouver le sommeil

Imaginée par Bloom, la radio des enfants, La veilleuse du sommeil est un programme sonore – à mi-chemin entre le livre audio et la série radiophonique – destiné à accompagner les enfants vers le sommeil.

D’épisode en épisode, votre enfant suivra les aventures d’une veilleuse complètement paumée dans un monde où de plus en plus d’enfants peinent à trouver le sommeil. Jusqu’à ce qu’elle décide de partir en voyage à la découverte de nouvelles astuces pour aider les petits à dormir profondément.

Vous l’avez compris, l’histoire n’est ici qu’un prétexte pour évoquer différentes techniques d’endormissement en impliquant directement les jeunes auditeurs.  Avec la veilleuse du sommeil, nos enfants apprennent ainsi à bâiller, à chasser leurs idées noires, à ralentir leur tempo, à voir la vie en rose, à respirer ou encore à reconnaitre les signes de fatigue. Jusqu’à se prendre au jeu, en essayant d’appliquer ces méthodes sorties de nulle part.

Les explications sont ludiques, les mots finement choisis pour résonner à l’oreille des plus petits, les techniques simples à mettre en place et l’ambiance générale propice à la relaxation.

Couverture série audio pour enfant veilleuse du sommeil

La série comporte 8 épisodes d’une vingtaine de minutes environ. Chaque épisode est découpé en deux : d’abord l’histoire à écouter suivie de musiques relaxantes pour se laisser porter. La réalisation est fortement inspirée des techniques de l’ASMR, qui fait appel à des voix susurrées et à des sonorités douces et enveloppantes pour amener les auditeurs à se détendre. Youtube fourmille de vidéos de ce genre pour les adultes.

Ce programme a été imaginé par Suaëna Airault, auteur et scénariste, et Jaqueline Wendland. La professeure en psychopathologie de la petite enfance et de la parentalité dirige l’équipe de recherche « Périnatalité, petite enfance et parentalité » à l’université Paris-Descartes. Le musicien Cyril Hernandez a quant à lui créé les musiques qui accompagnent l’histoire.

À une époque ou le recours à l’écran est devenu trop systématique pour canaliser l’énergie des enfants, la série La Veilleuse du sommeil nous rappelle que l’audio est probablement le vecteur le plus adapté pour capter l’attention des petits, réveiller leur imaginaire et les amener à chasser leurs angoisses avant d’atteindre cette sérénité préalable au sommeil qu’ils recherchent autant que nous.

La veilleuse du sommeil : comment ça marche ?

Pour faire écouter La Veilleuse du sommeil à votre enfant, il suffit de télécharger le programme sur Audible. La série audio est disponible ici.

Il vous suffit ensuite d’installer l’appli Audible sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur et votre titre sera automatiquement déposé dans votre bibliothèque.

Audible rassemble un catalogue de plus de 400 000 livres audio et podcasts. Vous bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit pour tester votre premier livre audio. Ensuite, l’abonnement mensuel – résiliable à tout moment – est proposé à 9,95 euros par mois.

Et vous ? Comment aidez-vous votre enfant à trouver le sommeil ? Avez-vous testé ce programme La Veilleuse du sommeil ?

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 août 2019 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *