Comment limiter les vergetures de grossesse ?

Femme-met-crème-contre-vergetures

Les vergetures sont souvent la hantise des futures mères. Et pour cause : elles touchent plus de la moitié des femmes enceintes.

Avec le temps, certaines femmes les assument pleinement, quand elles restent un véritable complexe pour d’autres.

Si les études médicales montrent qu’on ne peut pas aller contre la nature, certains soins préventifs semblent efficaces. Alors, comment limiter les vergetures de grossesse ?

7 conseils pour prévenir les vergetures durant la grossesse

Si vous êtes enceinte et que vous appréhendez l’apparition éventuelle de vergetures, voici quelques conseils.

1 | Agissez tôt

Sans que cela soit une obsession tout au long de votre grossesse, appliquez le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir ! » pour limiter la formation de vergetures. N’attendez pas qu’elles apparaissent pour soigner votre peau. De même, si vous sentez que votre ventre tiraille ou démange, c’est qu’il est grand temps d’agir.

Dès le début de votre grossesse, instaurez donc vos rituels de soins préférés en suivant la suite de nos recommandations.

2 | Évitez une prise de poids trop rapide

Les vergetures sont dues à un manque d’élasticité de la peau. Elles surviennent donc lorsqu’elle est sollicitée de manière trop brutale. Une prise de poids trop rapide crée de fortes distensions de la peau. C’est à ce moment-là bien souvent qu’elle craque, laissant apparaître des vergetures.

Si la prise de poids est inéluctable, il est donc préférable qu’elle soit progressive et qu’elle ne se fasse pas en excès. Pour cela, privilégiez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Ces derniers contribuent, par ailleurs, à un apport en vitamines et à une bonne hydratation de votre corps, et de votre peau en particulier.

3 | Prenez des compléments de collagène

L’élasticité de la peau est due au collagène qu’elle contient. Au moment de la grossesse, la sécrétion de cortisol augmente. Ce phénomène entraîne une diminution de la production de collagène. La peau résiste alors moins aux étirements auxquels elle est soumise durant la grossesse. Une supplémentation orale en collagène peut donc être intéressante.

4 | Hydratez et massez votre peau

Voici le conseil le plus facile à suivre : chouchoutez-vous ! Prenez soin de votre peau en appliquant matin et soir (ou plus !) une huile ou une crème anti-vergetures. Le but : nourrir la peau et détendre les fibres. Si vous ne souhaitez pas acheter un soin spécifique, des huiles naturelles telles que coco, karité, avocat ou amande douce apportent également l’hydratation nécessaire.

5 | Pensez à boire de l’eau en quantité

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’hydratation doit également venir de l’intérieur. Il est ainsi recommandé aux femmes enceintes de boire au moins 2 litres d’eau par jour. En complément, pensez également aux fruits et légumes riches en eau : melons, concombres, pastèques, tomates…

6 | Protégez-vous du soleil

Enceinte, il est recommandé de se protéger du soleil pour éviter l’apparition d’un masque de grossesse. Mais on ne pense pas que le soleil contribue à l’apparition de vergetures. En effet, s’exposer au soleil entraîne un dessèchement cutané. Sur une peau déjà soumise à rude épreuve, il peut ainsi faire des dégâts visibles. Paréo ou petite robe obligatoires donc sur la plage !

7 | Continuez les soins après l’accouchement

Lorsque vous aurez accouché, vous serez probablement bien occupée avec bébé. Cependant, ce n’est pas encore le moment de laisser vos petits rituels de soins de côté. Il faut du temps à votre épiderme pour se remettre de toutes les sollicitations qu’il a eues durant 9 mois. L’hydratation orale et cutanée sont donc encore indispensables, non pas pour prévenir les vergetures, mais pour atténuer, voire rendre quasi invisibles celles qui se sont éventuellement formées.

FAQ : réponses aux questions les plus fréquentes sur les vergetures de grossesse

Nous répondons aux questions les plus couramment posées par les parents sur les vergetures.

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Une vergeture est une strie qui apparaît sur la peau lorsque celle-ci est soumise à un étirement. Elle est le signe d’un déchirement des fibres élastiques de l’épiderme. Elle peut être presque invisible ou mesurer plusieurs centimètres. Violacée lorsqu’elle se forme, elle devient peu à peu blanchâtre.

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Pour limiter l’apparition de vergetures, il est indispensable, dès le début de la grossesse, de bien s’hydrater, tant au niveau oral (en buvant beaucoup d’eau), que cutané (en appliquant des crèmes ou huiles spécifiques). Il est également préférable d’éviter une prise de poids trop brusque.

À quel endroit peut-on avoir des vergetures ?

Les vergetures apparaissent sur des zones où l’élasticité de la peau est très sollicitée. Durant la grossesse, il s’agit essentiellement du ventre, mais également des seins et des cuisses.

Et vous, comment avez-vous fait pour prévenir les vergetures de grossesse ?

Article posté le 14 septembre 2022 et mis à jour le 14 septembre 2022 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits